Page 12 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 12

SPORT
UN CHAMPION DU MONDE DE PASSAGE AU BOUSCAT
LE BÉNÉVOLAT SPORTIF MIS À L’HONNEUR
Fort de plus de 118 associations, le tissu associatif bouscatais est particulièrement riche et foisonnant et ce depuis de nombreuses années. Parmi elles, l’Union sportive du Bouscat, composée de 20 sections dont l’engagement ne tarit pas. Elles agissent en faveur de la dynamique locale bouscataise, grâce à l’investissement et au travail quotidien sans faille des bénévoles qui les composent. Très impliquées au sein des clubs, les bénévoles rayonnent et font rayonner le territoire. Afin de mieux les connaitre et de comprendre de plus près leur engagement, plusieurs bénévoles bouscataises nous ont fait part de ce que représente pour elles le bénévolat au sein d'une association sportive.
« Compétitrice dans l’âme, je joue au tennis depuis l’âge de 8 ans et je suis passionnée par ce sport. Adhérente au club depuis 15 ans, je suis responsable de la commission sportive et je suis membre du comité directeur. J’ai eu envie de vivre à l’intérieur d’une association. C’est un club qui est vivant,
familial dans lequel on se sent bien ! »
« J’ai toujours baigné dans un environnement sportif et c’est par mon fils que j’ai découvert le rugby. J’ai été immédiatement conquise par ce club, pour son état d’esprit et ses valeurs. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe dirigeante et j’invite toutes les femmes qui souhaitent s’investir, parce que c’est une expérience formidable ! »
« Bénévole depuis 5 ans au sein du club, je suis actuellement dans ma 3ème saison en tant qu’éducatrice à l’école de football. J’ai décidé de m’impliquer au sein du club à la suite du confinement parce que j’ai beaucoup souffert du manque de lien social causé par cette période. »
« J’ai commencé par amener mes enfants au basket puis j’ai donné un coup de main pour gérer les goûters et par la suite, j’ai appris à tenir une table d’arbitrage. Je trouve cela normal de s’investir dans un club, parce que l’on s’enrichit au contact des autres. »
  À cette occasion, le champion a animé une séance d'entrainement suivie par près de 200 participants et a pu échanger avec des karatékas, admiratifs de son parcours sans faute et de son palmarès déjà très rempli à seulement 26 ans.
- Maryel Poissot, USB Rugby
- Marie-France Escousse, USB Tennis
  Au mois de mai dernier, le Comité Départemental de Karaté a accueilli au dojo du Bouscat, Steven Da Costa, un champion aux multiples récompenses. En effet, il a été sacré Champion du monde en 2018 à Madrid et en 2021 à Dubaï, Champion olympique en 2021 à Tokyo et Champion d’Europe en 2023 à Guadalajara.
- Stéphanie Morel, USB Football
 DIRECTION LES JO 2024 !
Guillaume Fort, professeur d’EPS (Education physique et sportive) au Collège Ausone du Bouscat a été détaché pour aller entrainer l’équipe de France de Judo pour les prochains Jeux Olympiques organisés à Paris à l’été 2024.
- Lydie Badet, USB Basket
  Une consécration pour cet ancien sportif de haut niveau puisque Guillaume Fort a été champion de France en 1996 et considéré comme un des meilleurs judokas français dans les années 2000.
- Sandra Thoreau, USB Gym
 Un grand bravo pour cette sélection et beaucoup de succès pour cette immense compétition, qui s’annonce grandiose et haute en couleur !
« Bénévole depuis 2016, je suis présidente du club depuis 2022. Depuis que je suis née, ma famille s’est toujours investie dans les clubs sportifs. Cette éducation d’entraide dans la vie associative est pour moi naturelle. L’ambiance familiale et amicale sont des éléments qui font que j’y suis toujours. »
 BOUSCAT MAG | Été 2023
12
   SPORT











































































   10   11   12   13   14