Page 16 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 16

SUR LA VOIE
  INSTALLATION DE 7 STATIONS VÉLO
 Composées d’un gonfleur et d’un totem «atelier », ces stations installées sur la voie publique permettent le gonflage des pneus mais aussi d’opérer à de petites réparations grâce à un kit d’outils fixé sur les totems.
7 stations ont déjà été installées :
Parking Schuman, Place Gambetta (face à la Mairie), Place du XIV juillet (angle Rue Lamothe), Avenue de la Libération (avant la station de tram Calypso), Ligne Verte (intersection Rue Rigal), Avenue de la Libération (angle Tassigny), Plaine des Ecus (entrée parking Dojo).
D’autres emplacements sont à l’étude et des stations supplémentaires seront déployées prochainement.
NOUVELLE ZONE DE RENCONTRE
La Rue Jules Ferry (centre-ville) se met au diapason de la « zone de rencontre » ccomme les rues Bert, Pierre Curie, Michelet, Gallien et Viau. Cet aménagement permet de sécuriser les déplacements grâce à des règles de circulation qui donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes et limitent la vitesse à 20 km.
ARRÊT MINUTE BARRIÈRE DU MÉDOC
Des bornes « arrêt minute » ont été mises en service à la barrière du Médoc. Destinées à favoriser la rotation des véhicules et faciliter les achats rapides, ce sont près de 12 places de stationnement qui ont été dédiées. Les utilisateurs disposent de 20mn de stationnement gratuit entre 6h et 19h30. Dès que la voiture est garée, grâce à un capteur, un voyant vert s’allume et le décompte commence. Une fois le temps écoulé le voyant passe au rouge signalant la fin de « l’arrêt minute », l’automobiliste s’expose alors à une amende. En dehors des heures de fonctionnement des bornes, ces places sont à nouveau disponibles sans contrainte de temps. À l’entrée de la barrière du Médoc, une zone de stationnement pour les deux roues motorisés a été aménagée juste à côté d’un des arrêts minute.
 PARKING DENNERY,
LA SÉCURITÉ DANS LE BON SENS
Un nouveau plan de circulation du Parking (face école centre 2/centre administratif) a été établi afin de fluidifier et sécuriser le trafic notamment aux horaires d’entrée et sortie d’écoles. Ainsi, désormais, l’entrée du parking se fera par la Rue Coudol et les sorties, par la rue G. Lafont et Avenue de Tivoli. Ces modifications de circulation sur le parking viennent compléter un ensemble de mesures pour sensibiliser les parents d’élèves et tous les usagers de la route à une vigilance accrue aux abords des écoles : marquage au sol, installation de signalétique, diffusion de flyers auprès de toutes les écoles.
                        2021 EN QUELQUES CHIFFRES :
100     137
c’est le nombre de nouveaux arceaux vélo qui seront installés d’ici la fin de l’année
8 c’est le nombre d’heures (à partir de 23h) où l’éclairage public sera en baisse de tension pour contribuer à limiter les consommations énergétiques
11radars pédagogiques mis en place (9 fixes et 2 mobiles)
  c’est le nombre de places PMR disponibles sur l’espace public
 C’EST EN COURS...
• Avenue Léon Blum : après une 1re phase dédiée à l’enfouissement des réseaux et à l’assainissement, une 2nde phase sera consacrée à la réfection de la voirie et des trottoirs, jusqu’à la fin du mois d’avril.
• Carrefour intersection de l’Avenue de Tivoli / Grossard / Combes : suppression des feux tricolores et création d’un giratoire pour fluidifier la circulation et renforcer la sécurité, fin des travaux prévue mi-avril.
• Chemin Blanc : accès vers la Ligne Verte depuis la Rue Baudin prolongée, travaux de réfection et terrassement.
BOUSCAT MAG | Avril 2021
16
  REPÈRES









































































   14   15   16   17   18