Page 13 - BOUSCAT Mag Printemps 2023
P. 13

MAI À VELO : TOUS EN SELLE !
 Initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, « Mai à vélo » a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, les nombreux avantages de la bicyclette. La Ville a souhaité s’inscrire dans cet événement aux objectifs connectés à l'opération « Bouscat 2030 » et aux engagements RSO en faveur des mobilités douces. Déplacements professionnels ou activité de loisirs, des petites-roues aux grands braquets, Bouscatais(e), au mois de mai, tous en selle !
Le vélo, l’atout cœur
Relevez le défi bouscatais !
Pour vous aider à vous (re)mettre en selle, la Ville vous propose pendant tout le mois de mai des parcours au cœur des quartiers du Bouscat, soit pour familiariser les moins aguerris à la circulation en milieu urbain, soit pour initier les plus jeunes, soit pour découvrir de nouveaux itinéraires ou tout simplement pour le plaisir de se balader dans sa ville.
Différents parcours seront proposés avec un niveau de difficulté différent et en fonction de leur cyclabilité. À la manière d’une station de ski, les cyclistes sont invités à parcourir le domaine cyclable bouscatais en choisissant la couleur de leur piste, bleue, verte, rouge ou noire. Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. Grâce à une application vous pourrez enregistrer et cumuler les kilomètres pour tenter de gagner le grand défi bouscatais !
Le détail des parcours est à retrouver sur bouscat.fr à partir de fin avril.
Le Challenge de la mobilité
Pour la 4ème année consécutive, les écoles du Bouscat s’inscrivent dans cette action métropolitaine animée et coordonnée par les services de la Ville, qui vise à inciter parents et enfants à venir à l’école autrement qu’en voiture. Un défi relevé chaque année par près de 80 % des familles avec un taux de participation en constante évolution. Le challenge se déroulera du 22 au 26 mai et permettra de cumuler encore des kilomètres pour le défi bouscatais.
Alors préparez vos mollets et pédalez ! Rendez- vous le 28 juin pour le bilan de l’opération et un rendez-vous mystère... À suivre !
Ces 5 dernières années, le trafic vélo a augmenté de 50% sur l’ensemble de la Métropole avec une accélération depuis 2 ans où l’utilisation du vélo a augmenté de
  20%. Ce phénomène se confirme au Bouscat où les nombreuses actions mises en œuvre pour encourager la pratique ont porté leurs fruits, notamment auprès des familles plus nombreuses chaque année à participer au Challenge de la mobilité Inter-écoles.
Par ailleurs, les dispositifs et équipements (Rues aux écoles, déploiement des zones de rencontre, expérimentation de voies vélo ou ouverture de la Ligne Verte), ont contribué à redonner le goût du vélo en ville.
 Diagnostic vélo et petites réparations
Les Ambassadeurs du Vélo installés dans le parc de la Chêneraie, vous proposent diagnostic et petites réparations tous les jeudis de 15h30 à 18h dans leur garage à vélo.
Un service senior est également proposé à domicile sur rendez-vous au 07 82 57 34 13.
 Faire du vélo participe également à faire baisser les émissions de Gaz à Effet de Serre et celles des microparticules. En effet, aux heures de pointe, la pollution est deux fois plus concentrée qu’en temps normal. Les mobilités alternatives constituent donc un atout majeur au regard des enjeux de santé environnementale et de santé tout court quand on connaît les bénéfices sur notre bien-être physique et mental. Le vélo, c’est bon pour les jambes et le moral. Convaincu(e) ? alors passons à la pratique.
 13
BOUSCAT MAG | Printemps 2023
   ÉVÈNEMENT















































































   11   12   13   14   15