Page 258 - BELCO // Catalogue Art of Coffee 2022-2023
P. 258

MON CONTRÔLE QUALITÉ
    LE NEZ DU CAFÉ©
Un alphabet sensoriel Made in France.
Les arômes du café nous informent sur leur origine géographique
et leur processus de fabrication.
Ils racontent l’art du torréfacteur. Le Nez du Café est constitué d’une collection d’arômes à sentir et d’un livre pour apprendre à déguster. Il représente un alphabet olfactif qui off e un langage universel pour parler d’un fruit de la terre : le café.
               Un outil viticole décliné pour le café.
C’est au cours d’un voyage professionnel en Colombie en mai 1996 qu’est né le projet du Nez du Café. Les responsables de la Federación National de Cafeteros de Colombia (FNCC), après avoir découvert le Nez du Vin, réalisé par Jean Lenoir, ont aussitôt été convaincus de la nécessité de participer à la mise en œuvre d’un outil similaire pour traduire les réalités gustatives et olfactives du café.
Jean Lenoir s’est alors entouré de deux spécialistes, passionnés par l’expression des arômes en dégustation : un ingénieur biochimiste, David Guermonprez, et un dégustateur, Éric Verdier. Ensemble, ils ont étudié les composés odorants les plus caractéristiques des différents cafés du monde afin de sculpter une à une les 36 notes aromatiques qui composent Le Nez du Café®.
Chaque arôme proposé est le fruit d’une longue analyse, d’une sélection de composés, d’un dosage subtil.
Après plus d’un an de travail, le lancement du Nez du Café® a eu lieu en Colombie en octobre 1997, pour l’anniversaire des 70 ans de la FNCC. Le coff et est aujourd’hui édité en quatre langues (français, espagnol, anglais et allemand).
Fruit de l’artisanat français.
Les collections sont fabriquées à Cassis, selon la tradition des métiers d’art. Une grande attention est apportée à la qualité de chacune des composantes et des étapes de fabrication des coff ets. Jean Lenoir s’est appuyé sur le savoir- faire d’artisans de talent pour travailler autour de cet objet Made in France.
Créateur
Jean Lenoir
Date de création
1996
Lieu du siège
Cassis, France
Emplacement des usines
Cassis, France
Investissement dans une politique RSE
Qu’il s’agisse des matières premières aromatiques de Grasse, des coffrets cartons de la Drôme, de l’imprimeur à Rennes, le savoir-faire français est valorisé. Seule la verrerie est soufflée en talie.
Le réalisme des matières premières aromatiques, qui proviennent de Grasse,
est saisissant, leur longévité est garantie plus de cinq ans.
30 ROASTER COLLECTION









































































   256   257   258   259   260