Page 14 - Talence_CiteMag_Nov18
P. 14
ZOOM
EN BREF
BENNE ÉPHÉMÈRE,
LE RETOUR
La benne éphémère, mise en place par Bordeaux Métropole, revient à Talence. Après une première installation en juin dernier, la déchetterie mobile s'installe à nouveau pour 15 jours - du mardi 6 au mardi 20 novembre inclus - sur le parking de la rue Jules Guesde. On peut y jeter des objets encombrants c'est- à-dire un équipement usagé de la maison, de grande taille, non dangereux, non toxique, non biodégradable.
Pour tous les objets refusés dans cette benne, vous pouvez vous tourner vers les déchetteries de la Métropole (Centres de recyclages).
Centre technique municipal : 05 56 84 78 66
AUX DÉLICES
DE TALENCE
Pour sa reconversion professionnelle,
Sophie Lion a repris le salon de thé
« Sugary » en mars 2018. Dans un décor
cosy où le fuchsia côtoie le joli crème,
cette trentenaire toujours à l’écoute
et efficace quand elle ne fredonne pas les chansons de la radio, confectionne des tartes salées, salades fraîches composées sur place, gâteaux – carrot cakes, gâteau basque, crumble – mais aussi cookies et brownies, tous faits maison ! Ouvert du lundi au vendredi (de 10 à 18h).
71, cours Gambetta – 05 40 00 95 35 - www.auxdelicesdetalence.fr
L’ABEILLE TALENÇAISE
RECHERCHE DES BÉNÉVOLES
L’association l’Abeille Talençaise est un groupement d’apiculteurs qui œuvrent pour promouvoir l’apiculture et la biodiversité au sein de la commune de Talence en gérant le rucher de la ville et en proposant des actions ludiques et éducatives.
Elle a également pour mission de sensibiliser à la
préservation des colonies d’abeilles, de pérenniser la pollinisation naturelle et de lutter contre le frelon asiatique.
L’association est aujourd’hui à la recherche de quelques bénévoles. Elle propose aux personnes intéressées une formation théorique puis pratique pour le suivi du rucher communale de Thouars et l’acquisition des connaissances nécessaires pour la création d’un rucher et la récolte du miel dans la miellerie partagée de Talence.
Nathalie Discazeaux (secrétaire) : 06 07 85 95 18 - labeilletalencaise@yahoo.fr
DISTRIBUTION DE RÉCUPÉRATEURS D’EAU DE PLUIE
Le dimanche 25 novembre, les Talençais sont invités à une distribution de récupérateurs d’eau au marché de Thouars. Cette initiative, élue dans le cadre du budget participatif et en partenariat avec le CESEAU, permet aux Talençais qui en ont fait préalablement la demande auprès de la Maison du Développement Durable, d’installer chez eux l’un des 150 récupérateurs disponibles.
Maison du Développement Durable - 05 56 84 34 66
TALENCE ET PÔLE EMPLOI
RENFORCENT LEURS LIENS
Le 23 octobre, à l’occasion de la Journée de l'emploi qui s’est déroulée à Talence, la Ville et Pôle emploi de Villenave-d’Ornon ont signé une convention de partenariat pour renforcer les liens déjà existants depuis la création de l’espace Espeleta, siège du service municipal emploi de
la ville. Ce dispositif vise à améliorer les services rendus aux demandeurs d’emploi domiciliés sur la commune, à faciliter l’accès – entreprises comme personnes
à la recherche d’un emploi – à toute l’information utile à leurs besoins, à soutenir le développement économique du territoire et, enfin, à conforter les complémentarités entre partenaires de l’emploi.
UN NOUVEAU
CONSEILLER MUNICIPAL
Petit-fils et fils de Talençais, Talençais lui-même depuis toujours, Jean-François Larose, 49 ans, fait son entrée au Conseil Municipal dans les rangs du groupe socialiste où il succédera à Stéphane Ambry. Marié, trois enfants (trois filles), ce responsable informatique dans un établissement bancaire qui, hormis une école d’ingénieurs à Montpellier, a fait toutes ses études à Talence, connaît
bien et goûte déjà l’action publique
et l’engagement. Secrétaire de la
section talençaise du PS, il est aussi responsable associatif que ce soit au
club de prévention Frédéric Sévène
ou en tant que vice-président du club sportif Talence Gymnastique. Pour lui,
ses nouvelles responsabilités (il a été officiellement élu lors du conseil du
15 octobre dernier) lui donnent avant tout « le plaisir de pouvoir participer sous une autre forme à la vie talençaise ».
14 TALENCE CITÉMAG #08