Page 6 - Talence_CiteMag_Nov18
P. 6
ÉDUCATION/ENFANCE
Centres de loisirs : du nouveau
Avec le retour de la semaine des quatre jours et en accompagnement de la demande des familles, la Ville a renforcé son accueil dans les centres de loisirs, avec, en plus, une plus grande cohérence en amont, dans l’accueil administratif.
Le choix demandé et assumé du retour à la semaine de quatre jours, pour cette rentrée 2018, rebat les cartes de
l’accueil des enfants dans les centres de loisirs le mercredi. Ce changement est également, pour la municipalité, une occasion d'apporter de nouvelles réponses à la forte demande des familles pour ces services péri et extra-scolaires, le mercredi et pendant les vacances. Sous l’impulsion de Frédéric Fargues, conseiller municipal délégué à la
jeunesse et à la vie sportive, de nouvelles dispositions d’accueil ont ainsi été mises en place, avec la possibilité d’inscrire son enfant selon différentes formules et notamment à la journée entière. Ces mesures ont permis de doubler le nombre de places disponibles le mercredi, complétant ainsi l'offre des structures associatives qui maillent le territoire talençais: Ludiloisirs, Mix-Cité et Centre d’animation jeunesse (CAJ). Pourcetterentrée2018,lamairieaouvert cinq centres de loisirs municipaux: trois dans les écoles maternelles Joliot-Curie, Georges Lasserre et Gambetta, baptisés les Petits potes; deux en élémentaire à Joliot-Curie et Jules Michelet (Les Potes). Concernantlesvacances,laVilleaouvert deux centres municipaux pour toutes les périodes de vacances à l’exception de la seconde semaine de Noël et du mois d’août : les Petits Potes (maternelle) et les Potes (élémentaire) de l’école Joliot-Curie. Ces lieux et animations s’ajoutent aux actions existantes : activités multisports pour les 6-11 ans (tous les mercredis après-midi) et vacances sportives et pour les 8-16 ans (pour toutes les périodes de vacances sauf Noël).
Enfin, pour faciliter le quotidien des familles, toutes les démarches administratives pour le scolaire et le péri-scolaire peuvent désormais être effectuées au service Education-Enfance, place Joliot-Curie. « L’objectif est vraiment de simplifier la vie des familles et de leur rendre un meilleur service », résume Frédéric Fargues.
05 56 84 34 72 centresdeloisirs@talence.fr animation-sportive@talence.fr
› CITOYENNETÉ
20 jeunes élus au conseil municipal
Depuis le 15 octobre, 20 binômes mixtes d’élèves de CM1 et CM2 sont les nouveaux élus du conseil municipal des enfants (CME) de Talence.
Cette initiative a été créée pour donner la parole aux jeunes, les initier à la citoyenneté tout en leur
donnant de vrais moyens pour agir sur la ville. Avec une enveloppe de 16 000 € allouée pour leur mandat d’un an, les jeunes élus vont pouvoir proposer et mettre en place des projets pour Talence.
Toutes les écoles élémentaires de la ville ont été mobilisées pour le CME. Les équipes municipales de la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen et du service de l’état civil ont rencontré les enseignants et les enfants afin de présenter le projet.
Les jeunes intéressés devaient se présenter en binômes fille/garçon et lancer leur «campagne électorale». L’engouement et le succès ont été immédiats : au total, 76 binômes se sont présentés ! Après une journée de vote dans chaque école, 10 binômes ont été élus (un binôme par école).
Pendant cette année scolaire, des animateurs travailleront avec les enfants pour les aider à construire leurs projets. Trois séances plénières sont également prévues, la première ayant eu lieu le 18octobre dernier pour l’installation du CME. Présidée par le maire de Talence, cette séance
a marqué le début d’un mandat passionnant pour les jeunes de cette ville.
Prochain rendez-vous en février avec une séance plénière pour voter les actions proposées par les enfants.
6 TALENCE CITÉMAG #08