Page 12 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 12

                                                                                   DOSSIIER
      › LES ESPACES VERTS AU SERVICE
DE LA QUALITÉ DE VIE
        Partout dans Talence, dans nos rues, sur nos trottoirs, dans nos parcs, sont mis en valeur le fleurissement et la végétalisation de notre ville.
Talence est candidate à l’obtention de sa troisième « fleur », label décerné par Conseil National des Villes et villages fleuris (CNVVF) sous l’égide en Nouvelle-Aquitaine du Comité Régional du Tourisme. Il ne s’agit pas, bien entendu, que de fleurs pour obtenir ce label ; sont étudiées plus largement pour obtenir cette distinction la politique envi- ronnementale, de développement durable, les animations... Cela correspond à la volonté municipale de redonner toute sa place au végétal dans une ville traditionnellement mar- quée par une forte densité urbaine, dans presque tous ses secteurs (même si les quartiers nord demeurent les plus emblématiques de cette densité).
UNE POLITIQUE DE VÉGÉTALISATION RENFORCÉE
Cette démarche s’inscrit dans une politique entamée voici déjà plusieurs années. Depuis plus de quatre ans toute utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics a été proscrite (ce qui se traduit aujourd’hui, à titre d’exemple, par la végétalisation du cimetière). Entre la fin de l’an dernier et le début de celle-ci, plus de 150 arbres ont été plantés. De nouveaux parcs sont apparus, le parc du château des Arts ou le parc Triaire. Cette volonté de végétalisation se poursuit et s’amplifie. L’opération « trottoirs vivants » a permis, à la demande des riverains, plus de 110 « carrotages » ces derniers mois sur les trottoirs pour y planter des espèces vivaces ou grimpantes. Des « totems verts » sont aussi installés (notamment rue Bourgès ou parking Basch), autant de portiques végétalisés marquant l’identité de la ville.
De grandes opérations sont en projet ou déjà en cours, comme dans le quartier rénové de Thouars où de nombreux arbres et végétaux de toutes sortes vont être plantés et les cheminements revus. Outre l’opéra- tion reliant les châteaux Peixotto et Margaut (voir page suivante), il faudra bientôt aussi compter avec la requali- fication du square Fehlmann (qui verra son emprise augmenter comme sa végétalisation) et exposant la création d’un jardin de 5 000 m2 à Raba (avec des aires de jeux, de nombreux arbres fruitiers et un nouveau jardin partagé).
Une question de qualité de vie
Notre maire, Emmanuel Sallaberry, en a fait l’un des grands axes de sa politique et je suis heureuse, en tant qu’adjointe aux espaces verts et à la valorisation de notre patrimoine, de pouvoir l’y aider. Valoriser notre patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, notre patrimoine paysager dans son ensemble, c’est nous donner les moyens de valoriser la meilleure qualité de vie, qualité de ville, possibles. C’est une action qui doit se com- prendre dans sa pleine cohérence. Ainsi, promouvoir le fleurissement et la végétalisation des rues de notre ville, créer dans chaque parc de nouvelles aires de jeux, participe d’une même volonté que celle qui nous conduit à regrouper enfin en un même et vaste espace vert les parcs des châteaux Peixotto et Margaut.
Toutefois, je n’oublie jamais, parce que c’est le préa- lable à toute action, que le respect et la mise en valeur de notre environnement passe d’abord par le dialogue. Chaque projet a fait ou fera l’objet de la concertation la plus large et régulière avec les talençais et les usagers de ces espaces en voie de réhabilitation et d’embellissement. Parmi eux, il faut aussi compter
les enfants : des ateliers qui leur sont spécifiquement destinés sont organisés avec eux sur nos grands projets, Margaut-Peixotto ou square Fehlmann.
JACQUELINE CHADEBOST
Adjointe au maire déléguée aux espaces verts, sauvegarde et valorisation du patrimoine bâti, non bâti et naturel
  12 TALENCE CITÉMAG #04




















































































   10   11   12   13   14