Page 8 - BOUSCAT Mag Printemps 2022
P. 8

  CASTEL D’ANDORTE
DEVENEZ ACTEUR DU PROJET
En 2021 la Ville a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine, fondation reconnue d’utilité publique, pour organiser une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprises en faveur de la sauvegarde du Castel d’Andorte et de ses dépendances, joyaux d’architecture au cœur du Parc de la Chêneraie. Préalablement adopté en Conseil Municipal en 2019, le recours au mécénat peut être désormais engagé. Les fonds collectés dans le cadre de cette souscription accompagneront le projet de réhabilitation au fur et à mesure de sa mise en œuvre et abonderont les subventions publiques mobilisées par ailleurs. Depuis le mois d’avril, chacun peut donc participer à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel et la création d’un futur pôle du spectacle vivant.
UNE RÉHABILITATION POUR UN LIEU VIVANT
La Ville du Bouscat est propriétaire depuis 1990 de ce patrimoine composé de plusieurs bâtiments : le Castel d’Andorte, la chapelle, les Salles du Carré, le pendant de la chapelle, inscrits aux Monuments historiques depuis 2009 et les Bains. Compte tenu de l’importance des rénovations à réaliser, une réflexion globale sur le futur usage de cette demeure et du site entier a été menée. Le souhait de la Ville, dès les premières études, était d’en faire un lieu de vie et un équipement au service des Bouscatais, non un sanctuaire ou un monument figé dans son histoire. Ainsi, après une large concertation des habitants, le projet d’un établissement dédié aux arts du spectacle vivant est retenu. Il abritera une école de danse, des ateliers de théâtre, des lieux d’expositions, mais pourra également accueillir d’autres disciplines et pratiques telles que la photo, la création numérique, entre autres. Un site à vocation pluridisciplinaire, intergénérationnel ouvert à tous les publics, artistes, professionnels ou associatifs.
LE MÉCÉNAT UN DISPOSITIF PARTICIPATIF
Le mécénat est une démarche, qui par la loi du 1er août 2003, dite « Loi Aillagon » définit le mécénat comme une libéralité, un don. Il s’agit d’un
BOUSCAT MAG | Printemps 2022
« soutien matériel apporté, sans
contrepartie directe de la part du
bénéficiaire, à une oeuvre ou à
une personne pour l'exercice
d'activités présentant un intérêt
général ». La souscription lancée
par la Ville via la Fondation du
Patrimoine, organisme dédié à
la préservation du patrimoine
de proximité, va permettre
aux Bouscatais d’être parties
prenantes du projet. Le mécénat est encadré et encouragé par un dispositif fiscal et permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles.
TROIS CAMPAGNES DE COLLECTE DE DONS PRÉVUES
    La commune engage, dans un premier temps, des travaux de restauration des bâtiments patrimoniaux : reprise des maçonneries, des enduits et des pierres, restauration des charpentes, des planchers et des parquets, réfection de la couverture, restauration des serrureries, des plâtreries et des décors peints.
La première souscription correspond à la première tranche de travaux : la restauration des façades extérieures des bâtiments.
Montant des travaux : Tranche 1 – 653 187 € Objectif de la collecte : 40 000 €
Début des travaux prévus en octobre 2022
Plusieurs moyens pour souscrire :
- en ligne sur le site bouscat.fr
- en renseignant le bulletin de souscription disponible sur plusieurs
sites municipaux.
 8
   FOCUS




































































   6   7   8   9   10