Page 16 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 16

 Économie
 amateurs et connaisseurs. Leur choix est principalement accès vers les vins rouges, 1/3 préférèrent les blancs. Ils consomment du vin plusieurs fois par semaine et font leurs achats majoritairement chez les cavistes. 26% des « nouveaux passionnés » suivent les influenceurs vins sur internet et 43% d’entre-deux ont déjà acheté du vin en ligne.
Les « néophytes ouverts » : Soif de découverte
Un profil correspondant à 17% des internautes interrogés et constitué en majorité de femmes de toutes tranches d’âges. Elles affichent une large préférence pourlesvinsblancs.83%seconsidèrent comme néophytes du vin mais démontrent une curiosité, un intérêt et une ouverture d’esprit à apprendre des choses sur cet univers. Leur consommation est occasionnelle et leurs achats de vins s’effectuent principalement en ligne. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux.
Les « pourquoi pas » : Peu impliqués
Une représentation contenue avec 7% du panel Vinomètre. Une majorité de femmes de toutes tranches d’âge qui se disent non connaisseuses et déclarent
que le vin n’est pas leur « truc ». Une préférence affichée pour les vins rosés et une consommation de manière très occasionnelle, de temps en temps avec des invités. Moins connectés que les autres profils, la quasi-totalité n’a jamais acheté sur internet et ne l’envisage pas encore.
Les « bio addicts » : Convaincus et exigeants
Avec seulement 6% de représentativité, ce profil est composé d’hommes et de femmes entre 45 et 64 ans (36% de cadres et de professions intellectuelles). Les « bio addicts » achètent toujours à 79% des produitsalimentairesbioet51%d’entre- deux choisissent du vin bio à dominante rouge. Ils sont des consommateurs occasionnels, plus de 30% ont déjà acheté du vin sur internet et ils suivent régulièrement les influenceurs vin sur les réseaux sociaux.
Les « séniors réguliers » : Fidèles et connectés
Ce profil représente 27% du panel. Les séniors réguliers sont composés en majorité d’hommes, 60 ans et +, retraités. Ils sont des consommateurs plus réguliers que les autres profils avec des vins à
forte dominante rouge. 48% de ce profil boivent du vin tous les jours ou presque et privilégient l’achat en supermarché. Contrairement aux idées reçues, ce sont des consommateurs connectés sur internet autant que les autres profils identifiés et sont présents également sur les réseaux sociaux.
« Les conviviaux » :
la convivialité à tout prix
Second profil dominant dans cette enquête avec une représentation du panel de l’ordre de 23%. Ils s’identifient comme des consommateurs occasionnels, de simples amateurs, privilégiant la convivialité, avec une fréquence de consommation variant d’une à deux fois par semaine. Leur couleur préférée est : le rouge (66%), le blanc (18%) et le rosé (12%). Concernant la provenance géographique de leurs vins préférés : 1- Les rouges : Bordeaux (32%), Bourgogne (19%) et Vallée du Rhône (15%). 2- Les blancs : Alsace (31%), Bourgogne (17%) et la Vallée de la Loire (13%). 3- Les rosés : Provence (48%) et le Languedoc Roussillon (15%). 94% des « conviviaux » aiment et montrent un fort intérêt pour le vin.
Source enquête panel : Toulevin.com
> Bertrand Ballesta
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023 16

















































































   14   15   16   17   18