Page 14 - GESI n°96 // Mai 2022
P. 14

14 // AUTOUR DU COLLOQUE DE CHERBOURG
 Présentation du
Département GEII de
Cherbourg en Cotentin
  Fin des années 80, le Nord Cotentin profite d’une dynamique industrielle forte autour du nucléaire. Misant au départ sur la participation de la population locale et sa montée en compétence, le développement du territoire passe aussi par l’accueil de professionnels qualifiés. De nombreux postes sont à pourvoir mais l’isolement de la presqu’île rend les recrutements difficiles. D’un côté les candidats doivent accepter de quitter leur région d’origine, de l’autre, les jeunes sont dans l’obligation de quitter le territoire pour se former. C’est dans ce contexte qu’en 1988, Cherbourg voit sortir de terre l’IUT. Preuve des forts besoins en compétences techniques du bassin économique, c’est le département GEII qui ouvre le premier ses portes. Suivront ensuite les départements TC, GEA, GIM mais aussi tout un campus avec l’école d’ingénieurs (ESIX), les UFR (langues et sciences) et les infrastructures propres à une vie universitaire (RU, BU, MDE, SUAPS). Cherbourg devient ainsi une petite ville étudiante en accueillant près de 2 000 étudiants chaque année.
Ces dernières années, bon nombre d’IUT ont vu une évolution majeure de leur statut. Celui de Cherbourg ne fait pas exception. La perte d’autonomie vis-à-vis des universités, impose désormais un mode de fonctionnement différent. La particularité de Cherbourg dans ce domaine réside dans sa fusion avec les deux autres IUT bas normands (Caen et Alençon). Imposé par la volonté de l’université de Caen de limiter le nombre d’interlocuteurs et de composantes, l’IUT Grand Ouest Normandie est donc né en 2020. Quelques vagues pandémiques plus tard, ce grand IUT peine encore à trouver ses marques.
Sébastien GODMUSE IUT GEII Cherbourg Chef de département
Le projet est ambitieux : construire une maison commune pour des sites séparés par plus de 200km. Mais l’enjeu est d’importance : profiter de ce regroupement contraint pour devenir un interlocuteur privilégié auprès de notre université : avec 3247 étudiants, l'IUT représente 10% des étudiants de l’université de Caen.
L’IUT en 1989, avec le seul département GEII et les services administratifs
  LE DÉPARTEMENT EN QUELQUES CHIFFRES :
• Ouverture en Septembre 1988.
• Structure d’enseignement :
- 1ère année : 70 étudiants : 2 groupes TD / 4 groupes TP + 1 groupe TP indépendant alternant ; - 2ème année : 56 étudiants : 2 groupes TD / 3 groupes TP + 1 groupe TP indépendant alternant
• Licence : 1 groupe TD / 2 groupes TP 100% en alternance. • Parcours BUT : Automatisme et Informatique Industrielle.
• Autres départements présents sur le site : GIM, TC et GEA.
 GESI // 41e ANNÉE



















































































   12   13   14   15   16