Page 15 - BOUSCAT Mag Printemps 2022
P. 15

ZOOM ÉCO
ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ : POUR CONFORTER ET RENFORCER NOTRE VITALITÉ ÉCONOMIQUE
d’accueillir des activités artisanales productives intégrant une forte dimension durable et responsable. Le projet fait la part belle à la nature, avec une végétalisation importante, en proximité immédiate de la ligne verte, vaste promenade piétonne et cyclable qui emprunte l’ancienne voie ferrée.
50 BOUGIES POUR LA BOUTIQUE AFFLELOU, C’EST FOU !
Il y avait comme un air des 70’
ce 3 mars 2022 barrière du
Médoc, lors de l’anniversaire
des 50 ans de la boutique du
célèbre opticien Alain Afflelou.
En effet, c’est en mars 1972
que ce jeune entrepreneur de
25 ans vient s’installer dans
la « banlieue » bordelaise. Un
temps que les moins de 20 ans
ne peuvent pas connaître...
Entre l’enseigne Prisunic et
le restaurant « Le Plantié »,
l’opticien fait ses armes dans cette artère commerçante du Bouscat. Le visionnaire ne s’était pas trompé en s’établissant avenue de la Libération puisque sa boutique bouscataise fera de bien meilleurs scores que son deuxième point de vente ouvert cours de l’Intendance à Bordeaux. Alain Afflelou est donc revenu à ses premières amours et était présent lors cet événement pour se souvenir avec émotion du début de la fabuleuse histoire qui allait être la sienne. Une époque où sa marque n’existait
pas encore et la boutique s’appelait « Optica ». Depuis, on connaît le formidable parcours et la renommée de cet homme quiafaitlepari«unpeu fou » de commencer l’aventure au Bouscat. Aujourd’hui le groupe Afflelou compte environ 850 magasins en France et 1500 à l’étranger.
    Caractéristiques marquantes de l’identité du Bouscat et de son cadre de vie, la qualité et le dynamisme de notre paysage économique lui confère une réelle attractivité.
Dans un environnement économique et commercial pourtant très complexe et incertain, de nouveaux projets structurants et de nouvelles initiatives se multiplient et l’esprit d’entreprendre est toujours très présent. Face à l’essor du commerce en ligne et une concurrence très accrue, l’authenticité et la qualité de nos commerçants de proximité sont de véritables atouts pour notre territoire.
 Le dynamisme des différentes polarités de vie et de commerces sur notre commune sera mis en avant dans les prochains numéros de Bouscat Mag, à travers notamment les initiatives des associations de commerçants.
LE CLVE SE DONNE RENDEZ-VOUS À L’ÉTAPE EN JUIN POUR SA 5e ANNÉE D’EXISTENCE
  Créé en mars 2016, le Conseil Local de la Vie Economique (CLVE) réunit une trentaine de chefs d’entreprise, artisans, commerçants, membres des chambres consulaires (CCI, CMA) ainsi que des habitants de quartiers et des élus de la Ville. Cette instance a pour but de favoriser et renforcer la cohésion de ces acteurs afin d’accompagner harmonieusement le développement économique de notre ville.
La prochaine réunion début juin est prévue à l’Étape, dans un lieu totem de l’économie bouscataise. Cela permettra notamment de rencontrer les deux structures hébergées qui animent le lieu, Le Patio (espace de coworking/coliving) et Bordeaux Technowest (L’E-choppe, incubateur sur le commerce connecté). Les participants travailleront collectivement autour de thèmes économiques majeurs comme la valorisation des acteurs du territoire et le soutien à l’économie présentielle.
 LA ZA GODARD S’AGRANDIT
L’aménagement de la zone d’activités Godard va démarrer après l’été. Cette extension, soucieuse de la cohérence urbaine et de son intégration en matière d'environnement et de mobilités, permettra
 15
BOUSCAT MAG | Printemps 2022
   Essor Développement
ZOOM ECO




































































   13   14   15   16   17