Page 6 - Talence_CiteMag_Dec18
P. 6

EN VILLE
Habitat participatif : le projet s’accélère

avance à grands pas. Un cabinet d’architectes a été nommé en juillet et le permis de construire devrait être déposé prochainement. Un jeune couple, engagé dans cette aventure avec une dizaine d’autres, explique ses attentes, ses valeurs et l’avenir d’Avison.
TALENCE FAIT SON CINÉMA
Organisé dans le cadre de Vidéo Mix, un projet créatif et collectif d’éducation à l’image, le
service jeunesse de la Ville lance la deuxième édition de son stage de cinéma. Le défi ? Cinq jours, du 25 février au 1er mars, pour faire un film sur le thème « ensemble ». Nouveauté cette année: ce sont les lycéens talençais qui sont invités à participer.
Cette semaine de stage, entière- ment gratuite, est encadrée par Pirates Production, une équipe de professionnels qui mettent leur savoir-faire et leur matériel à disposition. Les jeunes pourront apprendre à se servir de tous les outils nécessaires à la réalisa- tion d’une vidéo et en découvrir toutes les étapes. De l’idée du film, en passant par l’écriture du scénario, la réalisation et même le tournage, les lycéens seront aux commandes !
L’ensemble des vidéos réalisées pendant ce stage sera projeté lors d’une soirée spéciale le 17 mai à l’UGC.
Stage gratuit - places limitées Inscriptions : Espace Info Jeunes 05 56 84 78 13 – eij@talence.fr Facebook : EIJTALENCE
Juliette Rataud et David Gazeau habitent Bordeaux mais tout près de la parcelle talençaise à Haut-Brion où le projet est prévu. Ils l’ont d’ailleurs découvert il y a un an en passant devant! L’un travaille dans l’industrie aéronautique, l’autre est psychologue libérale. Tous les deux, jeunes parents, parlent d’une aventure passionnante.
Vous êtes impliqués dans le projet depuis janvier2018. Pourquoi vous investir dans une telle démarche ?
À l’époque, on réfléchissait à plusieurs possibilités d’achat immobilier. Mais comme les prix sont de plus en plus élevés, on s’est dit qu’on souhaitait des contreparties sociales et environnementales si on devait dépenser autantd’argentpourêtrepropriétaires.De plus, nous voulions prendre le temps pour savoir où on allait et on ne souhaitait pas s’inscrire dans une démarche uniquement consumériste et individualiste.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce projet ?
Il y a une dimension de solidarité entre futurs habitants, une approche collective pour un logement éco-solidaire avec le choix de matériaux non polluants et peu consommateurs d’énergie. Autre aspect important: on voit le projet
dès sa conception, on participe à son évolution, on rencontre des gens intéressants comme les architectes. C’est passionnant. Cette démarche nous a permis d’être acteurs et de nous poser des questions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé comme les aspects fonctionnels, l’orientation, la lumière...
Quelles dimensions donnent les architectes - Paul-Henri Verdier et Léa Billot - à Avison ?
Ils concrétisent la conception jusque-là théorique du projet qui a débuté il y a trois ans. Ils nous ont présenté des plans, la maquette en volume. Désormais, on peut se projeter, les logements et les parties communes sont répartis, les matériaux et les espaces communs choisis. On sent que ça s’accélère.
acatryo@gmail.com - 06 03 94 71 00 Service urbanisme - 05 56 84 78 64
La pépinière voit plus grand
 
L'objectif d'une pépinière est d’accom- pagner les entreprises en leur per- mettant d’avoir accès à un local adapté,
avec des moyens mutualisés (matériel, locaux, salle de réunion etc.). Elle offre également la possibilité de bénéficier de conseils : gagner du temps dans son dé- veloppement, apprendre le "métier" de chef d'entreprise, se construire un réseau professionnel. Une entreprise qui intègre une pépinière atteint 82 % de taux de réussite dans ses trois premières années
d'existence contre 50 % sans bénéficier de cet accompagnement.
En janvier 2019, Talence pépinière - qui accueille neuf entreprises talençaises depuis cinq ans - va s’agrandir pour pouvoir héberger 22 entreprises. En cinq ans, 25 sociétés ont été hébergées à la pépinière, générant la création de plus de 80 emplois. Ces chiffres ont vocation à doubler avec l'ouverture de la seconde aile du château de Thouars où est installée la pépinière. "L'économie
de proximité est non seulement un axe majeur de la politique de développement économique de la ville de Talence, mais c'est également un formidable outil de création d'emplois qualifiés et locaux: nous sommes fiers de pouvoir élargir cette offre aux Talençais", explique Marc Labourdette, adjoint en charge de l'économie, de l’emploi et du développement intercommunal.
Talence pépinière - 05 56 84 36 80
6 TALENCE CITÉMAG #09


































































































   4   5   6   7   8