Page 12 - LaRondeDesQuartiers_RapportActivite2017
P. 12

LA RONDE DES QUARTIERS DE BORDEAUX
12
Le Marché de Noël de Tourny
Comme le veut la tradition bordelaise, chaque année, une centaine de chalets s’installe sur les allées de Tourny afin de faire vivre à la ville la magie de Noël. C’est le moment de découvrir des produits originaux, artisanaux, de dénicher des cadeaux, mais également de se promener en famille à la recherche du Père Noël pour la traditionnelle photo. De nombreuses autres animations ont lieu pendant ces 5 semaines et attirent plus de 400 000 visiteurs de tout le département. Le Marché de Noël permet donc de créer une impulsion supplémentaire au centre-ville bordelais avant la fin de l’année.
Animer la ville
Bordeaux est l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’année 2017, il est donc indispensable de proposer des animations qui dynamisent la ville et ses commerçants. La Ronde des Quartiers de Bordeaux met en place tout au long de l’année de nombreux événements qui permettent de fédérer la ville, ses habitants et ses commerces.
Les braderies d’été et d’hiver
Le rendez-vous des dénicheurs de bonnes affaires a lieu 2 fois par an, en été et en hiver, dans le centre- ville bordelais, et plus particulièrement rue Sainte Catherine, rue Porte Dijeaux, rue des Trois Conils, Cours de l’Intendance et place de la Victoire. Durant ces 3 jours, près de 700 commerçants prennent place dans les rues afin de brader leurs derniers stocks avant la fin des soldes. Avec plus de 400 000 visiteurs réunis, les commerces du centre-ville de Bordeaux sont dynamisés et les rues animées. Il s’agit également du deuxième plus gros week-end sur la période des soldes en termes de chiffre d’affaire, c’est pourquoi les braderies sont des évènements incontournables, autant pour les commerçants que pour les habitants des environs. De nombreux commerçants non-sédentaires de toute la France se donnent également rendez-vous à l’occasion de ces trois jours afin de proposer leurs dernières nouveautés.
Les Epicuriales
Depuis maintenant 23 ans,
les Epicuriales réunissent
les Bordelais autour d’une
seule et même passion : la
cuisine. Les amoureux des
saveurs peuvent profiter de
presque un hectare dédié
à la restauration et à la
gastronomie bordelaise. 22
restaurants sont présents
tous les jours pendant 10
jours, allées de Tourny, afin
de transporter les visiteurs à
travers une cuisine raffinée
et généreuse. Les Epicuriales, c’est aussi la tradition des Etoiles d’Epicure, un restaurant éphémère dont les plats sont élaborés par de grands Chefs Etoilés pour pérenniser la réputation gastronomique de Bordeaux. La nouveauté de l’année 2017 repose sur un 􏰀 live 􏰁 organisé chaque soir. Un Chef sélectionné, un panier imposé, du matériel limité, et tous les soirs, c’est une quarantaine de clients qui assistent à l’élaboration d’un plat de qualité. Cette année encore, les Epicuriales ont été accueillies comme un rendez-vous incontournable et ont fédéré les Bordelais autour d’une passion commune : la gastronomie.
Micheline Favreau-Cerrato
Cette année, le Marché de Noël de Tourny s’est déroulé dans des circonstances bien particulières. Le Black Friday, la fermeture du Pont de Pierre et les travaux du tram D ont rendu compliquée l’optimisation du Marché de Noël, mais certains commerçants à la clientèle fidèle et aux produits bien identifiés ont su tirer leur épingle du jeu. Le Marché de Noël de Bordeaux reste le plus important en province (hors Est de la France), c’est une belle animation traditionnelle et féérique. Avec les Epicuriales, ce sont les deux fortes manifestations de l’année. Les gens viennent de loin pour y assister et reviennent tous les ans, et c’est cela qui est important. C’est un véritable moyen de drainer du monde dans la ville et ainsi favoriser le commerce bordelais. Cet évènement me tient particulièrement à cœur car je le porte depuis si longtemps. Depuis deux ans, je m’occupe d’actions caritatives de récoltes de jouets pour les enfants dans le besoin, mais aussi de visites d’enfants malades dans les hôpitaux. C’est à nous de faire en sorte que ce Marché de Noël soit le plus magique possible.


































































































   10   11   12   13   14