Page 7 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 7

   JARDIN'ÂGE :
APPEL À CANDIDATURE
Le printemps est revenu et avec lui peut-être l’envie de faire un tour au jardin ? Ça tombe bien ! Le CCAS et la Maison de la Vie Ecocitoyenne du Bouscat lance le projet Jardin’âge. Un programme dédié aux activités du jardin, au partage et au lien social dans un lieu unique : le verger municipal. Le contexte sanitaire et ses mesures contraignantes ont révélé plus que jamais la nécessité de pratiquer une activité collective, de pouvoir échanger, se distraire... Jardin’âge c’est tout ça en même temps !
 JARDINER ET BIEN PLUS ENCORE...
Jardin’âge c’est un programme d’ateliers pratiques autour de la production nourricière en milieu urbain, et plus particulièrement celle des fruits. Le verger municipal situé à l’angle de la Rue Lamartine et de la Rue Raymond Lavigne, site développé autour des espèces fruitières du Conservatoire du Végétal, est le lieu retenu pour accueillir ce projet. Ainsi, tout au long de l’année, les participants pourront découvrir tout un cycle : de la graine au fruit, de la plantation à la récolte jusqu’à la dégustation finale. Pour les plus expérimentés, ces rencontres seront l’occasion de partager leurs astuces de jardiniers, pour les novices l’opportunité de s’y initier.
des référents municipaux, le Conservatoire Régional du Végétal pour la partie verger, et des associations bouscataises.
ENVIE DE PARTICIPER ?
Au rythme d’un rendez-vous par semaine, le jeudi de 14h30 à 16h, les activités seront planifiées autour de temps de découverte du lieu et de connaissance du verger, d’ateliers pratiques, de rencontres. Pour participer il suffit de répondre à l’appel à candidature jusqu’au 30 avril. L’inscription est gratuite et dans la limite des places disponibles. Démarrage prévu des ateliers à partir du mois de mai.
Information et Inscription auprès du CCAS du Bouscat par téléphone au 05 57 22 47 88
    LE VERGER,
UN SITE DE PRÉSERVATION
C’est en 2015 que la Ville a souhaité
faire de cette parcelle de 1 105m2
un site d’accueil des espèces
fruitières du Conservatoire du
Végétal de Nouvelle-Aquitaine. Il
est inscrit désormais dans le réseau
régional des espaces permettant
la préservation d’un patrimoine
fruitier local conservé depuis
1979. L’aménagement du verger se caractérise par une grande diversité d’espèces : arbres (pommiers, pruniers, abricotiers,...), haies fruitières et arbustes. Ce sont près de 20 variétés fruitières qui s’y développent aujourd’hui. La gestion du site s’appuie sur des principes novateurs en matière d’agroécologie en favorisant la protection de tout l’écosystème environnant, microflore et microfaune des sols, faune et flore spontanées.
  Dans le cadre propice et apaisant du verger, des temps conviviaux et des ateliers thématiques viendront ponctuer l’activité « jardin » comme la fabrication de confitures ou la dégustation de plantes comestibles.
L’un des objectifs de Jardin’âge est également de permettre aux « Jardin’acteurs » de transmettre leur savoir à l’occasion d’animations ouvertes à d’autres publics.
Pour animer ce programme, l’équipe projet de Jardin’âge s’appuiera sur
 7
BOUSCAT MAG | Avril 2021
    FOCUS








































































   5   6   7   8   9