Page 11 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 11

                                            Le projet Avison sort de terre
La commission d’urbanisme a validé le projet d’habitat participatif proposé par le cabinet d’architectes. Après de longs mois de réunions de concertation avec les futurs occupants, le permis de construire vient d’être déposé pour ce programme situé rue Avison, quartier Médoquine.
À l’initiative de la Ville et avec le soutien de Bordeaux Métropole, le projet d’habitat participatif rêvé par ceux qui se sont baptisés « les Avisés » va bientôt voir le jour. Cette démarche de co-construction a été initiée il y a plus d’un an avec pour objectif principal de favoriser l’accès à la propriété dans un habitat intégré à une démarche
EN VILLE
 de développement durable.
Le Maître d’ouvrage = Talence et Bordeaux Métropole
Désigne un terrain à bâtir et nomme un Assistant à la Maîtrise d’Usages
Vérifie le respect de la réglementation, la faisabilité du projet et son intégration dans le plan local d’urbanisme (PLU)
Valide le projet final en commission d’urbanisme.
L’Assistant à la Maîtrise d’Usages = Axanis
Etablit la convention tripartite et gère le pilotage du projet
Identifie les futurs habitants et les intègre au projet
Mène les ateliers et réunions de construction de la charte et du programme d’habitat.
Le Maître d’œuvre = Aldebert Verdier Architectes
Participe aux réunions de concertation et s’approprie les choix et contraintes établis. Réalise la maquette du projet.
Pilote la construction et suit l’avancée des travaux.
       Le résultat de ce travail de longue haleine vient d’être présenté par le cabinet d’architectes Aldebert Verdier qui propose la construction de 12 logements individuels, réunis autour d’espaces centraux partagés par ses habitants (un jardin, une salle de réception, une terrasse de toit, ainsi qu’une chambre et une salle de bain pour recevoir les proches).
Les pièces de vie principales offriront de grandes ouvertures vers les vignes du Château Haut-Brion. Les logements seront ainsi orientés côté nature. Mais ils seront également accessibles depuis l’avenue Mission Haut-Brion pour permettre une approche directe vers la ville. Dans une démarche de développement durable et afin d’améliorer le confort de vie de ses habitants, les façades du côté de l’avenue
seront végétalisées pour une isolation thermique et phonique optimales.
Le choix des matériaux a été pensé dans une volonté de cohérence avec l’environnement proche (les vignes et le château d’eau). Ainsi, en plus de la maçonnerie indispensable pour les façades végétales, les logements seront constitués d’ossatures en bois et de bardeaux en terre cuite pour une intégration harmonieuse.
Dans les mois à venir, les « Avisés » vont poursuivre leur travail, accompagnés par la ville et Axanis, spécialiste de l’habitat participatif. Enfin, individuellement, chaque foyer définira les besoins pour son logement et choisira les matériaux intérieurs.
La construction de cet ensemble permettra au lieu de renouer avec son histoire, puisque le site était déjà une zone d’habitat dans les années 50.
Pour Frédérique Fabre-Tabourin, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et au développement durable, « la présentation du cabinet d’architectes démontre la réussite du projet avec la construction d’un habitat qualitatif, intégré à l’environnement proche, et qui répond parfaitement à l’objectif d’accession sociale à la propriété voulue par la commune. ». On peut supposer que l’aboutissement de ce projet favorisera d’autres initiatives du même ordre à Talence dans les années à venir.
acatryo@gmail.com – 06 03 94 71 00 Service urbanisme – 05 56 84 78 64
  TALENCE CITÉMAG #04 11
  LA CONSTRUCTION D’UN HABITAT PARTICIPATIF,
UNE DÉMARCHE INNOVANTE
 







































































   9   10   11   12   13