Page 11 - LaRondeDesQuartiers_RapportActivite2017
P. 11

Les Étoiles du Commerce et de l’Artisanat
Les commerçants bordelais ont de nouveau été mis à l’honneur à l’occasion des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat organisées par la Ronde des Quartiers de Bordeaux et la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou- Charentes. Quatre étoiles ont été remises lors d’une soirée d’exception visant à mettre en avant le commerce et l’artisanat. La soirée était cette année animée par Alexandre Delpérier, journaliste sportif et animateur de télévision originaire de Bergerac. Ce moment d’échange convivial pour les commerçants a vu quatre nouveaux entrepreneurs récompensés :
Maison Lamour pour l’Etoile de l’Entrepreneur
Chic & à Bicyclette pour l’Etoile de l’Innovation Hasnaâ Chocolats pour l’Etoile au Féminin Echappes-toi Bordeaux pour l’Etoile Coup de Cœur du Jury
Ces quatre gagnants ont, cette année encore, eu une grande couverture médiatique à la suite de l’évènement leur permettant de développer leur notoriété et de faire découvrir leur savoir-faire au plus grand nombre.
Frédéric Pigeon
Le 23 novembre 2017, lors d'une très belle soirée, j'ai eu l'honneur de recevoir le prix de l'innovation des Etoiles du commerce et de l'artisanat pour récompenser le premier distributeur d'accessoires de vélos que je commercialise. C'est très intéressant de gagner un tel prix, c'est un coup de boost pour le commerce et cela m'a ouvert des portes pour me développer à des endroits où je n'étais pas. La publicité sur Wit FM, Sud Ouest et TV7 ont été super aussi. Mes ventes de vélos étaient déjà bonnes, mais je pense qu'elles le seront encore plus en 2018 car ce prix amène du monde. Mes sonnettes cartonnent, j'en vends désormais à l'office de tourisme de Bordeaux et j'ai pour projet d'ouvrir une franchise pour les distribuer. Je souhaite à tous les commerçants de gagner un tel prix, mais je pense qu'il faut proposer un concept unique et pertinent. Mon seul souhait est d'amener un service, pas de la concurrence.
Qu’ARTiers : 1 commerçant, 1 artiste
Les commerçants bordelais ont ouvert leurs portes pour une deuxième édition de Qu’ARTiers : 1 commerçant, 1 artiste. Pendant 10 jours, près de 100 binômes se sont formés pour mettre l’art dans le quotidien des Bordelais et leur faire découvrir de nouveaux artistes. Peinture, concert, calligraphie, tatouages... De nombreuses formes d’arts sont mises en avant à l’occasion de cette opération qui séduit de plus en plus de monde. La Ronde des Quartiers de Bordeaux a mis en place, cette année encore, un large dispositif de communication afin de faire connaître les binômes et promouvoir les vernissages. Qu’ARTiers a permis de faire découvrir de nombreux artistes et de valoriser des commerçants dynamiques.
Eliza Gaspenne
L'événement Qu'ARTiers était vraiment intéressant. C'est une amie peintre qui m'en a parlé et j'ai décidé de m'y inscrire. J'y ai participé en tant que commerçante accueillant un artiste, et qu'artiste exposant chez un commerçant. J'ai donc accueilli une peintre qui a exposé dans ma librairie ses toiles aux couleurs flashy qui ressortaient très bien sur nos murs. En tant que créatrice de bijoux, j'ai pu exposer mes produits chez un opticien sympathique et accueillant et cela a été plutôt positif puisque j'ai bien vendu. La boutique étant en angle de rue, j'avais une grande visibilité pour mes créations. De plus, les clients ne connaissaient pas l'événement et s'y sont intéressé, ils ont trouvé le concept original. Je pense que plus de commerçants devraient y participer, cela ferait comme une balade dans les rues pour découvrir des magasins et des artistes. Depuis que j'y ai participé en 2017, j'expose tous les 2 mois des artistes dans ma librairie. Qu'ARTiers est une très belle initiative, j'y participerai à nouveau cette année avec plaisir car cela à été positif pour moi dans les deux sens.
Chèques Bordo’Cado
Les chèques cadeaux permettent aux commerçants de développer leur chiffre d’affaire et de fidéliser leur clientèle, c’est pourquoi la Ronde des Quartiers de Bordeaux a mis en place les chèques Bordo’Cado permettant ainsi, même aux commerçants indépendants, de profiter de ces avantages. En 2017, ce sont plus de 80 commerçants qui ont accepté les chèques Bordo’Cado, permettant ainsi aux Bordelais de découvrir ces commerces. Ces chèques sont en permanence en circulation grâce notamment à l’opération 􏰀 Vos achats de Noël remboursés 􏰁 ou encore à l’association Entre-Autres avec qui nous entretenons un partenariat. Un commerçant peut également faire commande de ces chèques afin de récompenser ses salariés.
Fabrice Bouillard
Nous adhérons depuis plusieurs années au programme Bordo'Cado de la Ronde des Quartiers et les chèques cadeaux sont particulièrement utilisés chez nous à Auchan. Ils sont utilisables sur l'alimentaire et cumulables, donc les gens n'hésitent pas à les dépenser pour leurs courses habituelles. C'est une belle opportunité pour nous car nous encaissons entre 600 et 800 euros de chèques Bordo'Cado par mois. En tant qu'acteur local, nous faisons tout notre possible pour valoriser le commerce bordelais et soutenir des structures comme les Restos du Coeur.
11


































































































   9   10   11   12   13