Page 15 - Talence_CiteMag_Nov18
P. 15
TRIBUNE
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Un moment de participation
C’était l’un des grands rendez-vous de l’année dernière. Pour la première fois sur tout le territoire de l’ancienne Aquitaine, une commune d’importance, Talence, se lançait dans un véritable budget participatif, largement doté. Elle lui donnait les moyens de fonctionner, prouvant par là qu’elle considérait ce dispositif non comme un gadget de communication, mais comme un véritable outil de participation citoyenne. Nous ne savions pas vraiment quelle serait votre réaction. L’ampleur des propositions reçues, leur sérieux aussi, eurent tôt fait de nous rassurer, comme de démontrer à ceux qui, ne participant jamais qu’à la critique, assuraient que c’était une façon pour la collectivité de se défausser de ses responsabilités. À tel point que la presse s’intéressa de très près à cette expérience innovante et l’on vit même durant un Conseil Municipal bordelais, le maire de la ville reprocher de ne pas y avoir encore souscrit et Talence citée en exemple par l’opposition... Aujourd’hui, les 16 projets retenus pour le budget participatif 2017 sont en grande partie réalisés ou, pour les plus onéreux ou les plus complexes d’entre eux, en cours de réalisation. Comme nous nous y étions engagés.
Une telle initiative n'a de sens que si elle s'inscrit dans la durée, que si chaque année un nouveau budget participatif vient contribuer à l’édification de la ville que nous appelons de nos vœux. L’édition 2018, avec un budget porté à 350 000 €, entre maintenant dans la phase décisive des votes vous permettant de choisir parmi les 43 projets présentés. Le vote est ouvert depuis le 8 octobre et jusqu'au 30 novembre. Soyez nombreux à donner votre avis.
Soyez nombreux, cette année encore, à participer.
Les devoirs d’une collectivité municipale
À l’appel d’une consultation de la ville de Talence, 70 citoyens, preuve d’une belle mobilisation, ont proposé des projets « participatifs ».
Mais - car il y a un « mais » - plusieurs projets résonnent plus comme une alerte à l’encontre de la Mairie que comme une avancée citoyenne. Est-il normal de demander des WC, des poubelles, de l’entretien des parcs existants ? Non, c’est le devoir ordinaire d’une Mairie de veiller à la propreté de la ville, au confort de ses citoyens et à la sécurité des enfants dans les squares publics.
Besoin de lumière et de poubelles au bas de la passerelle Ste Marie, lieu de fréquentation intense de jeunes du collège Henri Brisson, de la salle Boris Diaw ou des ateliers ? L’aire de jeux rue Du Guesclin est dangereuse pour les enfants ? Cet été il a fallu verrouiller 2 balançoires du Parc Peixotto à la demande de parents effrayés par l’état des poteaux de soutènement... Voici 3 exemples qui devraient être de la responsabilité ordinaire de la municipalité !
La participation citoyenne ne doit pas être un alibi. Elle doit permettre une vision collective d’un partage multi-générationnel de l’espace public. Elle doit favoriser l’innovation arbitrée au service d’un meilleur vivre-ensemble. Les autres aménagements sont du devoir de la Municipalité. Inutile de s’en défausser sur les citoyens.
HEU-REUX à Talence
Partout on envie le mode de vie de Talence. L’ancien maire A. Cazabonne se plaisait à dire qu’attirées par le bonheur ambiant, de très nombreuses personnes souhaitaient s’installer à Talence mais ne le pouvaient faute de logements disponibles ce qui justifiait le maintien, voire le renforcement, de la politique de la bétonnière.
Il est vrai que nous sommes gâtés, gavés de festivités diverses, de feux d’artifice, de séances de cinéma gratuites, de concerts... La cité est verte, arborée, fleurie (obtention de la 3ème fleur est en vue). Le nouveau maire E. Sallaberry effectue un marathon de charme auprès de la population. HEU-REUX !
Le revers de la médaille ? Le taux de pauvreté à Talence est de 15,65 % (14,2 % pour la France entière) contre 11,69 % à Pessac, 11,09 % à Mérignac, 10,95 % à Villenave d’Ornon. À Talence, 13,2 % de la population est couverte par le RSA contre 7,7 % à Pessac et à Mérignac. La ville compte 4120 chômeurs et 11,75 % de la population ont recours aux restos du cœur.
HEU-REUX. Un bonheur sélectif.
Nous voulons des coquelicots à Talence
Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d’études scientifiques rigoureuses : l’heure n’est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. L’appel lancé pour dire STOP AUX PESTICIDES doit provoquer un soulèvement pacifique de la société française. Il s’agit d’obtenir l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Il faut donc unir toutes les forces disponibles et agir tout de suite. Un pays libre garde le droit de refuser ce qu’il ne supporte plus et de l’imposer à ses dirigeants, quels qu’ils soient. N’oublions jamais qu’en vingt ans, des millions de consommateurs se sont détournés, au moins en partie, de l’alimentation farcie de pesticides. C’est sur eux, sur vous, que nous comptons, mais aussi sur des paysans qui mènent une agriculture naturelle et respectueuse des sols, accompagnés dans cette transition, au niveau technique et face à un marché qui doit rétribuer leur travail par un revenu décent. Pour une sortie rapide et définitive des pesticides chimiques de synthèse nous vous proposons de signer la pétition : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/ et de nous retrouver les premiers vendredis de chaque mois à 18 h 30 au centre-ville de Talence Tram B : arrêt forum.
LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU Denise GRESLARD-NEDELEC Jean-François LAROSE Claire ZANOTTI Khadidja SAHOULBA
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard CONTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com
TALENCE CITÉMAG #08 15