Page 13 - BOUSCAT Mag Printemps 2022
P. 13

PORTRAITS D’ÉLUS
Au cours des dernières mois, quelques changements ont eu lieu au sein du Conseil Municipal. Gwenaël Lamarque a été désigné 1er Adjoint en charge de l’administration générale, de l’urbanisme et des grands travaux et Marie Da Rocha a été nommée Adjointe en charge de l’éducation. Afin de mieux les connaître, ils se sont prêtés au jeu de l’interview portrait.
      Gwenaël
Lamarque,
1er Adjoint en charge
de l'administration générale, de l’urbanisme et des grands travaux
• Depuis quand vivez-vous au Bouscat ? Avez-vous une attache particulière ?
M.D.R. : Je suis bouscataise depuis une vingtaine d’années. Je suis très attachée à « cet esprit village » et j’apprécie ce bien-vivre ensemble, ressenti depuis de nombreuses années.
G.L. : Je suis bouscatais quasiment depuis toujours, puisque ma famille avait une maison rue Georges Lafont, devant l'école du Centre 2, qui est aujourd'hui l'école de ma fille. J'ai appris à faire du vélo le mercredi et le dimanche au parc de l'Ermitage, à deux pas de la Mairie. Toute une partie de ma famille était bouscataise par mon père et ma grand-mère.
• En quelques mots, faites-nous part de votre parcours professionnel.
M.D.R. : Je suis assistante dentaire depuis 22 ans et je travaille au Bouscat. En parallèle, j’ai été présidente d’une association pendant plusieurs années, appelée « pour l’école Jean-Jaurès », école dans laquelle mes enfants étaient scolarisés. Par la suite, je me suis investie au sein du FSE (Foyers Sociaux Éducatifs) du collège Ausone lorsque mes enfants y étaient élèves.
G.L. : La première partie de ma vie professionnelle s'est déroulée au sein de l'université à Bordeaux, Fort-de-France, Tours et Paris en tant que docteur en histoire contemporaine et ingénieur de recherches. Aujourd’hui, je suis détaché de la fonction publique et je dirige une structure européenne dont l'objectif est d'assurer la promotion des valeurs, des cultures et des programmes communautaires, notamment en termes de mobilités des jeunes.
• Depuis combien de temps siégez-vous au Conseil Municipal ? Et pourquoi ?
M.D.R. : Je suis élue depuis 2020. Je souhaite m’investir à plus grande échelle par rapport à mes engagements précédents, contribuer à la mise en œuvre du projet politique de l’équipe municipale tout en étant à l’écoute des administrés et apprendre de nouvelles choses. Je dois dire que c’est une fonction passionnante.
G.L. : Je suis élu depuis 2008 au sein du Conseil Municipal. Benjamin de l’équipe, j’ai été nommé en 2010 conseiller municipal délégué aux animations et au jumelage. En 2014, je suis devenu Adjoint au maire en
charge du développement durable, de la participation citoyenne et des relations internationales et, à la suite de la réélection de Patrick Bobet en 2020, je me suis vu confier les affaires scolaires et la jeunesse avant de devenir plus récemment 1er Adjoint.
• En tant qu’Adjointe en charge de l’éducation et en tant que 1er Adjoint, que souhaitez-vous mettre en œuvre au cours de ce mandat ? M.D.R. : Je souhaite poursuivre ce qu’avait entrepris Gwenaël Lamarque, à ma place jusque-là : mettre en œuvre les 12 chantiers de Génération Alpha et les porter jusqu’au bout.
G.L. : Patrick Bobet et son équipe ont été élus sur un programme ambitieux et innovant pour notre territoire. Mon premier objectif est donc de réaliser le projet proposé aux Bouscataises et Bouscatais en tenant compte d’un contexte sanitaire économique et social dégradé. Par ailleurs, mon deuxième objectif est de réfléchir, d’imaginer la ville d’après, celle de nos enfants et/ou petits-enfants et d’intégrer le temps long dans l’action municipale.
• Qu’aimez-vous le plus au Bouscat ?
M.D.R. : Son dynamisme constant et ses rendez-vous annuels incontournables que je ne raterais en aucun cas : le Salon du livre Jeunesse, la Fête des jardins, le bal du 13 juillet, etc. Mon année est rythmée par ces évènements.
G.L. : Les Bouscatais.
• Quel est votre endroit préféré au Bouscat ?
M.D.R. : Le lieu que j’affectionne le plus est la place Gourribon. Cette place est vivante toute l’année pour ses nombreux repas organisés entre voisins, par les enfants qui y jouent, et par les personnes qui s’y retrouvent pour discuter.
G.L. : Je mentionnerai la ligne verte pour plusieurs raisons. D'abord, car c'est le plus grand projet de nature en ville et de mobilité douce que nous avons porté lors du précédent mandat ; ensuite parce que j'ai eu l'immense chance d'y être étroitement associé par Bernard Junca, mon prédécesseur dans mes fonctions et enfin parce que c’est un haut lieu de sociabilité communale.
Marie Da Rocha, Adjointe en charge
de l’éducation
   13
BOUSCAT MAG | Printemps 2022
   PORTRAITS






































































   11   12   13   14   15