Page 9 - BOUSCAT Mag Printemps 2022
P. 9

  UN GRAND PROJET Esplanade Jean Valleix “EN RÉFLEXION
Née des réflexions que nous avons eues sur la séquence pandémique et l’extrême nécessité de repenser la place de l’habitant dans la cité, mais aussi fort de notre nouvelle stratégie éducative avec la Génération Alpha, qui en représente d’une certaine manière l’avant-garde, « Le Bouscat 2030 » est un projet agrégatif et participatif.
Agrégatif, car il bénéficie d’un accompagnement de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (A’Urba). A notre demande, un premier diagnostic a été réalisé et plusieurs propositions formulées en tenant compte des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment ou transformeront demain nos cadre et mode de vie. Axé sur le développement de « nouvelles centralités », sur un « plan marchable » et sur une dimension sport-santé très affirmée, ce rapport est en réalité la première pierre d’une réflexion beaucoup plus large et plus aboutie.
Invitation à l’imagination collective et au partage de ce que devrait être la ville d’après, ce projet sera participatif et ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y contribuer. En se fixant volontairement un cap décennal, à la fois éloigné mais au fond si proche, nous vous proposons de dessiner avec nous la ville du futur immédiat, celle où nos enfants et petits-enfants grandiront, mais surtout où ils souhaiteront rester par la suite. Une ville à vivre, à la plus haute qualité de vie de la métropole. Une ville tranquille, où il fait bon vivre avec ses espaces verts, ses terrains de sport, ses zones apaisées et sa politique volontariste en matière de sécurité. Une ville des équilibres entre nature et habitat, collectifs et individuels, identité et modernité. Une ville en avance en matière de transition écologique et d'ambition numérique. Une ville de proximités, avec une vraie vie de quartiers, à taille humaine, proch”e de la ville-centre. Une ville de partages faite de solidarités actives, intergénérationnelle, ouverte sur l'Europe et le monde.
Nos réflexions, si elles s’inscriront forcément dans le temps long, devront aussi trouver leur matérialisation au fil des années.
Gwénaël Lamarque, 1er adjoint, en charge de l’administration générale, de l’urbanisme et des grands travaux.
9
BOUSCAT MAG | Printemps 2022
    GRAND ANGLE


























































































   7   8   9   10   11