Page 7 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 7

                                                                                  EN VILLE
La jeunesse au cœur des décisions municipales
Les 20 jeunes enfants élus au Conseil municipal ont voté les projets de leur année de mandat. Voici le bilan de la séance plénière du 14 février dernier.
 Élus par leurs camarades d’école en octobre 2018, les dix bi- nômes filles-garçons du Conseil municipal des enfants (CME) ont été invités à proposer leurs projets.
Josiane Desguers, adjointe au maire déléguée à la petite enfance, se félicite de « de la qualité des nombreuses idées proposées par les enfants. Ils ont su s’approprier leur rôle et prendre la pleine mesure de leur importance dans la vie de leur commune ». Avec les 16 000 € de budget qui leur ont été alloués, ils ont choisi
d’orienter leurs actions sur une cause prioritaire pour eux : la protection de l’environnement.
Lors de la dernière séance plénière, ils ont sélectionné deux projets phares : la mise en place d’une cam- pagne de sensibilisation pour la propreté de la ville et la mobilisation de leurs camarades pour participer aux journées de nettoyage organisées par la municipalité.
De nombreuses idées s’ajoutent à ces deux actions principales et devront être intégrées à leur budget. Ils souhaitent que la mairie installe davantage de garages à vélos, ajoute des fontaines à eau et des poubelles dans les rues et pense à revoir la configuration des bouches d’égout pour empêcher leurs billes d’y disparaître !
Preuve de leur investissement, ils ont également demandé à être consultés sur le choix des jeux installés dans les différents parcs de la ville, souhaitant y ajouter notamment des rampes de skate.
Ils veulent également apporter leur aide aux personnes âgées, soutenir les associations qui animent leur quotidien et rencontrer les responsables des cuisines centrales afin de participer au choix des menus proposés dans leur cantine scolaire. Le bilan de leurs actions est prévu au mois de juin.
Du mouvement au sein du Conseil Municipal
Un visage nouveau, une nouvelle adjointe, la composition du Conseil Municipal change légèrement.
Depuis le Conseil Municipal du mois de mars dernier, le groupe majoritaire d’élus du Conseil Municipal de Talence a connu quelques légers changements, quant à sa composition et bien entendu, quant aux délégations des uns et des autres. Ces changements sont essentiellement dus au départ en son sein d’Annie Hiéret, qui était jusqu’alors adjointe au maire.
   C’est ainsi que Simone Bonoron a été élue seizième adjointe, en charge de la vie étudiante et des relations avec l’université.
Aujourd'hui retraitée, Simone Bonoron a toujours entretenu des liens étroits avec des structures universitaires, hospitalières et industrielles.
Ancienne chercheur Inserm en cardiologie à Haut-Lévêque, elle a également été directrice administrative de l'Institut
Fédératif de Recherche cardio-vasculaire.
C'est donc en tout logique que cette délégation lui a été confiée, réaffirmant ainsi tout le prix que la Ville accorde à cette part essentielle de son identité qu’est son campus universitaire.
D’autre part, Jean-Jacques Bonnin, conseiller municipal, se voit adjoindre aux délégations dont il assumait déjà
la charge, celles de l’énergie et du Grand Projet de Ville.
UN NOUVEAU CONSEILLER
Enfin, c’est une figure déjà bien connue de bon nombre de talençais, qui rejoint le Conseil comme conseiller municipal délégué aux relations avec les commerçants, en la personne de Mathieu Coldefy.
Agé de 41 ans, marié, ce talençais de toujours (il fit sa scolarité à Notre-Dame Sévigné) est depuis presque toujours engagé dans la vie politique et surtout associative de notre ville.
Chef d’entreprise dans l’immobilier, il a été, il y a quelques années, président de l’association de commerçants « Cœur de Talence ».
 TALENCE CITÉMAG #04 7










































































   5   6   7   8   9