Page 4 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 4

                                                                                  SPORT
Vertige, 30 ans au sommet !
Le club d’escalade talençais fêtera ses 30 ans le samedi 18 mai prochain dans la salle Boris Diaw. Une journée pour réunir petits et grands, débutants comme initiés, membres du club ou simples curieux.
  Installée depuis 10 ans à Talence, l’association Vertige était à sa création le tout premier club d’escalade girondin. Depuis, elle a fait du chemin et compte désormais pas moins de 300 licenciés dont 85 enfants, se classant ainsi deuxième en Nouvelle-Aquitaine. Rendu populaire dans les années 80, le grand public a aujourd’hui un regain d’intérêt pour ce sport complet et de pleine nature. Pour preuve, il fera son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo avant d’être pleinement intégré comme sport olympique aux Jeux de Paris 2024.
Pour le président de l’association, Jacques Bercy, « la force du club c’est l’initiation de tous les publics. Tous les âges sont les bienvenus et on accueille régulièrement des personnes en situation de handicap. À Vertige, il y a toujours quelqu’un pour vous tirer vers le haut ! ». La renommée du club talençais amène donc certains licenciés à parcourir des kilomètres pour profiter des entraînements en salle. Mais l’asso- ciation se tourne aussi vers l’extérieur en proposant des sorties en montagne. Les adhérents adultes ou enfants ont donc la chance de pratiquer l’escalade en pleine nature des Charentes à la chaîne pyrénéenne en passant par la Dordogne. Et ce, en toute sécurité et dans la bonne humeur.
C’est dans cet esprit convivial que Vertige organise une grande fête pour célébrer ses 30 ans. Rendez-vous salle Boris Diaw le samedi 18 mai dès 10 heures avec au programme : démonstrations et initiations de grimpe et de tissu aérien, ateliers de
nœuds, de force basque ou de sauvetage des victimes d’avalanche et autres sur- prises. La journée sera aussi sous le signe de rencontres avec la présence des frères Jean et Pierre Ravier, bordelais et parrains du club. Ces pionniers de l’escalade sont à l’origine même du terme « Pyrénéisme ». La projection d’un film racontera comment ils ont ouvert les plus grands itinéraires des Pyrénées il y a maintenant plusieurs dizaines d’années.
www.vertige33.fr
  Deux grands rendez-vous sportifs pour Talence
 Ce mois de mai, les clubs talençais sont mis à l’honneur. L’UST athlétisme représentera la région aux Championnats de France, et l’équipe de badminton recevra de grands badistes à Talence pour son tournoi international.
Après des mois de préparation, les athlètes talençais participeront le 19 mai aux Championnats de France élite interclubs à Grenoble. Preuve que le club d’athlétisme s’est hissé au premier rang sur le plan sportif grâce à une équipe dense et homogène, l’UST sera le seul club de Nouvelle-Aquitaine face à des
grandes villes comme Lyon, Grenoble, Aix, Metz, Sotteville, Cergy-Pontoise. Pour la deuxième année consécutive, les athlètes se mesureront à leurs adversaires avec un esprit d’équipe immuable et une forte détermination à porter très haut les couleurs de Talence.
Du côté des badistes talençais, le tournoi international accueillera plus de 500 matchs le week-end des 25 et 26 mai à Talence. Les salles Léo Lagrange et du CREPS ouvriront leurs portes aux sportifs et au public pendant deux jours, de 9h à 21h. Chaque jour, plusieurs matchs verront s’affronter des badistes séniors de haut niveau. Des simples, des doubles hommes et femmes et des doubles mixtes puisque le badminton est l’un des rares
 sports olympiques mixtes. Ce tournoi, qui perdure depuis une trentaine d’années, vit grâce aux bénévoles de l’UST badminton qui seront une fois de plus au rendez- vous.
ustalenceathle.fr - 05 56 04 39 34 ou 09 84 00 37 42
www.ustbadminton.fr - 05 57 12 50 94 ou 06 60 53 01 27
 4 TALENCE CITÉMAG #04


















































































   2   3   4   5   6