Page 12 - BOUSCAT Mag Automne 2023
P. 12

Bien vivre ensemble
Les temps scolaires et périscolaires sont des moments où les enfants acquièrent des compétences qui sont indispensables tout au long de leur parcours : le civisme, le respect de l’autre, le partage, le refus des stéréotypes et des discriminations ou l’ouverture interculturelle. « Bien vivre ensemble » c’est aussi s’initier à la démocratie et à la citoyenneté en écoutant ses pairs.
Permettre aux enfants d’être acteurs de la vie démocratique et de se tourner vers les autres générations
La création d’un Conseil Municipal des Enfants
Élu au mois d’octobre 2021 pour deux années (soit jusqu’en 2023), le premier Conseil Municipal des Enfants du Bouscat était composé de 35 jeunes conseillers. Au cours de leur mandat, ils ont pu :
• S’initier à la démocratie et à la citoyenneté en participant aux cérémonies officielles et mémorielles ou en effectuant des sondages auprès de leurs camarades (1600 élèves ont été consultés) pour choisir un spectacle et participer à leur échelle au montage de la saison culturelle du Bouscat.
• Comprendre comment fonctionne une assemblée et se familiariser avec les différents processus démocratiques en se réunissant deux fois par an en plénière avec Monsieur le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal. • Améliorer à leur échelle le cadre de vie des Bouscatais, être à l’écoute des idées et des propositions des autres enfants en les représentant lors d’évènements comme la Nocturne cycliste ou la Fête des jardins.
Créer de la cohésion entre les générations
Plusieurs projets intergénérationnels ont été mis en place dans une volonté commune des petits Bouscatais et des séniors.
Le projet de Dragon Boat a vu le jour au printemps de l’année 2023. Ce temps fort a permis à 10 jeunes (âgés de 10 à 12 ans) de l’accueil de loisirs des Écus et à 10 séniors bouscatais de naviguer sur le lac de Bordeaux dans un dragon boat, à l’issue de 5 rencontres menées conjointement sur la thématique de la prévention santé.
Des actions en faveur de la lecture de contes dans 28 classes ont été menées par des séniors volontaires et ainsi favoriser et développer des passerelles entre les générations.
BOUSCAT MAG | Automne 2023
12 enfants des écoles Jean Jaurès et Lafon Féline ont réalisé deux affiches de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, sur le temps périscolaire.
800 élèves de CM2 ont passé le « permis internet » depuis 2020.
12
Des outils de sensibilisation en faveur
des 10-25 ans afin de mieux les protéger
Le Forum santé, un évènement dédié à la prévention
Organisé depuis de nombreuses années par le service Info Jeunes, cet évènement intervient sur tous les champs de la prévention santé chez les jeunes (notamment les collégiens de 4ème). Depuis 2022, il a été élargi à l’ensemble des élèves de CM2 afin de renforcer le travail déjà entrepris et ainsi sensibiliser un plus grand nombre d’enfants aux thématiques telles que la lutte contre les addictions aux écrans ou le harcèlement scolaire. À l’issue de celui-ci, des actions ont été menées auprès du grand public avec l’organisation d’une conférence « Être parent à l’heure du numérique » ou la projection d’un moyen-métrage autour du harcèlement scolaire.
   N.A.H.! Non au harcèlement
Campagne réalisée par les élèves de l’école JEAN-JAURES dans le cadre de la quinzaine de l’égalité
3020
Service et appel gratuits www.nonauharcelement.education.gouv.fr
      LE HARCÈLEMENT
ça commence quand ?
Campagne réalisée par les élèves de l’école LAFON FÉLINE dans le cadre de la quinzaine de l’égalité
3020
Service et appel gratuits www.nonauharcelement.education.gouv.fr
      D’autres actions, expérimentations ou innovations ont été menées au cours de ces trois dernières années.
Echanges épistolaires entre les petits Valorisation du jumelage entre le Bouscat Bouscatais et des élèves du district de etlavilled’Arnstadt
Nyagatare au Rwanda
• Le 2ème conseil municipal des enfants du Bouscat sera investi en novembre.
• Une section CHAM (Classe à Horaires Aménagés) « instruments » sera ouverte à l’école Lafon Féline à la rentrée 2024.
• L’action Dragon Boat va être relancée au printemps 2024 : Séniors de 60 ans et plus, vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaître auprès du CCAS si vous êtes intéressés !
   À VE
NI R
  POINT D'ÉTAPE
 





























































   10   11   12   13   14