Page 10 - BOUSCAT Mag Automne 2023
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UN PROJET ÉDUCATIF
AUX AMBITIONS PARTAGÉES
Engagée dans une politique éducative ambitieuse, la ville du Bouscat, avec l’ensemble de ses partenaires, s’est appuyée sur le renouvellement de son projet éducatif de territoire (PEDT) afin de poursuivre les efforts entrepris depuis de nombreuses années au profit des enfants et des jeunes Bouscatais. A cet égard, depuis 2021, le projet « Alpha » établi en adéquation avec la démarche de responsabilité sociétale, œuvre en faveur du bien-vivre ensemble et s’applique à donner aux enfants les clés et les moyens de s’identifier aux enjeux qui seront les leurs demain. Au cours de ces deux années, à travers « Alpha » de nombreuses actions, propositions, innovations ou expérimentations ont été menées en lien avec les acteurs de la communauté éducative au profit de cette nouvelle génération. Le temps est venu de faire un point d’étape. Pour cela, nous avons donné la parole à Gwénaël Lamarque, Premier Adjoint au Maire et Marie Da Rocha, Adjointe au Maire en charge de l’éducation afin qu’ils dressent ensemble un état des lieux sur la politique éducative bouscataise.
 À quels besoins et enjeux répond « Génération Alpha », projet éducatif de territoire (PEDT) du Bouscat, lancé il y a maintenant 2 ans ?
Marie Da Rocha : Notre jeunesse est notre avenir. Nous sommes convaincus que nous devons accompagner les jeunes et leurs familles, à chaque étape de leur développement en lien avec les partenaires éducatifs et pédagogiques du territoire. Nous avons lancé notre nouveau PEDT le 28 septembre 2021 porté par deux dynamiques collectives. Celui-ci a pour objectif de protéger chaque enfant et chaque jeune Bouscatais mais également de révéler leurs capacités. À mi-mandat, nous avons déjà réalisé ou mis en œuvre 76% des 180 axes du projet Alpha ce qui constitue un bilan plutôt positif dans un contexte global assez évolutif. Surtout, la Génération Alpha est portée par les 157 agents du Pôle, des animateurs aux ATSEMS en passant par les agents d’entretien.
La colonne vertébrale de « Génération Alpha » a été bâtie à partir de l’ensemble des actions menées en faveur de la jeunesse bouscataise (3-25 ans). Certaines ont déjà ont déjà été réalisées, quelles sont-elles ? Et quels sont les projets phares à moyen et long terme ?
M. Da Rocha : Le projet « Alpha » n’est plus un simple projet mais bien une réalité. Nous avançons simultanément dans de nombreux domaines. Sur le plan des infrastructures, nos écoles et accueils de loisirs bénéficient d’un grand plan pluriannuel de rénovation énergétique, sans compter tous les efforts que nous avons fait pour en sécuriser l’accès. Nous avons également lancé un large plan de végétalisation et de réaménagement des cours des écoles primaires de Lafon Féline, du Centre 1 et Centre 2 et bientôt à Jean Jaurès. La sécurité aux abords de nos écoles est aussi l’une de nos priorités. Vous le savez, nous nous sommes engagés à développer les modes de déplacements doux et alternatifs. Ce sont nos rues écoles dont l’expérimentation sera étendue bientôt dans le temps et dans l’espace. Nous avons pour objectif de développer aussi un programme ambitieux du « savoir rouler » et d’un « plan marchable » et ainsi faciliter l’écomobilité pour le grand nombre. Sur le plan pédagogique, nous avons également mis en place plusieurs programmes autour des thèmes qui nous paraissent incontournables aujourd’hui tels que la lutte contre les discriminations et les violences, ou le déploiement d’un plan d’inclusion numérique responsable. L’année 2024 sera une année exceptionnelle sportivement puisque nous accueillerons le passage de la Flamme Olympique au Bouscat. Notre Ville est par ailleurs, labellisée « Terre de jeux 2024 », nous développerons donc tout au long de l’année un certain nombre d’initiations à destination de la jeunesse et des plus jeunes.
BOUSCAT MAG | Automne 2023
Quels sont les leviers mis en œuvre par la Ville pour mener à bien les différents objectifs qui constituent la politique éducative bouscataise ?
M. Da Rocha : Pour nous, les leviers principaux sont la formation, la participation, l’évaluation et l’ouverture. Un des premiers leviers que nous avons actionné c’est la formation et la professionnalisation. Notre objectif est d’améliorer constamment l’encadrement des enfants. Pour cela, nous avons lancé des séminaires annuels transversaux (fin août) et des formations plus ciblées et plus restreintes tout au long de l’année. De nombreuses thématiques ont déjà été abordées : Prise en compte des handicaps, gestion de conflits, égalité filles - garçons, utilisation des écrans, etc. Nous évaluons en temps réel la pertinence de nos actions dans le cadre d’un dialogue avec nos agents et les petits usagers et nous agissons concrètement : en effet, ce que nous faisons se voit, se partage, se discute et se vit. La Génération Alpha fait aussi le pari de la participation et de la co-construction à travers un forum de la communauté éducative qui rassemble tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse mais c’est par le Conseil Municipal des Enfants, lancé en 2021. Enfin, la Génération Alpha est fondamentalement un projet d’ouverture, ouverture sur le monde, ouverture aussi sur des expériences probantes et innovantes qui se font ailleurs et qui sont transférables à notre échelle.
  Gwénaël Lamarque, Premier adjoint au Maire nous fait part de sa vision globale à propos de la politique éducative bouscataise :
Nous avons décidé de placer la jeunesse au cœur des priorités de
ce mandat. C’est tout l’enjeu de la nouvelle politique éducative, dénommée « Génération Alpha », que nous avons lancée en 2021, à la suite d’un travail partenarial avec l’éducation nationale. Issue d’une réflexion critique sur le temps des crises et des fragilités qu’elles induisent, spécifiquement auprès des jeunes, cette politique éducative rénovée ambitionne de leur donner des outils pour répondre aux défis de notre temps. Complémentaire de celle de l’Éducation nationale, elle permet de structurer des parcours pédagogiques cohérents, du scolaire au périscolaire en passant par l’extrascolaire (centres de loisirs). Tous les grands enjeux de société y sont abordés : respect de l’autre, lutte contre le harcèlement, transition écologique, ouverture internationale, sécurité routière, sport, santé etc. Notre objectif est de toujours améliorer l’accueil de nos enfants dans le temps périscolaire et extrascolaire, qui sont des temps municipaux.
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