Page 13 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 13

L’EXCELLENCE ET L’INNOVATION
AU BOUSCAT
Reconnue comme un territoire attractif, la ville du Bouscat s’applique depuis de nombreuses années à faciliter et favoriser l’installation d’entreprises à forte valeur ajoutée.
 Plusieurs projets structurants et vertueux sont venus étoffer le tissu économique du Bouscat permettant de transformer son paysage économique et d’attirer des acteurs économiques dont les activités se situent à la pointe de l’excellence et de l’innovation à l’échelle internationale.
En effet, après plusieurs années de travail et d’investissement de la part de la Ville deux nouvelles entreprises Lim group (installée depuis le mois dernier) et FreejumpSystem (dont l'installation est prévue en 2025) ont élu domicile à l’Hippodrome. Celles-ci sont (et ce depuis plusieurs années) considérées comme leaders mondiaux dans leurs domaines en matière de fabrication et de distribution de selles d’équitation responsables (dont la première selle connectée au monde) pour Lim group et en termes de fabrication d’étriers de compétition et produits de haute technicité pour FreejumpSystem.
Afin de mettre en lumière ces deux pépites dont le savoir-faire d’excellence est reconnu et apprécié chez les meilleurs cavaliers du monde, nous avons organisé une interview croisée avec Jean- Georges Micol, Adjoint au Maire en charge du développement économique et des transitions, Laurent Duray, Président de Lim Group et Yann Dubourg, Président de FreejumpSystem.
1/Pourquoi avoir choisi Le Bouscat et le site de l'Hippodrome ?
Pour plusieurs raisons évidentes. D’abord, pour la proximité immédiate du lieu dédié à l’équitation et des transports en commun, pour le positionnement géographique parce que Le Bouscat se situe à équidistance de Nontron (Dordogne) et Bidart (Pyrénées-Atlantiques), les deux pôles d’exploitation et de production de l’entreprise mais également pour la possibilité de pouvoir concevoir de nouveaux bureaux, bénéfique au développement du groupe et au mieux-vivre des collaborateurs.
2/ Pourquoi êtes-vous un défenseur de l’équitation responsable ?
Dans une logique de cercle vertueux, dans lequel le bien-être animal est une des principales valeurs que nous portons. Nous œuvrons dans le but d’offrir des produits innovants à la hauteur des attentes des utilisateurs mais surtout au service du cheval.
Yann Dubourg, Président de FreejumpSystem
1/ Pourquoi l’innovation a-t-elle et est-elle la colonne vertébrale de Freejump ?
Nous avons une volonté profonde de répondre de façon extrêmement innovante aux besoins insatisfaits des cavaliers. Notre ambition est de développer des solutions intelligentes pour sécuriser les cavaliers dans leur pratique sportive et d’améliorer leur confort et leur performance.
2/ Leader sur le marché de la mise en sécurité des cavaliers et des chevaux, quels produits avez-vous mis au point ? L’équitation est un sport dangereux autant pour le cavalier que pour le cheval. Pour réduire les accidents graves nous avons mis au point les meilleurs équipements possibles. Parmi eux : des étriers dont la souplesse permet au cavalier d’être bien maintenu mais aussi de rapidement les quitter en cas de chute, des casques et des gilets airbags assurant aux cavaliers une protection accrue de leurs zones vitales.
Jean-Georges Micol, Adjoint au Maire
1/ Pouvez-vous recontextualiser leurs installations, de la genèse du projet à l’aboutissement ?
Nous avons l’ambition depuis longtemps de
diversifier les activités situées à l’Hippodrome du Bouscat en termes de loisirs, de sport et de développement économique. Nous avions ajouté il y a 10 ans à travers le Bois du Bouscat un pôle loisirs. L’implantation de Lim Group et de Free Jump permet aujourd’hui l’installation d’un pôle économique.
2/ Pourquoi ces entreprises ?
La Ville a mobilisé avec beaucoup d’opiniâtreté un ensemble de solutions parfois complexe pour permettre leur implantation. Ces deux entreprises pépites se caractérisent par leur excellence en matière d’innovation, de rayonnement international, de croissance, de leadership sur leurs segments de marché respectifs et aussi de responsabilité sociale de l’entreprise. Ce dernier point est très cohérent avec la propre feuille de route RSO (responsabilité sociétale des organisations) de notre collectivité.
 L’Hippodrome du Bouscat c’est :
• 187 ans d’existence (inauguré en 1836) •42 hectares soit 10% du territoire
communal
• 29 réunions par an dont 21 évènements
nationaux
• 24 000 visiteurs par an
 Laurent Duray, Président de Lim group
 13
BOUSCAT MAG | Été 2023
   ZOOM ÉCO





































































   11   12   13   14   15