Page 25 - SJI_BulletinMunicipal-N111
P. 25

mêmes difficultés quotidiennes induites par les maladies du vieillissement. Les professionnels conseillent sur les moyens du maintien à domicile, aides humaines et financières, dans les meilleures conditions possibles et, éventuellement, vous guident vers les structures adaptées (accueil de jour, hébergement temporaire, maison de retraite...).
Vous êtes invités à nous rejoindre, à l’ancienne salle du CCAS, 70 avenue du Las.
Président Monsieur Raymond GODARD
06 70 31 12 98 - 05 56 21 67 05 - raymondgded@orange.fr Secrétariat : facturation-clairefontaine@orange.fr
ALCI JAZZILLAC
JAZZILLAC SPRING 37 - LES CROONERS DU RATPACK
La 37e saison jazzillacaise a démarré le samedi 21 octobre 2017 dans la salle Simone Villenave qui a fait le plein avec un public d’une centaine de personnes ! Flora Estel et son Swingtet présentaient leurs dernières Chroniques du jazz, consacrées aux Crooners du Rat Pack.
Il s’agissait de recréer l’ambiance de la chasse aux sorcières dans le milieu du showbiz hollywoodien à partir de 1947. Une résistance débridée s’est identifiée à un trou à rats, et le talent du Swingtet a eu fort à faire pour en extraire ce que le mouvement a légué à la postérité: les joyaux musicaux des crooners: Franck Sinatra, Sammy Davis Junior, Dean Martin, Peter Lawford et Joey Bishop.
La chanteuse Flora Estel, le pianiste Hot Pepino, le guitariste Eric Delsaux et le batteur Thierry Oudin se relayaient pour raconter l’incroyable histoire et présenter des témoignages vidéo surprenants, mais ils ont également eux-mêmes recréé avec humour les ambiances des bars, des dancings de claquettes, et surtout ils ont joué et chanté merveilleusement l’époque qu’ils ont évoquée.
Le public était ravi, des enfants aux plus vieux, des nouveaux venus aux premiers témoins de JAZZILLAC, et le pot offert par l’Association Loisirs et Culture Illacaise a une fois de plus prouvé le plaisir de se retrouver. Coté musiciens, il y avait notre premier saxophoniste Jacques Gouadin qui vient de fêter ses 92 ans et le banjoiste et écrivain Nicolas Bardinet, côté organisateurs les amis du Clam! de Martignas et de Jazz and Blues de Léognan. Les prochains rendez-vous sont notés, le Festival Jallobourde le jazz aux sources s’est déroulé en janvier, un choix jazzistique des Scènes d’été en Gironde, une rue Django Reinhardt... le Swingtet, ça donne la pêche!
A.M.C.I
Le Voyage de Marco
Auditorium de Bordeaux
Samedi 24 février, en concert de clôture du Festival « C(h)œur d’Orchestre », 160 enfants issus de 14 écoles de musique de la Gironde, et, du conservatoire de Bordeaux, nous emmenaient pour un voyage musical féerique. Cette pièce pour Chœur et Orchestre, commandée pour cette occasion par l’ONBA (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) a été composée par Sally Galet, musicienne britannique installée en France depuis 35 ans et enseignante de formation musicale et de chant choral. Après 6 mois de travail hebdomadaire avec Bertille Couvercelle professeur chargée du projet pour l’AMCI, plusieurs répétitions dominicales, et quelques générales, le moment de la récompense arrive enfin... Nos 10 élèves de l’AMCI, au cœur du chœur, accompagnés par l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, offrent au public venu nombreux, (Auditorium de Bordeaux plein à craquer) et aux nombreuses personnalités présentes, un moment magique, emplissant la salle de leurs douces voix d’enfants. Ce fut, pour nos élèves, une expérience fantastique dans leur début de vie de musicien, splendide aventure qu’ils n’oublieront pas de sitôt...
Récital de Piano – Arnaud Dos Santos – Espace S. Villenave
Samedi 3 mars, un public venu nombreux, mélomane et captivé, a pu profiter d’un récital unique donné au piano par Arnaud Dos Santos. Ce jeune pianiste nous a offert un moment musical émouvant et d’une sensibilité saisissante avec son programme aux « 3 S » : Stravinsky, Scriabine & Schumann. Ancien élève de l’AMCI et de Nicole Riva, son professeur de piano, Arnaud étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, après l’obtention de son bachelor avec grande distinction, il prépare ses Masters, et, est le lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux dont le prestigieux concours Léopold Bellan à Paris. Ce jeune homme aujourd’hui a pris de l’assurance mais a su garder sa simplicité, son naturel et une certaine fraîcheur. Merci Arnaud pour ce moment que nous avons partagé avec Toi ! Reviens quand tu veux... Nous te souhaitons un « bon vent » musical...
Louis GILLY - JAZZILLAC SPRING Association Loisirs et Culture Illacaise
A.M.C.I - Président Marc MORALÈS
05 56 68 93 57 - amcillac@bbox.fr - www.amcillac.fr
#25
Printemps 2018 - Bulletin municipal - Saint Jean d’Illac
VIE ASSOCIATIVE


































































































   23   24   25   26   27