Page 23 - SJI_BulletinMunicipal-N111
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LA VILLE BOUGE
Prendre en compte les objectifs du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Adour-Garonne et le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) sur la ressource en eau. Être compatible avec le Plan de Prévention des Risques (PPR) incendie de forêt en cours de révision et le PPR inondation de la jalle de Saint-Médard.
Les grands principes :
Préserver un environnement riche, rare et fragile et développer une fréquentation mesurée de ces espaces. Prendre en compte les zones de risques dans le contexte de la redéfinition conjointe du Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt (PPRIF), les nuisances et les servitudes recensées. Aller vers un urbanisme durable, en favorisant une urbanisation plus responsable et soucieuse de son environnement pour répondre aux enjeux climatiques de demain et aux orientations définies par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Respecter les impératifs réglementaires en matière de modération de la consommation des espaces agricoles, naturels ou forestiers par l’urbanisation nouvelle.
AXE 4
LA MAÎTRISE DES DÉPLACEMENTS
VERS UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE
Saint Jean d’Illac est confrontée depuis de nombreuses années à l’augmentation continue du trafic routier traversant son territoire, notamment par la RD 106. Il impacte plus particulièrement le centre bourg et entrave son aménagement harmonieux.
La commune entend réagir énergique- ment, avec l’aide active du Départe- ment, en arrêtant un schéma de voirie
prévoyant la création de nouveaux « bar- reaux routiers » permettant à terme le désengorgement du centre bourg.
Ces projets indispensables s’accom- pagnent également de dispositions pour développer la mobilité durable avec une place plus grande accordée aux trans- ports collectifs et aux « modes actifs » (deux roues, marche à pieds).
Les grands principes :
Prendre en charge l’augmentation de trafic par la réalisation, avec le Département, d’un contournement Est de la ville.
Agir avec la Métropole pour recalibrer la voirie concernée par l’augmentation des flux engendrés par l’OIM. Diminuer la présence de l’automobile au cœur de la ville au profit d’aména- gements permettant un partage de l’espace.
Poursuivre la réalisation du maillage de cheminements doux offrant des
dessertes et des liaisons pertinentes pour tous les usages.
Accompagner l’amélioration de l’offre de transport collectif en lien avec le Département.
AXE 5
UNE POLITIQUE D’ACCOMPAGNEMENT
DES ÉQUIPEMENTS
L’ajustement des équipements aux besoins nouveaux :
Des capacités d’accueil scolaire à renforcer avec l’accroissement de population,
Accueillir des centres de formation de haut niveau,
Des services collectifs bien dimen- sionnés qui seront améliorés,
Un parc d’équipements culturels et sportifs rajeuni et renforcé, Développement des réseaux numé- riques et le raccordement au très haut débit.
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Printemps 2018 - Bulletin municipal - Saint Jean d’Illac
PAROLES D’ÉLU
POURQUOI UNE RÉVISION DU PLU ?
• L’actuel n’est pas compatible avec les lois dites «du Grenelle 2».
• Nous avons atteint la saturation de nos zones d’activités ce qui empêche tout développement économique durable.
•Nous avons une voisine très attractive dont les ambitions auront obligatoirement un impact considérable sur l’habitat de notre territoire et sur son développement économique.
• Nous devons ouvrir la ville à la jeunesse salariée ou étudiante, accompagner le vieillissement d’une partie de la population en proposant du logement adapté et offrir à ceux qui travaillent dans nos parcs d’entreprises la possibilité d’habiter sur la commune.
Notre volonté est de concilier tout cela avec le point fort de la ville: son environnement. Ce souci est traduit dans le projet de la ZAC centre bourg qui vous a été présenté où la diagonale verte reliant le Nord-Est (zone de la sablière) au sud-Ouest (hameau de Berganton) via des déplacements doux sera la colonne vertébrale de cette organisation. Le centre névralgique renforcera cet aspect au travers de la sente paysagère inscrite sur cet axe et des nombreux chemins et venelles dédiés au piéton et au cycliste.
La partie Nord-Ouest, beaucoup moins dense, ne sera pas traitée différemment.
Les services et équipements nécessaires figurent en bonne place dans ce plan de développement. Vous le verrez au travers de nombreuses réalisations récentes (Uzzine) ou à venir (Maison de la petite enfance, Salle Quérandeau 2, écoles et autres centres associatifs en devenir).
Tous ces projets sont ou seront présentés dans le cadre de la maison du projet que je vous engage à visiter régulièrement.
Jean Pierre Allemand
Adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux


































































































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