Page 18 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
 Il est des anniversaires que l’on se doit de marquer, quels que soient les contextes. En ce printemps 2021, Le salon du Livre Jeunesse du Bouscat fêtait sa vingtième édition. Vingt ans de lectures, d’ateliers, de spectacles et surtout de rencontres entre plus de 250 auteurs et des milliers d’écoliers et collégiens bouscatais.
Ne pouvant accueillir son jeune public, le Salon s’est redéployé via des animations virtuelles impulsées par les médiathécaires. Prétexte aux voyages et à l’aventure, le thème des Grands Explorateurs a porté cette édition jusque dans les rues du Bouscat, avec un jeu de piste qui a conduit plus de 200 familles à parcourir la ville à la recherche d’indices sur Magellan, Christophe Colomb et autres Neil Armstrong. Empêché de vivre cet anniversaire autour des dédicaces tant attendues et de l’effervescence habituelle, l’ADN de ce Salon a quand même pu être préservé en maintenant les visites des auteurs dans les écoles. Ces rencontres restent essentielles pour susciter le goût de la lecture auprès des tout-petits et de leurs aînés.
Les auteurs n’ont pas boudé leur plaisir à retrouver les petits lecteurs et l’ambiance intrinsèque des salons jeunesses : un partage, qui nous fait tant défaut aujourd’hui, une effusion de questions, de « pourquoi » et de « comment », un intérêt pour des personnages dont les aventures sont un peu les nôtres...
Ce Salon nous a fait du bien, nous rappelant que la Culture est toujours là, en veille. Qu’il suffit d’ouvrir un livre, de tourner une page, pour faire le plus beau des voyages, que l’évasion est à portée de mots, que tous les possibles s’offrent à nous parce que l’imaginaire est infini, que la découverte, l’envie, le plaisir, le frisson, l’apprentissage et la connaissance sont les trésors que nous amassons au fil de nos lectures... Sans vouloir nous raconter d’histoires, ce Salon du Livre Jeunesse a encore de beaux anniversaires devant lui !
Liste " Demain Le Bouscat "
Sécurité des habitants : assurer un meilleur service de proximité
À plusieurs reprises nous avons attiré l’attention de la mairie sur la multiplication des agressions et des incivilités sur la commune. La crise sanitaire actuelle les accentue. En l’absence de bars ouverts, des habitants nous ont signalé que les halls de plusieurs résidences, sont devenus des lieux de regroupements nocturnes clandestins.
Les habitants se plaignent de dégradations, d’insécurité et de non-respect du couvre-feu. Il est urgent d'agir.
Comment s'organisent les rondes aujourd'hui ? Comment contacter la police municipale, elle qui patrouille le jour et n'opère pas de nuit ? Il faut par ailleurs une bonne dose de patience pour trouver son numéro sur le site de la mairie...
Nous défendons un meilleur service de proximité pour la sécurité des bouscatais avec un rôle accru des policiers municipaux et une meilleure coordination avec la Police Nationale (PN) :
· Doublement de leur effectif et service 24 H /24 (proposition n°11 de notre programme)
· Suivi des signalements / plaintes des bouscatais auprès de la PN et information aux requérants sur les suites données (interface utile)
· N° d’appel gratuit et bien visible
· Meilleure sécurisation des abords des écoles et du respect des limitations de vitesse
· Vidéo-surveillance : ouvrir rapidement le débat avec les bouscatais
Actualité : le commissariat du Bouscat devait fermer, il sera finalement maintenu mais avec un effectif réduit.
Damien Rousseau – Jean-Jacques Hermence – Didier Pauly
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
Nous avons déjà évoqué à de nombreuses reprises dans ce journal la hausse exponentielle de la circulation dans notre ville, ainsi que la recrudescence des incivilités qu'elle entraîne. La hausse, ou peut-être plutôt la déviation des flux vers des artères peu circulées auparavant. Le Bouscat, de par son positionnement à la périphérie de Bordeaux, est traversé par des véhicules se rendant dans la ville centre. Nous sommes intégrés dans Bordeaux Métropole, cette Métropole attractive, qui concentre les emplois et les services. Nous nous prononçons régulièrement en conseil Municipal pour la Métropolisation, car nous pensons que chaque commune y gagnera en dynamisme et en équipements.
Mais elle ne doit pas se faire au détriment des communes plus éloignées, voire des communes rurales nombreuses dans notre Département. Il est impératif de renforcer et rétablir l'équilibre entre les territoires ruraux et métropolitains, en terme d'attractivité économique, d'équipements culturels et sportifs, de formation, et de mobilité. Ce ne sont pas de vains mots, il y a urgence car les enjeux écologiques et sociaux de chacune de ces problématiques sont forts.
Claire Layan – Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
Les Fourches caudines de la Métropole
Il est des sujets qui semblent loin de la réalité vécue par les citoyens mais qui n’en influencent pas moins leur quotidien. Ainsi du Pacte de gouvernance métropolitain qui fut récemment soumis aux votes des 28 Conseils des Communes de la Métropole.
Derrière les principes de fonctionnement de l’instance métropolitaine présentés dans ce Pacte (périodicité des réunions, notamment du Conseil métropolitain ; modalités d’association des citoyens à la gouvernance métropolitaine,...), se dévoilent les véritables enjeux poursuivis par les rédacteurs du texte : la relégation de la Commune à un rang subalterne et sa possible disparition, à terme, du paysage institutionnel.
Le refus obstiné d’accepter l’introduction d’un droit de véto communal dans ce dispositif de gouvernance revient à délégitimer les Conseils municipaux face au Conseil métropolitain. Dans chaque Commune les décisions métropolitaines s’imposeront, même contre l’avis des Conseils municipaux légitimement élus. Les choix démocratiques des populations aux élections municipales deviendraient lettre morte au profit d’une superstructure politique et technocratique, éloignée des citoyens et en contradiction totale avec la nécessaire coopération intercommunale.
N’oublions jamais que, berceau de l’engagement et de la participation des citoyens, la Commune, élément fondamental de notre organisation territoriale, demeure la cellule de base de la Démocratie.
BOUSCAT MAG | Avril 2021
18
Patrick ALVAREZ
  PAROLES D'ÉLUS


































































   16   17   18   19   20