Page 27 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
P. 27

 Mildiou
En 2023, la pression a été forte dans de nombreux vignobles et a pu entraîner une augmentation des traitements dans les programmes de protection.
En l’état actuel des connaissances, les QoI-P ne sont plus recommandés pour lut- ter contre le mildiou.
Les cyanooximes, les anilides, et les CAA sont des groupes chimiques ou des mo- des d’actions concernés depuis plusieurs années par la résistance. La résistance aux acylpicolides et aux QiI est désormais bien implantée dans tous les vignobles, à fréquence parfois forte. Les recommanda- tions pour ces familles visent à gérer l’ef- ficacité et non l’évolution de la résistance. La résistance non spécifique AOX, testée sur QiI et QioI (mais qui concerne aussi les QoI-P), reste stable avec des occurrences variables selon les vignobles. Dans ce contexte, les recommandations doivent être strictement respectées.
La campagne 2021 avait été marquée par la détection des premières souches résistantes aux OBSPI (oxathiapipro- line) et aux benzamides (zoxamide). Des suspicions de détection de souches résistantes sont à nouveau signalées
en 2023 pour les benzamides et sont en cours de validation. L’occurrence de ces résistances reste malgré tout très faible et ponctuelle. Les occurrences de la ré- sistance à l’oxathiapiproline augmentent et les détections concernent aujourd’hui quasiment tous les vignobles, mais les fréquences d’individus résistants restent toujours faibles pour cette substance ac- tive. Une diminution notable de l’effica- cité des spécialités n’a, à ce jour, pas été signalée. La caractérisation phénotypique et génotypique de ces isolats se poursuit et devrait permettre de valider ces obser- vations et d’anticiper le risque d’érosion de l’efficacité liée à ces isolats émergents. En effet, les facteurs de résistance asso- ciés aux OBSPI et benzamides sont dé- crits comme forts dans la littérature, pour d’autres oomycètes et P. viticola. La plus grande vigilance est donc de rigueur et, en cette phase précoce de la dynamique adaptative, l’usage raisonné de ces modes d’action est préconisé afin de ralentir ef- ficacement l’émergence des résistances vis-à-vis de ces substances.
Recommandation générale : À l’excep- tion des substances multisites dont l’ef- ficacité intrinsèque est suffisante (méti- rame*, folpel, cuivre, dithianon), tous les
Mildiou
modes d’action sont désormais concer- nés par la résistance. Dans les contextes de résistances les plus dégradés, il est fortement recommandé soit de ne pas utiliser les substances concernées par la résistance, soit de les associer avec un partenaire efficace, notamment en situa- tion de forte pression de mildiou (gestion de l’efficacité).
Le maintien de l’efficacité des subs- tances actives actuellement autorisées est devenu essentiel. Les alternances de modes d’action, les renouvellements anti- cipés en fonction des épisodes de conta- mination et du climat, l’association avec des substances actives efficaces (multi- sites) sont plus que jamais essentielles pour limiter les risques de perte d’efficaci- té au champ. Dans un contexte général de diminution de la diversité des substances actives disponibles, une attention toute particulière doit être portée à la gestion des programmes de traitements. Ceux-ci doivent s’adapter durant la campagne en fonction de la situation parcellaire (histo- rique, évolution de la pression parasitaire) et de la résistance connue sur le bassin de production.
* Fin d'utilisation : 28/11/2024
Produits hors liste des produits de biocontrôle
Technique
 Substances actives
   -Type de résistance
- Mécanisme de résistance - Facteur de résistance (FR)
  - Tendance évolution
- Occurrence et fréquence (si disponible) de la résistance* en 2023
  Impact de la résistance sur l’efficacité du mode d’action au vignoble
   RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES 2024
 Produits à base de QiI (code R4P : A3a ; codes FRAC : C4/21)
   amisulbrom cyazofamide
  Résistance spécifique.
Modification de la cible : Cytb insertion E203- DE-V204 la plus fréquente, E203-VE- V204 rare en France (L201S non détectée). Chez les génotypes en présence, la résistance croisée affecte différemment les 2 substances concernées : FR élevé pour la cyazofamide, faible à moyen pour l’amisulbrom.
Stabilité.
Présence de la résistance dans tous les vignobles. Occurrence forte.
Fréquence moyenne à forte dans l’ensemble des vignobles.
  Baisse d’efficacité possible en situation
de risque épidémique élevé, avec un partenaire à l’efficacité partielle.
 Gestion de l’efficacité : Déconseillé avec un partenaire
à efficacité partielle en situation de risques épidémiques élevés.
1 application
+ 1 application supplémentaire éventuelle en association avec
un mode d’action multisite.
  Résistance non spécifique.
Surexpression de l’alternative oxydase (AOX) impliquée dans la respiration alternative.
FR variables, faibles à élevés.
  Stabilité.
Occurrence moyenne à forte. Fréquence faible à moyenne, selon les vignobles.
  Baisse d’efficacité mise en évidence en essai.
   Produits à base de QoI-P (code R4P : A5 ; codes FRAC : C3/11)
 azoxystrobine pyraclostrobine
   Résistance spécifique.
Modification de la cible
(Cytb G143A).
Facteurs de résistance élevés.
  Stabilité.
Occurrence et fréquence faibles à fortes.
  Efficacité souvent insuffisante d’après les données anciennes.
   Gestion de l’efficacité :
Non recommandé sur mildiou.
   27 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024















































   25   26   27   28   29