Page 10 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 10

UNE SAISON RENOUVELÉE
ET RYTHMÉE PAR LA MUSIQUE
Cette nouvelle saison, bien qu’éclectique, met l’accent sur la musique et non des moindres pour plusieurs raisons : le choix évident d’un virtuose de la guitare comme artiste complice étroitement lié à l’élargissement du dispositif des CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) aux élèves de l’école élémentaire Lafon Féline porté par l’Ecole de musique municipale, la riche programmation des Musicales du Bouscat, mais aussi le choix d’une conférence musicale pas comme les autres... Elle fait également la part belle au théâtre et fait vivre ses partenariats par différents acteurs culturels.
UN NOUVEL ARTISTE COMPLICE AUX MULTIPLES RÉCOMPENSES... ET BOUSCATAIS !
 Thibault Cauvin, surnommé « Petit prince de la guitare » nous fait l’honneur d’être l’artiste complice pour la saison 2023-2024. Après Sohrâb Chitan, il accompagnera de nouveaux collégiens et partagera avec eux son immense expérience à l’internationale.
Originaire du Bouscat et de Bruges, Thibault Cauvin est né avec une guitare classique, celle que lui a tendue son père Philippe Cauvin, lui-même musicien. Il étudie au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire National Supérieur de Paris d’où il sort avec les honneurs, puisqu’il devient à 20 ans, le guitariste le plus titré au monde avec 36 prix internationaux remportés. Avec près de 1500 représentations dans plus de 130 pays, le musicien développe son art à travers ses différents voyages et a un répertoire éclectique. Considéré comme un
des meilleurs guitaristes du monde, Thibault Cauvin nous a accordé une interview :
1/ Pour vous, la musique et la guitare représentent quoi ?
Toute ma vie, c’est comme si j’étais né dans une guitare. Le français est ma langue maternelle et la guitare ma langue paternelle. Lorsque j’étais jeune, mon père jouait tous les jours de la guitare, et c'est ce qui a en partie guidé mes choix. Je m’entrainais comme un sportif de haut niveau qui s’entraine pour les compétitions de sport, moi c’était pour les concours.
2/ En quoi se caractérise votre répertoire musical ?
Par le goût des voyages et la découverte de nouveaux territoires et il est nourri par mon pèremusicienquijouaitdesmorceauxderock, de jazz, de musiques actuelles, laissant place à la créativité. Mon grand-père, qui avait un garage de scooters situé à la Barrière du Médoc, voyageait beaucoup et m’a transmis cette envie de découvrir le monde.
3/ En quelques mots, pourriez-vous décrire ce que sera votre concert au Bouscat ?
Ça sera forcément un concert particulier du fait de mon attache à ce territoire. Il y aura des œuvres de Bach, des œuvres de mon frère avec lequel nous formons un duo magique
puisque moi j’aime être sur scène et raconter mes voyages et lui, préfère l’ombre. Il y aura également des surprises choisies spécialement pour Le Bouscat.
4/ Vous serez l’artiste complice de cette nouvelle saison. Comment allez-vous mettre en œuvre cette complicité ?
Je suis très attaché au Bouscat, puisque c’est ici que j’ai commencé à rêver avec ma petite guitare. Retourner au collège Jean Moulin dans lequel j’ai été élève aura une saveur particulière et fera remonter des souvenirs. J’ai envie de transmettre cet appétit à rêver grand et d’inviter les jeunes à se laisser guider par la folie plutôt que par la peur.
DU THÉÂTRE POUR TOUS LES GOÛTS ET TOUS LES ÂGES
Cette saison vous réserve de belles surprises en termes de théâtre. En effet, l’éclectisme sera au rendez-vous mais également la qualité des pièces elles-mêmes. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir des classiques avec La Délicatesse de D. Foenkinos ou avec Le Menteur de Pierre Corneille, mais également des classiques revisités avec Le Montespan de J. Teulé. Vous pourrez apprécier aussi Oublie-moi, une pièce
BOUSCAT MAG | Été 2023
de Matthew Seager, largement applaudie et récompensée par 4 Molières (dont le Molière de « la mise en scène d’un spectacle privé : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ») qui aborde la maladie d’Alzheimer par une histoire d’amour ou passer du rire aux larmes avec l’immense Agnès Bove dans Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste de S. Temperley.
5/ En tant que musicien de renom, quels conseils donneriez-vous aux petits musiciens et futurs musiciens qui souhaiteraient en faire leur métier ?
Faites de la scène, parce que c’est quelque chose d’heureux. J’invite tout le monde, petits et grands à donner un concert. Quand j’étais petit, je jouais devant ma famille tous les 15 jours, un ou deux morceaux et aujourd’hui lorsque je joue au théâtre du Châtelet à Paris, je ressens la même chose. Nous, musiciens, nous jouons pour les autres et c’est cela qui donne un sens à tout le travail entrepris.
  10
Colorature
     GRAND ANGLE
Palazon









































































   8   9   10   11   12