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 Les 7 profils des consommateurs de vins d’aujourd’hui
Économie
  Le site internet « toutlevin.com » développe depuis 2021 un service d’études consommateurs nouvelle génération, le Vinomètre. La dernière étude en date nous livre en détail les 7 typologies actuelles de consommateurs de vins.
Depuis ces 10 dernières années, le monde du vin est en permanente évolution. Une mutation influencée en
partie par l’apparition des nouvelles générations consommatrices de vins, guidées par leurs envies spécifiques et leur rapport aux vins en rupture complète avec les habitudes de consommation dites « traditionnelles ».
Fort de ce constat, toutlevin.com, média digital proposant quotidiennement aux amateurs et aux professionnels des articles sur l’univers du vin, ont lancé il y a un an en partenariat avec Bernard Burtschy, Docteur en Statistique Mathématiques, le Vinomètre, un nouvel outil de sondage simple et accessible proposant des résultats d’une grande fiabilité sur la consommation de vin ainsi que sur les préférences des Français et leur manière d’appréhender le canal du digital. Une enquête construite dans la continuité des grandes études Onivins et France Agrimer.
Un panel de plus de 10 000 membres
Ce service s’appuie sur un panel de près de 10 000 membres représentatifs des consommateurs de vins connectés en France. Il regroupe des internautes
ayant souhaité activement rejoindre la communauté du Vinomètre afin de participer à des enquêtes régulières sur le vin et le numérique. Ses résultats statistiques offrent aux viticulteurs et entreprises viticoles de précieux repères en matière de tendance de consommation et d’orientations futures. Ils ont pour but d’accompagner tous les acteurs du vin sur des questions concrètes ainsi que sur de grandes orientations stratégiques. Les dernières analyses statistiques portant sur un panel de 7 837 personnes interrogées ont permis de définir et d’identifier les 7 profils des consommateurs de vin en France aujourd’hui :
1- Les curieux bio sensibles 2- Les nouveaux passionnés 3- Les néophytes ouverts
4- Les « pourquoi pas »
5- Les bio addicts
6- Les séniors réguliers 7- Les conviviaux
Les « curieux bio sensibles » : Amateurs d’expérience
Ils représentent 11% du panel. On note un équilibre homme - femmes, toutes tranches d’âge confondues. Ils vivent principalement en milieu urbain et occupent des postes d’encadrement. 90% d’entre eux consomment souvent de la nourriture bio et 72% du vin bio. Leur préférence s’oriente plutôt vers les vins rouges, seulement 1/3 préfèrent le blanc. Ce sont en majorité de simples amateurs qui consomment du vin plusieurs fois par semaine avec une tendance à sous- estimer leur connaissance vinicole. 68% de ces curieux bio sensibles achètent leur vin sur internet et avouent être de grands consommateurs d’actualités et d’informations en ligne sur le web.
Les « nouveaux passionnés » : Connectés et connaisseurs
9% du panel Vinomètre avec une majorité d’hommes : jeunes et professionnels du vin. 86% de ce profil se disent passionnés,
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CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023
















































































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