Page 15 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 15

  Maëlyce Oruezabal et Marie-Noëlle Clément, éducatrices de jeunes enfants au sein de la crèche La Providence
BouscatMag : Quelles pratiques plus respectueuses de l’environnement avez-vous mises en place au quotidien ? Quelles activités récréatives proposez-vous aux enfants à travers ce label ?
M.O. : L’audit que nous avons co-construit tous ensemble, nous a permis de faire un état des lieux de ce que nous faisions déjà et qui allait dans le sens du label écolo-crèche©. Nous avons dû convaincre certaines personnes de l’équipe afin qu’elles puissent s’investir dans cette démarche. Cela n’a pas été trop difficile puisque nous avons essayé d’anticiper au mieux certaines choses telles que la fabrication des produits utilisés au quotidien pour les activités avec les enfants.
M.-N.C : En effet, je rejoins ma collègue nous avons essayé de faciliter les choses en créant par exemple des fiches recettes pour que cela soit plus simple au quotidien. Nous fabriquons avec l’aide notre cuisinier, de la peinture, de la pâte à modeler, de la colle (qui colle mieux que celles du commerce), du papier mâché et bien plus encore. Les automatismes sont venus au fur et à mesure et nous nous sommes habitués à fonctionner de la sorte.
M.O. : Nous faisons également très attention à nos achats notamment en ce qui concerne les jeux et jouets en regardant leur provenance, qu’ils aient un écolabel et qu’ils soient en bois. Nous faisons dessiner les enfants sur du papier « de récup » et nous essayons de limiter au maximum le gaspillage dans son ensemble.
BouscatMag : Quelles améliorations avez-vous constaté au niveau de votre travail au quotidien ?
M.O. : L’ensemble de cette démarche nous a également permis de travailler en étroite collaboration au sein même de l’équipe. Cela nous a aidés à être plus à l’écoute les uns des autres, à valoriser les compétences et/ou passions de chacun d’entre nous et à mettre en lumière notre capacité de faire ensemble. Nous avons pu également nous professionnaliser à travers des formations que certaines d’entre nous ont pu mener, notamment sur la question de la santé environnementale.
M.-N.C : Avant la crise sanitaire, nous avons pu également associer des parents désireux de s’investir au sein de la structure dans laquelle leur enfant est gardé. Certains parents nous ont prêté main forte dans la fabrication de nichoirs pour les oiseaux, de carrés potagers et d’autres nous ont fait des dons de plants et graines s’inscrivant dans notre projet de jardin potager.
   • Des groupes de travail ont été mis en place sur 3 thèmes retenus par l’ensemble du personnel de la crèche : l’eau, l’alimentation, les jeux et jouets
 •Des agents ont participé à quelques formations individuelles proposées par l’association Label Vie
En 2020 :
 • La démarche de labellisation est lancée
• L’association Label Vie étudie l’audit et les actions réalisés par la crèche
En 2021 : Obtention de la labellisation pour la crèche La
La Providence
 Providence
Cette labellisation qui prend en compte à la fois la santé environnementale, le bien-être des enfants et du personnel, l’éducation éco-citoyenne, valorise également les compétences professionnelles des agents La Providence.
Comment les agents se sont-ils investis dans la démarche ? Qu’est- ce qui a changé dans leurs pratiques ? Rencontre avec une partie de l’équipe de la crèche La Providence :
 Romain Guy, cuisinier, travaille depuis 3 ans et demi à la crèche La Providence.
BouscatMag : Les menus proposés ont-ils évolué ? Qu’est-ce qui a changé dans la confection des repas ? R.G. : Les menus sont établis en fonction des saisons puisque nos fournisseurs travaillent avec des producteurs locaux situés à 150 kilomètres
maximum du Bouscat. Nous avons fait le choix de proposer un menu végétarien par semaine mais aussi d’intégrer au goûter des enfants, du fromage afin qu’ils puissent manger différemment des produits laitiers. Tout est « fait maison » : des purées pour les plus petits, en passant par les compotes de fruits. Je fais en sorte de cuisiner tous les légumes en les proposant sous différentes formes et assaisonnés avec différentes épices pour que les enfants découvrent chaque jour, de nouveaux goûts.
BouscatMag : Les fournisseurs avec qui vous travaillez ont- ils changé ? Comment avez-vous abordé cette démarche ? R.G. : Effectivement, nos fournisseurs ont changé, notamment au niveau des produits bio, tels que le fromage, la semoule, le boulgour etc. Aujourd’hui, 30% des produits que j’utilise sont bio, le reste est issu de la production locale. D’ailleurs, pour la petite anecdote, nous avons eu très peu de ruptures avec nos fournisseurs cette année malgré la crise sanitaire, puisqu’ils étaient situés proche de notre territoire. Concernant la démarche écolo-crèche©, c’est un travail d’équipe auquel j’ai adhéré au fur et à mesure. En effet, j’ai changé certaines de mes habitudes de cuisinier en essayant d’utiliser les produits dans leur intégralité comme par exemple garder le jus issu des betteraves pour colorer la pâte à modeler des enfants, que je fabrique également.
  15
BOUSCAT MAG | Avril 2021
   FOCUS










































































   13   14   15   16   17