Page 3 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 3

 4 |5 Actus
6 |7 |8 Focus
Covid-19 : Organisation de la vaccination
Jardin'Âge : Appel à candidature Fête des Jardins : L'arbre à l'honneur
   9|11Grand Angle
Sécurité : des efforts conjugués pour une ville apaisé
 12 |15 Focus
Passerelles vers la mobilité
Eco-structure : vous avez choisi "La Passerelle" Crèche La Providence, labellisée Ecolocrèche
16 Repères
Sur la voie
17 Rendez-vous 18Paroles d'élus
19 Pratique
       HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Direction de la communication – Pierre Pech – Photo de couverture : Aurélien Marquot
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Avril 2021
Dans une conjoncture financière toujours plus délicate pour les collectivités territoriales, le conseil municipal vient de procéder à l’examen du compte administratif 2020 de la commune et d’approuver le budget de l’exercice 2021. Ces décisions par lesquelles l’assemblée délibérante retrace, prévoit puis autorise l’ensemble des recettes et des dépenses d’une année civile s’inscrivent cette année à nouveau dans un contexte de gestion de crise sanitaire, de diminution de certaines dotations de l’Etat et de réforme de la taxe d’habitation.
Avec des charges, des responsabilités et des missions qui pourtant s’accroissent, l’épargne brute des collectivités
territoriales s’est encore dégradée, confirmant une tendance aujourd’hui structurelle de dépenses de fonctionnement plus élevées que les recettes exigeant des économies. Si le redressement des comptes de la nation impose aux collectivités territoriales de participer à une réduction du déficit public, la proportion de leur effort ne doit pourtant pas avoir pour conséquence une diminution de leurs capacités d’investissement.
Notre ville, qui a souvent démontré sa capacité budgétaire à amortir ce type de mutations, doit en conséquence concilier contraction de ses ressources, exigences de service public et satisfaction des besoins collectifs en privilégiant qualité du service rendu à l’usager et expansion du territoire communal. Avec une consolidation affirmée de nouveaux objectifs et de nouvelles missions, notamment en termes d’environnement, de développement du numérique, d’aide sociale ou d’accessibilité, notre ville doit rester inventive, durable et solidaire.
Dans le cadre d’une évaluation toujours rigoureuse et appropriée des recettes et dépenses, le budget 2021 a pour socle une situation financière saine : des taux d’imposition qui restent inchangés, un encours de la dette par habitant de 557 euros quand il dépasse les 1000 euros dans les communes de même strate, une bonne capacité de désendettement et une marge d’autofinancement de nouveaux projets qui permettent ainsi de limiter le recours à l’emprunt.
Avec un montant global de 45 millions d’euros, le budget continue de traduire les grandes orientations de notre politique, reflète les projets municipaux et atteste, dans le budget de fonctionnement, d’une méthode de gestion raisonnée. Dépendant en recettes du produit fiscal des taxes locales, des concours financiers de l’Etat, de subventions diverses et, pour une part plus minime, des recettes des services publics locaux, son architecture confirme une hiérarchisation dans nos investissements, un pragmatisme dans nos choix de fonctionnement, une gestion toujours rigoureuse des dépenses liées à la masse salariale et une priorité affichée dans la performance énergétique de nos équipements publics. Eco-structure et nouvelle crèche dans le quartier Godard, modernisation de nos écoles avec création de classes, restructuration de la salle de sports Jean martial et de la piscine, réhabilitation du castel d’Andorte ou enfouissement des réseaux électriques sont notamment programmés sur cet exercice.
S’inscrivant dans une stratégie financière pluri-annuelle, cet exercice majeur de la gestion communale dessine, en s’appuyant sur des réalités financières, les projets qui seront demain autant d’équipements et de services destinés aux Bouscatais.
Très beau début de printemps. Très fidèlement.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
  3
  
































































   1   2   3   4   5