Page 14 - BOUSCAT Mag Printemps 2023
P. 14

ACTION ÉCONOMIQUE : NOUVEAUX OUTILS, NOUVELLES ACTIONS
Depuis de nombreuses années, la ville du Bouscat démontre sa volonté de faire du développement économique une priorité mettant en exergue son attractivité au niveau métropolitain mais également à l’échelle régionale, voire internationale. Pour rappel, en 2015, le Bouscat s’est doté d’un Schéma de développement économique (2015-2025) permettant de définir les orientations stratégiques et sur lequel la Ville s’est appuyée afin de répondre aux objectifs tels que privilégier des activités à forte valeur ajoutée, développer des zones d’activités, favoriser un développement économique durable, soutenir les initiatives et l’innovation économique, etc. De nombreux projets structurants et vertueux, sont venus étoffer le tissu économique du territoire et d’autres, dans les années à venir, viendront transformer le paysage bouscatais, faisant du Bouscat un territoire d’opportunités aux multiples facettes. En 2023, où en est le paysage économique bouscatais ? Quelles sont les actions menées en faveur du développement économique ?
   Jean-Georges Micol, Adjoint au Maire, en charge du développement économique et des transitions, fait un tour
d’horizon des actions mises en place en faveur de l’attractivité économique du Bouscat et ce qui est mis en œuvre, pour les acteurs économiques du territoire.
Il revient également sur le rôle de facilitateur de la Ville dans le déploiement des transitions de demain auxquelles sont confrontées une majorité des entreprises.
 ACCOMPAGNER LE TISSU ÉCONOMIQUE
« Nous menons de front avec Thomas Burgalières, Conseiller Municipal en charge du commerce, plusieurs actions. Depuis plusieurs années, nous avons la volonté d’accompagner l’ensemble des acteurs économiques, notamment au niveau des grandes transitions telle la transition digitale ou la transition énergétique et environnementale. En novembre 2022, nous avons organisé avec nos partenaires (CCI de la Gironde, CMA, Bordeaux Métropole, et Bordeaux Technowest) une première rencontre dédiée à la transition écologique des entreprises qui s’adressait aux acteurs bouscatais afin de leur présenter des solutions innovantes autour des questions d'énergies, de mobilité, ou la gestion des biodéchets (dont la règlementation évoluera au 1er janvier 2024). Nous allons réitérer cette action qui fut un succès et nous donnons rendez-vous le 25 septembre prochain à toutes les entreprises bouscataises. »
RENFORCER ENCORE L’ATTRACTIVITÉ DU BOUSCAT
« La question que nous nous posons régulièrement est la suivante : Comment renforcer notre tissu en attirant des acteurs à la fois singuliers et innovants ? Nous avons la volonté d’accueillir des nouveaux profils tels que des établissements de l’enseignement supérieur. Nous pouvons en citer deux ici, qui représenteront à terme près de 1 500 étudiants : EBBS, une école de commerce qui ouvrira sur les boulevards ainsi que YNOV, une école de formation aux métiers du numérique (animation 3D, jeux vidéo, audiovisuel) qui sera située au cœur du projet ITER dans le quartier Ravezies.
Nous pouvons évoquer deux autres grands projets thématisés qui sont en cours de réalisation auxquels nous sommes très attachés. Citons tout d'abord la Zone d’Activités Godard dont les entreprises qui investiront le site sont très engagées autour des questions de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et qui favorise l'artisanat de proximité. Le site
BOUSCAT MAG | Printemps 2023
de l'Hippodrome va s'enrichir également de deux leaders mondiaux dans la conception et commercialisation d'équipements équestres haut de gamme : LIM GROUP et FREE JUMP SYSTEM. Rappelons également la présence du Patio, un lieu d'environ 250m2 dédié au coworking et qui constitue un véritable atout pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Je pourrais citer également l'E-choppe qui est Incubateur animé par Bordeaux Technowest et qui accueille des entreprises et des projets liés au commerce en ligne et à l'optimisation des chaînes de valeur. C’est une fierté d’accueillir ce type d’entreprises puisque cela met en lumière la capacité de notre commune de proposer des solutions originales et adaptées à leurs besoins. »
DES OUTILS PROSPECTIFS AU SERVICE DU TERRITOIRE
CLVE - Juin 2022
« Différents outils prospectifs ont été mis en place, en particulier le CLVE (Conseil local de la vie économique) fort d'une trentaine d’acteurs (chefs d’entreprise, artisans, commerçants, membres des chambres consulaires, habitants bouscatais) qui permet de construire une vision commune des
   14
actions économiques à privilégier. »
     ZOOM ÉCO

















































































   12   13   14   15   16