Page 29 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
P. 29

 Technique
Mildiou (suite) Produits à base de phosphonates (code R4P : S2 ; codes FRAC : U/33)
fosétyl aluminium Non concerné par les phénomènes de résistance. Efficacité intrinsèque partielle.
* Fin d’utilisation des stocks jusqu'au 28/11/2024
Produits de biocontrôle1
Produits affectant l’intégrité des membranes cellulaires (code R4P : O5b ; code FRAC : NC)
huile essentielle d’orange douce Non concernée par les phénomènes de résistance. Efficacité intrinsèque variable et partielle.
Bacillus amyloliquefasciens Non concerné par les phénomènes de résistance. Efficacité intrinsèque variable et partielle. (souche FZB24)
(1) Liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du Code rural et de la pêche maritime, utilisables en viticulture :
https://www.vignevin.com/article/liste-des-produits-de-bio-controle-homologues-en-viticulture-2023/
       Produits à base de substances multisites (code R4P : W ; code FRAC : M)
  composés du cuivre dithianon
folpel
métirame*
  Non concernés par les phénomènes de résistance. Pas de variation d’efficacité constatée.
        Produits à base de phosphonates (code R4P : S2 ; codes FRAC : U/33)
  phosphonate disodique phosphonates de potassium
  Non concernés par les phénomènes de résistance. Efficacité intrinsèque partielle.
 Stimulateurs des défenses des plantes (code R4P : S6 ; code FRAC : NC)
  cerevisane COS OGA1 ABE IT 56
  Non concernés par les phénomènes de résistance. Efficacité intrinsèque variable et partielle.
 Produits à base de microorganismes (codes R4P : YB ; codes FRAC : NC)
    Oïdium
En l’état actuel des connaissances, les QoI-P ne sont plus recommandés pour lutter contre l’oïdium. L’utilisation des IDM et azanaphtalènes est susceptible de fra- giliser les programmes de protection et de reporter la pression de sélection sur les autres modes d’action. Il est néces- saire d’alterner les traitements contenant ces modes d’action avec des produits à modes d’action non concernés par la ré- sistance et suffisamment efficaces, et de ne pas les utiliser en succession (ex : IDM suivi d’azanaphtalènes).
La campagne 2023 est marquée par une stabilité de la résistance aux APK et aux SDHI. Chez E. necator, la résistance aux SDHI est caractérisée par une rela- tive diversité de mutations affectant la cible de ces fongicides. Chaque mutation concourt à sélectionner globalement la résistance aux SDHI mais affecte diffé- remment les diverses substances actives représentant les trois classes chimiques de SDHI (la résistance croisée est par-
tielle, les facteurs de résistance varient de nuls à forts selon les substances actives et les mutations). Par exemple, chez de nombreux pathogènes, les substitutions SdhB H242R/Y affectent peu ou pas le fluopyram. Chez E. necator, le fluopyram est en revanche fortement affecté par les substitutions SdhC I244V et A83V. Le fluxapyroxade est peu affecté par les mu- tations actuellement en présence. Dans ce contexte, il est important d’utiliser toute la palette des SDHI disponibles afin de conserver cette diversité mutationnelle, et d’éviter de concentrer la sélection de la ré- sistance vers une ou quelques mutations qui serai(en)t fortement dommageable(s) pour une substance active en particulier. La plus grande vigilance est de rigueur et, en cette phase précoce de la dynamique adaptative, l’usage raisonné de ce mode d’action est préconisé afin de limiter la progression de cette résistance.
 29 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024








































































   27   28   29   30   31