Page 4 - Talence_CiteMag_Nov18
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DOSSIER
›ROULER, BOUGER, STATIONNER : OBJECTIF QUALITÉ DE VIE
Il en va des mobilités comme de la politique du stationnement ou de l’ensemble des secteurs de la vie publique : c’est d’abord une question d’équilibre. Il faut à la fois faciliter les déplacements doux, aider à protéger l'environnement, imaginer un partage harmonieux de l’espace public, sans
se montrer trop dirigiste, sans porter atteinte
à la liberté individuelle. Résoudre cet apparent paradoxe est essentiel pour parvenir à préserver
la qualité de vie de chacun. Et tout indique que lesTalençaisesetlesTalençaisysontsensibles
et comprennent les exigences qui ouvrent grand
le champ des possibles des mobilités. On n’utilise plus aujourd’hui sa voiture comme on le faisait
il y a encore 30 ou 40 ans. D’autres solutions de mobilité s’offrent à tous, notamment le vélo devenu un véritable outil de locomotion au quotidien, mais aussi les transports en commun en site propre,
bus ou tramway, qui se doivent d’être modernes, rapides et fréquents. C’est ce à quoi nous nous  pérenne. Favoriser ainsi non seulement la proximité dans les échanges, mais aussi cette harmonie qui 
FRANÇOIS JESTIN
Adjoint au maire délégué au stationnement et à la circulation
GUILLAUME GARRIGUES
Conseiller municipal délégué aux transports et aux nouvelles mobilités
Plus de trams, moins de pannes
La ligne B du tram qui traverse notre commune est la plus fréquentée du réseau, au risque d'être parfois victime de son succès.
Pour Guillaume Garrigues, conseiller municipal en charge des transports et des nouvelles mobilités, la cause est
entendue : « La liaison empruntée par la ligne B du tramway est indispensable et enregistre de façon continue depuis quelques années une très forte fréquentation. En 2017, elle a été de 8,5 % alors même qu’aucun élément comme une extension de ligne aurait pu justifier cette hausse. Cette « congestion » de la ligne est parfois problématique, il faut la résoudre ou au moins contribuer à la diminuer. Cela passera par une augmentation de la fréquence et une baisse de celle des pannes et incidents techniques. »
DEUX RAMES EN PLUS
Ainsi, depuis septembre 2018, deux rames ont été rajoutées permettant de passer la fréquence des trams à 3’15 en heure de pointe et 5’ le reste de la journée. Quant aux soucis techniques, ils se produisent le plus fréquemment entre les stations Saint-Nicolas et Peixotto. Ils sont la conséquence de régulières défaillances
du système d’alimentation par le sol (APS). C’est la raison pour laquelle, dès le début de l’année prochaine, Keolis procédera à une réfection de l’ensemble du réseau APS sur cette section. D’autre part, suite à une demande formulée par la Ville dès 2017, des améliorations sensibles seront amenées à la signalisation afin de garantir une meilleure sécurité. Par ailleurs, un aiguillage sera installé au niveau de la barrière Saint-Genès pour mieux circonscrire les interruptions: en cas d'incident, celles-ci pourront ainsi réduites au tronçon Saint-Genès-Saint- Nicolas ou Saint-Genès-Peixotto au lieu de Peixotto-Saint-Nicolas.
Cette « congestion » de la ligne B rend également indispensable la construction d'un nouveau corridor de transport en commun en site propre (TCSP) entre l’hôpital Pellegrin, la station Arts & Métiers et le quartier de Thouars, pour la partie talençaise, afin de proposer une solution alternative et pérenne de trajet. C'est tout l'enjeu de la démarche engagée par la Ville avec Bordeaux Métropole.
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