Page 19 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
P. 19

 Économie
« Depuis trois ans, l’humanité comprend
qu’un autre modèle économique est possible »
  Philippe Dessertine est professeur d’économie à l’université Panthéon-Sorbonne, directeur
de la chaire Finagri. Il est président du Comité 21, premier réseau d’acteurs du développement durable, avec un axe fort
sur la prospective. Ce Bordelais est un invité régulier de « C’est dans l’air » sur France 5. Il était l’invité du Crédit Agricole le 25 janvier dernier pour une conférence sur le thème « Ruptures écologiques et transformations économiques ».
Philippe Dessertine est grand. L’homme souriant respire une humi- lité incroyable, et une empathie sincère.
Intellectuel, il l’est assurément : agrégé en science de gestion, professeur à Panthéon Sorbonne et directeur de la chaire Finagri (financement alternatif, au secteur agri- cole).
La prospective est son ADN ; il a partici- pé à de nombreuses commissions d’État au côté d’Alain Juppé ou de Michel Rocard. Il est président du comité 21. Bor- delais, Philippe Dessertine le revendique, « je suis ravi d’être ici à Bordeaux, où j’ai cinq générations qui me précèdent. » Amoureux du vin, assurément, « je suis membre de l’Académie du Vin de Bordeaux » glisse-t-il à l’issue de sa conférence.
Le 25 janvier, devant un amphithéâtre bondé, il répondait à l’invitation du Crédit Agricole d’Aquitaine qui lui demandait de plancher sur la question : ruptures écolo- giques et adaptations économiques.
« Partons du problème à la base : le dérè- glement climatique est associé à l’homme. Donc si l’homme est en cause, ma voca- tion d’économiste m’autorise à en parler. » Il constate qu’« avec 8 milliards d’êtres hu- mains, le modèle ne marche pas. Sauf que la perspective laisse entendre que l’on sera 10 à 11 milliards d’ici la fin du siècle. Je
L’économiste Philippe Dessertine lors de son intervention au Crédit Agricole à Bordeaux.
 dois donc avoir pour objectif de répondre aux attentes de l’humanité tout entière, et pas seulement nous, pays riches. »
« Les pays pauvres nous interpellent de plus en plus sous la question suivante : " A quel moment devient-on riche ? " » Philippe Dessertine, qui intervient souvent en Afrique, souligne une nuance qui peut échapper aux Occidentaux : « Il faut penser riche sous l’angle de l’espérance de vie. Au Nigeria, l’espérance de vie est de 52 ans. Et nous en France 82 ans. Si nous ne propo- sons pas un nouveau modèle, les mouve- ments migratoires vont être incomparables si les pays pauvres n’ont pas de modèles de développement. »
« Regardons l’origine de la rupture écono- mique d’aujourd’hui, elle vient des mathéma- tiques. La maîtrise des grands nombres à partir de l’algorithmie. La logique des grands nombres fait parler des données qui étaient muettes. En médecine, on estime que l’on va vaincre les cancers grâce à la génétique. L’in- formatique, appuyée sur la physique quan- tique va bouleverser tous nos métiers. » (Les premiers ordinateurs quantiques devraient être commercialisés en 2023)
« Le changement de modèle, l’humanité en a fait l’expérience via le Covid. Tous les humains ont vécu simultanément la même chose. Et pour autant, les gens ont conti-
nué à bosser, mais différemment. Le chan- gement de modèle, les gens l’ont intégré, en constatant que ce n’est pas forcément douloureux. »
«Vous aviez la valeur classique : com- bien tu gagnes ? Mais la nouvelle valeur qui s’impose : c’est combien tu es côté en va- leur humaniste ? C’est le nouveau vecteur de valeur. Comment tu fonctionnes ? La valeur nouvelle, la valeur qualitative prend une importance capitale. On commence à avoir des investisseurs qui valorisent le plus, qui demandent l’impact d’une activité, le développement durable au sens large. »
« Demain, vous valoriserez une entreprise qui produit différemment. Or, en Europe, si on peut le démontrer, on a du financement. Toutes les activités aujourd’hui sont en train de réunir ce qui permet de montrer que l’on a changé de modèle. Et là, on fait appel à la Data. »
«Yves Coppens me disait : "À chaque fois que l’humanité a rencontré des diffi- cultés, elle a trouvé de nouveau modèle économique". Le modèle économique qui se dégage n’est pas d’acheter du dividende mais de la valeur. Bien sûr, il y aura des li- mites, mais il ne faut pas s’inquiéter. Il faut se dire, c’est génial, ça va marcher, ça va créer autre chose. Nos repères d’avant dis- paraissent, mais ce n’est pas grave »
19 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023














































































   17   18   19   20   21