Page 12 - Talence_CiteMag_Nov18
P. 12
CULTURE
En bref
CRÉATION DE LA BOURSE CATHERINE VILLEGA-ARINO
Il y a quelques mois, Talence perdait une personnalité engagée en la personne de Catherine Villega-Arino. Afin de poursuivre son action de promotion de la culture espagnole au sein du Comité de jumelage, la Ville crée une bourse pour aider les jeunes Talençais de moins de 26 ans qui souhaitent proposer un projet destiné à favoriser la découverte de la culture espagnole et développer les relations entre les jeunes Talençais et ceux de la ville jumelle Alcalá de Henares.
Espace Info Jeunes 05 56 84 78 13
› 14-18 : LE CENTENAIRE
Les femmes et les hommes
dans la Grande Guerre
Pour célébrer ce centenaire, la Ville organise, du 5 au 9 novembre au Dôme, une exposition et des conférences. Cette semaine se conclura par un parcours de mémoire aux côtés de la Royal British Legion.
François Besse, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants a piloté l’organisation de cette commémoration aux
côtés de personnalités passionnées, Denise Bège-Seurin, conseillère municipale, David Devigne et Michel Clément.
POURQUOI SE SOUVENIR ?
La Grande Guerre a touché l’ensemble de la société française. Talence, à son tour, rend hommage à la France de 1914-1918, avec la volonté de conserver ce patrimoine historique et de le transmettre aux jeunes générations.
Le public et les scolaires pourront ainsi mieux connaître l’univers dans lequel ont vécu les poilus et leurs familles, à travers les objets et correspondances des soldats ou les histoires d’amour nouées pendant la guerre.
EXPOSITION
“Les objets du quotidien de 14-18”
“Talence, la Grande Guerre et ses sportifs” de Michel Clément
“La Grande Guerre” exposition pédagogique de l’Office national des anciens combattants.
CONFÉRENCES, LECTURE, RENCONTRES
“Les mariés de la Grande Guerre” - Françoise Thill-Million, auteure.
“La vie à Talence pendant la Grande Guerre” - Denise Bège-Seurin, maître de conférences honoraire
“Le Corps forestier canadien” - David Devigne, chercheur
“Les femmes et les hommes dans la Grande Guerre” - David Devigne
“Talence, la Grande Guerre et ses sportifs” - Michel Clément, chercheur
L’EMMD EN CHIFFRES
Musique
7 000 44 enseignants élèves
Soirée inaugurale lundi 5 novembre - 18h au Dôme - Entrée libre
Programme sur talence.fr - Le Dôme 05 56 84 64 10
› 1968-2018
50 ans sans fausse note
L’École de musique et de danse (EMMD) fête ses 50 ans. Autant d'années de rencontres, de concerts et de passions partagées.
EN20ANS 630h DE COURS/
UN RÉSEAU DE PARTENARIATS
Au fil des ans, des partenariats solides se sont tissés : Brass Band Borgiaq, Pôle d’enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine, Festes baroques en terre des Graves et du Sauternais. Depuis 10 ans, l’association Grandpiano programme des belles rencontres musicales pendant le Festival 1,2,3 Musique. En 2018, une convention avec l’Éducation nationale a été signée pour la création d’une Classe à horaires aménagés musique (CHAM). Enfin, l’école est membre du réseau UDEA 33 porteur de projets artistiques.
BIENVEILLANCE ET EXIGENCE
À travers un enseignement bienveillant et exigeant,sondirecteurPatrickLaffrayainsufflé le goût de la pratique collective, accompagnée d’une formation pédagogique dynamique. Pour preuve, les nombreux concerts donnés à Talence et, en février dernier à l’Auditorium de Bordeaux, fruit d’un partenariat avec l’Opéra de
Bordeaux. En 2015, l’intégration de l’école de danse a donné un nouveau souffle au projet de l’EMMD.
UNE HISTOIRE DE PASSION
Rencontrer Monique Cortambert, ancienne professeur de l'école de musique, c’est remonter le temps jusqu’en 1968, année où le maire Henri Deschamps crée une école de musique qui comptera 300 élèves profitant de cours de piano, de violon et de solfège. Deux directeurs, hommes de cœur, ont contribué à son épanouissement: Gilbert Marchand pendant 18 ans et, à partir de 1987, Désiré Darmente, compositeur et chef d’orchestre. Il cédera le fauteuil à Patrick Laffray en 1998. De 45 ans d’enseignement à l’école de musique, Monique Cortambert a retenu une vie professionnelle marquée par le plaisir et un merveilleux concerto de Bach pour quatre pianos à l’Espace Médoquine.
87 % Talençais semaine CLASSE À PROJET MUSICAL
= 128 enfants en 7 ans Danse
Intégration en
6 enseignants
300 ÉLÈVES
Enseignement dans tout Talence
10 lieux à TALENCE 12 TALENCE CITÉMAG #08
2015