Page 27 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
P. 27

                 avoir pour les sols enherbés, qui auront un impact plus favorable s’ils ne sont pas drainés ou suffisamment humides. La présence de haies, peut-être irriguées, bien positionnées perpendiculairement aux vents asséchants peut jouer un rôle positif dans le stockage de l’eau, qui ruis- selle en leur absence. Elles auront un fac- teur positif pour le gel et lors des périodes de sécheresse l’été. Cependant, elles ne sauraient avoir un effet au centre de la parcelle.
Par ailleurs, à la fin de l’hiver, un système racinaire qui demeure dans un environne- ment fortement humide ne favorise pas un débourrement précoce. Dans certaines zones, les terrasses qui ont été suppri- mées pourraient largement contribuer à retenir l’eau également. Il n’y a pas une so- lution, mais des pratiques locales à mettre en œuvre.
En l’absence de celle-ci, quels sont les moyens de lutte les plus efficaces ?
Incontestablement l’aspersion sur fron- daison avec 40 m3 par heure et par hec- tare jusqu’à -5,5 °C, puis, là où la ressource naturelle en eau est insuffisante, les tours à vent jusqu’à -3,5 °C. Les tailles tardives le sont également. Il reste à confirmer l’intérêt de saturer d’eau les sols juste avant une période gélive pour augmenter les remontées de chaleur du sol. C’est un travail d’expérimentation collectif qu’il faut entreprendre, c’est celui qui engendre les choses les plus pertinentes et porteuses d’avenir.
Quels sont ceux à éviter ?
Les feux de pailles : ils sont presque inutiles. La nuit, c’est le rayonnement in- frarouge qui transporte l’énergie. Seule
la chaleur produite par rayonnement em- pêche le gel sur une dizaine de mètres. La fumée est transparente au rayonnement infrarouge qui continue alors que le visible est absorbé.
L’effet de chaleur dégagé par la com- bustion des bottes monte à la verticale et a très peu d’effet sur la parcelle voisine. La fumée empêche même le soleil de ré- chauffer le secteur enfumé et rallonge la durée du gel. On arrive donc au résultat inverse de celui recherché.
Les images thermiques obtenues lors de nos observations montrent qu’il n’y a pas de gains sensibles de températures avec des feux de pailles, hormis tout au- tour des feux qui servent en quelque sorte de puisards à air froid...
> Propos recueillis par Bruno Boidron
Les éoliennes font partie des moyens de lutte les plus efficaces.
Technique
  Dispositif de soutien à l’acquisition d’équipements de lutte antigel
Dans le cadre de sa feuille de route Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine relance son dispositif de soutien à l’acquisition d’équipements de lutte antigel.
Cette aide s’adresse aux viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers - collectifs ou individuels - certifiés ou en conversion bio ou détenant une certification HVE ou une autre certification environnementale équivalente. Le taux d’intervention est de 30 % dans la limite de 40 000 € de dépenses éligibles.
Date limite dépôt des dossiers : 31 mai 2023
Prise de décision : au plus tard au cours de l’été 2023
L’ensemble des informations, notamment relatives aux dépenses éligibles, ain- si que les formulaires à renseigner sont disponibles sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/ dispositif-antigel-2022-2023-massification-de-la-couverture-territoriale
   La solution contre le gel!
Matériel disponible Info@ventigel.fr - www.ventigel.fr pour la saison 2023
ZA Les Tuileries, Rue de la Morandière 33185 Le Haillan
     , la solution contre le gel!
27 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023












































































   25   26   27   28   29