Page 5 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 5

                                                                                   Un plateau de stars pour l’édition 2019
Pour sa 43e édition, le Décastar accueillera des grands noms de l’athlétisme avec notamment Kevin Mayer et Nafissatou Thiam. Ne manquez pas ce grand rendez-vous sportif les 22 et 23 juin prochains au stade Pierre-Paul Bernard.
SPORT
 Exceptionnellement cette année , en raison des Championnats du monde de Doha qui se tiendront en septembre, le Décastar aura lieu en juin. Symbole que ce rendez-vous est un incontournable pour les athlètes puisqu’il sera l’occasion pour eux de préparer leurs Championnats. Un cru 2019 qui réserve donc, une fois de plus, de belles performances.
DU HAUT-NIVEAU SUR LE PLAN SPORTIF
L’année dernière, 17 nations étaient représentées, et cette année encore, les plus grands sportifs du monde se retrouveront à Talence. Pour preuve,
Kevin Mayer que l’on ne présente plus, tentera cette année encore de battre des records. Mais la vedette de cette 43e édition pourrait être Nafissatou Thiam, la triple championne heptathlonienne. Car la belge a choisi d’y lancer sa saison. Après ses titres de championne (olympique en 2016, mondiale en 2017, et européenne l’année dernière), elle compte bien poursuivre sur sa lancée. Pour sa première participation au Décastar, elle
ne s’économisera pas en gardant en tête l’objectif des Championnats du monde de fin septembre. Une fois de plus, le Déca fait figure d’exemple sur le plan de la parité hommes-femmes, jusqu’aux stars se disputant la vedette !
UNE ORGANISATION BIEN RODÉE
Les bénévoles et membres de l’Adem œuvrent chaque année pour la réussite de cet événement, autant pour les sportifs que pour le public. Si l’athlétisme est un sport individuel, l’état d’esprit est toujours fairplay et collectif. L’équipe s’en inspire et tous sont d’accord pour dire que l’organisation se fait dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Forts de leurs nombreuses années d’expérience, les organisateurs élargissent la billetterie en ligne aux invitations. Une manière pour eux de mieux quantifier les retombées de leur travail en termes de participation. L’année dernière, plus de 20 000 personnes ont acheté leur place. Pour cette 43e édition, les seuils seront sans aucun doute dépassés.
UNE BELLE RENOMMÉE POUR LA VILLE
Pour les fins connaisseurs du monde entier, Talence c’est le Décastar. Cet événement d’ampleur internationale récompense la Ville pour ses efforts en matière d’animation sportive et de qualité de ses équipements. Le stade Pierre-Paul Bernard est un exemple en la matière. Selon Gérard Paranteau, adjoint au maire délégué aux associations et infrastructures sportives, « c’est un événement phare qui tire Talence vers le haut et démontre une fois de plus que c’est une ville au premier rang sur le plan sportif. Mais c’est surtout le résultat de 43 années de travail de l’Adem.
Et nous pouvons féliciter les membres de l’association et son nouveau Président à qui nous accordons toute notre confiance pour la suite de l’aventure ».
Pour la 8e année consécutive, le Décastar est labellisé « sport et développement durable » par le CNOSF.
Billetterie et infos sur decastar.fr
PHILIPPE VARELA REPREND LES RÊNES DE L’ADEM
À 53 ans, Philippe Varela est un fidèle du Décastar. Il a commen- cé l’aventure en tant que béné- vole en 1996. Depuis, il n’a jamais quitté cette équipe passionnée.
De Pierre Barrière, à Jean-Paul et Nicole Durand, en passant par son ami André Dumont, il a suivi toutes les transitions.
Depuis 2012, il occupait le poste de Vice-Président. C’est donc tout naturellement qu’il reprend aujourd’hui la présidence, en veillant à conserver l’état d’esprit collectif et soudé.
            TALENCE CITÉMAG #04 5















































































   3   4   5   6   7