Page 14 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 14

                                                                                  ENVIRONNEMENT
Luttez contre les moustiques tigres
Avec les beaux jours qui reviennent, la vigilance de chacun est primordiale pour éviter la prolifération des moustiques tigres. La Ville met en place des actions de sensibilisation et montre l’exemple avec des actions concrètes.
 Si nous sommes habitués à passer l’été avec certains moustiques, l’Aedes albopictus appelé communément le moustique « tigre », nous a envahi depuis quelques années. Facilement reconnaissable à sa robe noire à rayures blanches qui lui vaut son nom, il est particulièrement nuisible. D’abord parce qu’il est vorace même de jour et que sa piqûre est douloureuse. Mais surtout parce que cet insecte venu d’Asie peut être vecteur de certaines maladies tropicales.
TOUS CONCERNÉS
Les départements chauds et humides du sud de la France sont particulièrement accueillants pour les moustiques. Afin d’éviter les épidémies de dengue, chinkungunya ou autre zika, l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle- Aquitaine a donc mis en place un grand plan de lutte anti-vectorielle. Pour Frédérique Fabre-Tabourin, adjointe au
maire déléguée à la qualité de la ville et à l’environnement, « notre rôle est d’informer et de sensibiliser les Talençais car les moustiques tigres se développent avant tout dans nos jardins. Chacun peut, avec des gestes simples, enrayer leur multiplication ».
QUELS MOYENS D’ACTION ?
➤ Eliminer les eaux stagnantes (gouttières, regards, bassins et piscines naturelles, pots et coupelles) ;
➤ Réduire leurs lieux de repos (herbes hautes, buissons, fruits murs, débris végétaux, terres humides) ;
➤ Se protéger des piqûres de moustique, plus particulièrement les publics fragiles ou les personnes de retour de vacances dans des destinations sensibles (moustiquaires, vêtements longs et couvrants, ventilateurs, produits).
À TALENCE
La Ville a décidé d’être exemplaire en mettant en place des actions pour protéger la commune. Avec le concours des élèves des écoles et de l’association « Tous aux abris », la Maison du développement durable va donc installer des nichoirs d’hirondelles et des pièges expérimentaux. Vous pouvez vous aussi vous inscrire à l’atelier du 15 mai de la bricothèque pour construire votre propre nichoir.
MDD - 05 56 84 34 66 www.talence.fr/?p=6209
  Budget participatif #2, les lauréats
Les résultats du budget participatif #2 de la ville de Talence ont été révélés en janvier dernier (voir Talence Citémag de février 2019). Quelques changements sont à noter.
En début d'année, 20 projets étaient alors élus par les Talençais. Suite à la défection de deux porteurs de projets, les idées suivantes ont dû être abandonnées :
➤ éclairage public évolutif par détecteur de présence
➤ des parcelles pour le jardin des cultures
Dans ce cas, le règlement prévoit le remplacement des projets, en reprenant l’ordre du classement établi à l’issue du dépouillement des votes et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée (pour rappel, de 350 000€).
Ce sont donc ces quatre nouveaux projets qui s’ajoutent à la liste des lauréats.
Découvrez l’ensemble des projets sur budgetparticipatif.talence.fr
        14 TALENCE CITÉMAG #04












































































   12   13   14   15   16