Page 11 - BOUSCAT Mag Automne 2023
P. 11

 Répondre aux enjeux de demain
Permettre aux enfants et aux jeunes Bouscatais d’être acteurs dans la transition écologique est une des ambitions phares d’Alpha. Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontées toutes les générations appartiennent désormais à la vie courante et il est essentiel que les enfants aient à leur disposition les outils nécessaires pour agir à leur échelle.
Au Bouscat en 2023
621 élèves en école maternelle
994 élèves en école élémentaire
9 écoles publiques et 2 écoles privées sous
Des outils pour faciliter la mobilité douce et sécuriser les espaces publics
De nouveaux aménagements pour se sentir bien à l’école
contrat
Les rues aux écoles : ce dispositif a été pérennisé à la rentrée de l’année 2022 après avoir fait l’objet d’une expérimentation lors du Challenge de la mobilité, organisé en mai de la même année. Il a pour objectif de sécuriser les abords des établissements scolaires et de favoriser l’écomobilité afin que les enfants évoluent dans un espace public apaisé. Cela se déroule tous les vendredis aux abords des écoles du groupe Centre, Jean-Jaurès, Lafon Féline matin et soir (8h15/8h45 – 16h15/17h).
Lancer des challenges, inciter à utiliser les modes doux et instaurer de « bonnes habitudes »
Avec la participation pour la 4ème année consécutive au challenge de la mobilité inter-école : mobilisation des parents, enfants, enseignants, animateurs sur les trajets domicile/école pour se déplacer autrement qu’en voiture.
Avec la participation à l’opération « Mai à vélo » qui consiste à promouvoir la pratique du vélo et l’écomobilité en général. Au total : près de 34 000 kms cumulés effectués par 735 Bouscatais. Cette action a été proposée par les membres de la Commission « Ville sportive » du Conseil municipal des enfants.
En formant les élèves en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélo, rollers, trottinette, etc.) grâce au passage de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route). Depuis 2020, 1150 élèves ont passé l’APER sur la nouvelle piste routière aménagée en mai 2023 à côté de la salle de la Filolie.
Le saviez-vous ? Entre 2022 et 2023, les cours d’école du groupe Centre ont fait l’objet d’une concertation élargie (enfants, enseignants, animateurs, éducateurs sportifs et agents d’entretien et de restauration) afin de réfléchir à ce que pourraient devenir ces espaces situés au cœur des écoles.
11
BOUSCAT MAG | Automne 2023
À partir de là :
Les espaces ont été repris,
Le patrimoine arboré existant a été valorisé, protégé et étendu,
Des espaces de plantation pédagogiques ont été installés ou préservés (verger, potager), Des espaces thématiques ont été créés (jeux, espace zen, etc.).
Montant des travaux :
743 810 €
      D’autres actions, expérimentations ou innovations ont été menées au cours de ces 3 dernières années.
Croc pour un, croc pour tous : 10752 repas Installation de 250 panneaux solaires sur reversés à la Banque alimentaire en 2022 les toits des écoles du groupe Centre
• Une nouvelle expérimentation sera lancée sur les 4 matins de la semaine aux abords de l’école maternelle de l’Ermitage et de l’école élémentaire du Centre 1 à partir du 6 novembre.
• La rue Bonnaous deviendra à terme une « avenue cyclable » et permettra de rejoindre la future plaine des Écus au centre-ville en toute sécurité.
• L’installation prochaine d’un frigo « Zérogaspi » à proximité du centre-ville auquel les restaurants scolaires pourront par exemple apporter les aliments non consommés.
• En 2024, la cour de l’école Jean-Jaurès sera réaménagée.
   À
V E N I R
POINT D'ÉTAPE
 


































































   9   10   11   12   13