Page 5 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 5

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
   LES LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS « COMMERCE CONNECTÉ »
Du 27 novembre 2020 au 15 janvier 2021, Bordeaux Technowest en partenariat avec la Ville du Bouscat a lancé un appel à projets. L’objectif principal est de faire émerger sur le territoire du Bouscat et de la métropole des solutions innovantes répondant aux
Les 4 start up lauréates :
• Thinkeo : plateforme intelligente pour automatiser et standardiser les processus d’appels d’offres.
Elles bénéficieront de six mois d’accompagnement au sein d’un des sites de Bordeaux Technowest.
besoins des entreprises et notamment des commerçants.
Les candidatures ont été examinées par un jury d’experts issus de grands groupes partenaires de Bordeaux Technowest-Groupe Casino, Cdiscount, Cultura, Decathlon, La Poste et E.Leclerc- ainsi que d’acteurs impliqués - le Club Commerce Connecté, Bordeaux Métropole, la région Nouvelle- Aquitaine, l’association des commerçants de la Barrière du Médoc, La Ronde des Quartiers de Bordeaux, la Frecnh tech Bordeaux et les écoles Junia et Digital Campus.
de déstocker des produits et faire des demandes d’achats, hébergé à l’incubateur « l’E-choppe » au Bouscat.
• App’INES : solution de recrutement pour les praticiens kinésithérapeutes référencés. • Command Flash : solution digitale de commande via QR code pour les évènements sportifs, culturels ou festifs.
• STOICK : application web et mobile pour fournisseur et commerçants permettant
En savoir plus : https://technowest.com/ nouvelles-start-up-debut-2021/
   MA VILLE MON SHOPPING, UNE SOLUTION DIGITALE
ANCIENNE CONCESSSION PEUGEOT : LANCEMENT D’UN APPEL À PROJET
Située en plein cœur du tissu d’échoppes de la Barrière du Médoc, l’ancienne concession Peugeot jouit d’une situation unique dans la métropole (Boulevards, tramway, Parc Bordelais, commerces et services).
POUR LES COMMERÇANTS ET ARTISANS
 Les différentes mesures de restrictions liées à la crise sanitaire ont parfois fortement bouleversé l’activité des centres-villes et ont accentué le développement de modes de consommation plus locales mais aussi plus numériques.
Pour s’adapter au contexte actuel, particulièrement au regard des nouvelles mesures en vigueur, des solutions telles que le « Click&collect » et les marketplaces (places de marché) voient le jour et proposent de faire se croiser les offres de proximité des commerçants et artisans avec les usages et pratiques digitales des consommateurs.
Le site, devenu propriété de Bordeaux Métropole après usage de son droit de préemption, fait l’objet d’un appel d’offres mené par la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole) et dont le lancement a eu lieu le 15 février 2021.
 La ville du Bouscat, en s’appuyant sur l’expertise de son partenaire thématique, le Club Commerce Connecté, s’est entretenu régulièrement avec les commerçants pour évaluer leurs besoins en lien avec une marketplace locale : questionnaire en ligne, visioconférences avec les associations de commerçants et visites d’information dans les quartiers.
à l’échelle métropolitaine.
Elle est mise à la disposition des commerçants afin qu'ils puissent créer leur propre boutique en ligne, accroitre leur visibilité et proposer trois formules de commandes à leurs clients : Le Click & Collect, La livraison à domicile et la livraison par le commerçant.
Vous êtes commerçant et/ou artisan, créez votre boutique en ligne : https://www. mavillemonshopping.fr/fr/devenir-commercant Contact : mvms33@bordeauxgironde.cci.fr / 05 56 79 52 97
Retrouvez vos commerces déjà inscrits sur www.mavillemonshopping.fr
5
Les candidats devront proposer des projets qui répondent aux différents enjeux du site en termes de mixité urbaine, de logement de qualité au plus grand nombre, d’insertion qualitative dans le tissu urbain environnant, mais aussi qui permettent d’y développer une activité économique en adéquation avec le tissu local. Les performances environnementales du bâtiment, le réemploi des matériaux, la mise en œuvre d’un chantier à faibles nuisances ainsi que l’occupation temporaire du site sont autant de critères supplémentaires qui seront attentivement étudiés.
Confortée par ces échanges, la Ville a souhaité s’inscrire dans une démarche collective de soutien à l’économie de proximité initiée par la CCI et Bordeaux Métropole : mavillemonshopping.fr.
Les différentes phases de la consultation se déroulant sur une année complète, le projet retenu et le nom du lauréat seront connus au 1er trimestre 2022 pour une réalisation prévisionnelle à la fin de l’année 2024.
Cette plateforme de commerce en ligne local combine solution technique simple d’usage, conditions d’accès favorables et déploiement
BOUSCAT MAG | Avril 2021
   ACTUS




































































   3   4   5   6   7