Page 5 - Talence_CiteMag_Nov18
P. 5
DOSSIER
› STATIONNEMENT
Talence passe au bleu
nombre de véhicules ventouses, la Ville instaure une nouvelle zone bleue de stationnement gratuit. Présentation de ce nouveau dispositif.
Jusqu'à présent, deux zones de sta- tionnement réglementé existaient sur l’axe Saint-Genès-Espeleta, de part et d'autre de la ligne de chemin de fer. Ces zones ont permis d’améliorer l’offre de stationnement et de lutter contre les véhicules ventouses, mais aussi d’accroître la rotation et de dyna- miser l’offre de stationnement pour les commerces. Cela a été rendu possible grâce à une réglementation et une tarification adaptées aux besoins de chacun, résidents, visiteurs et profes- sionnels.
LA NOUVELLE DONNE
Toutefois, cette zone initiale de sta- tionnement réglementé s'étend aujourd'hui. En cause le phénomène des voitures ventouses : « s'il a dimi- nué, ce phénomène n'a pas pour autant disparu » explique François Jestin, adjoint en charge du station- nement et de la circulation. « Il s’est pour partie reporté dans les quartiers et rues limitrophes, non seulement à la zone réglementée, mais aussi à Bègles qui instaure progressivement
son propre système de stationnement réglementé. » Cela a créé quelques situations de blocage et de tension. Il a donc été décidé de créer de nou- velles « zones bleues » (non payantes) dans quatre quartiers de Talence. Les véhicules munis d’un macaron résident (un macaron par véhicule dans la limite de deux véhicules par adresse) peuvent continuer à y sta- tionner gratuitement, sans disque. Les autres doivent apposer derrière leur pare-brise un disque qui limite le sta- tionnement à 1h30 entre 9h et 19h, du lundi au samedi. Les quatre zones concernées sont la barrière de Pes- sac, Cauderès, Bagatelle et le Bijou- Kedge (voir cartes sur talence.fr). Un dispositif particulier est également mis en place pour les « résidents pro- fessionnels » ainsi que pour les visi- teurs. Les véhicules des personnes à mobilité réduite sont dispensés de macaron et de disque. La surveillance des zones bleues prendra effet dès le 12 novembre prochain.
page dédiée sur le site talence.fr
QUAND LES VÉLOS
FONT DES PETITS
C’était l’une des mesures du premier budget participatif de la Ville : la mise en place de plus de 50 arceaux à vélos, pour l’essentiel le long du trajet de la ligne de tram. Il est vrai qu’à Talence le vélo est une réalité bien présente, concrétisant une politique affirmée en matière de mobilité cyclable. Cela passe, par exemple, par la création régulière de nouvelles pistes et bandes cyclables ou
la mise en place de « tourne-à-droite » aux carrefours. Un partenariat Talence/ Keolis a également permis d'installer un abri vélo sécurisé pour les abonnés TBM à l'arrêt Béthanie. Deux prises permettant de recharger les vélos électriques, mises à la disposition des utilisateurs, viennent compléter ce dispositif.
Ces initiatives portent leurs fruits : la pratique du vélo a augmenté cette année sur l’ensemble de l’agglomération de plus de
26 %, Talence étant une des villes « leader » sur la métropole pour la pratique cycliste.
EN BREF
4 000, c’est le nombre de signatures obtenues – en version numérique et papier – de la pétition de
la Ville de Talence pour
› LA SOLUTION BUS ?
Soumis, lui aussi, à une forte hausse de sa fréquentation, le réseau de bus connaît quelques
évolutions destinées à accompagner l’usager.
L’engorgement de la ligne B du tramway invite à imaginer des solutions pour y remédier. Parmi elles, un futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui permettrait de relier directement la rive droite Bordeaux-Bastide à Talence, Peixotto et le campus, via la gare Saint-Jean. Cette hausse de fréquentation est également sensible sur le réseau de bus : en 2017, la fréquentation a augmenté de 13 % sur la liane 10 et de 5 % sur la liane 8 (le Citéis 43, qui relie le Forum à Bègles, affiche, lui, une croisance de 36 % !). Enfin, le bus de nuit n° 58, circulant du jeudi au samedi de 1h à 5h entre Talence, Victoire et quai de Paludate a vu sa fréquentation augmenter de 84 %. C’est la raison pour laquelle, depuis le mois de septembre dernier, la liane 10 circule dans les deux sens avec une rotation accélérée pouvant aller de 5 à 10 min. Il en va de même pour la ligne 20 le dimanche (permettant de mieux desservir Thouars) dont la fréquence a été ramenée de 1h10 à 40 minutes.
BUS DE SUBSTITUTION
Par ailleurs, en février dernier, la mairie a demandé à Bordeaux Métropole et Keolis de mettre en place des bus de substitution en cas de panne de tram, les usagers étant habituellement renvoyés vers les lianes 10 et 5 pour rejoindre le centre-ville en cas d'incident. Ces bus de substitution ont été mis en service dès mars : des navettes circulent désormais toutes les 10 minutes en relais du tramway, lors des incidents entraînant une interruption d'au moins une heure. Tracé des navettes : Peixotto, Forum, Roustaing, boulevards, cours de la Somme, Victoire.
la réouverture de la gare Médoquine ! Ajoutées aux signatures de la pétition de l’association Talence gare mulitmodale (1 556 au 15/10/18), la pétition atteint 5 556 soutiens.
5 556 signatures pour la réouverture de la gare Médoquine
Prochain objectif : les
études d’exploitation attendues au 1er trimestre 2019. Les votes sont toujours possibles dans plusieurs lieux publics de Talence et sur le site www.talence.fr/ garemedoquine.
TALENCE CITÉMAG #08 5