Page 9 - Talence_CiteMag_Sept18
P. 9
DOSSIER
› JOURNÉES DU PATRIMOINE
Le château des Arts,
talençais du XIXe
Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront samedi 15 et
-
CHÂTEAU RABA,
LE CHANTILLY BORDELAIS
Classé à l’Inventaire des Monuments Historiques, construit en 1774, le Château Raba a appartenu à la famille d’Autheville, héritière de la famille
Raba, jusqu’à fin 2017. Restructuré en logements, il appartient aujourd’hui à une société privée (CIR), dont le propriétaire M. Larrère propose l’ouverture pendant les Journées du Patrimoine.
Le Château Raba, acquis par Maria Luisa Bernada, originaire de Bragance au Portugal sera conservé en indivision
e jusqu’en1820.AuXIX siècle,après
la mort du dernier des frères Raba,
le domaine est délaissé. Le banquier Albert Elissen restaure le domaine en 1870. En 1940, la famille Elissen doit fuir l’avancée allemande. Le Château est pillé et saccagé. Au cours des années 1960 et 1970, le parc s’est trouvé absorbé par différents établissements venus s’installer à ses portes (École de commerce, d’architecture...).
Visites commentées le dimanche
16 septembre uniquement
Par Carole Le Maréchal, architecte et M. Bernard de Mémoire et Patrimoine De10hà11hetde11hà12hetde15hà 16hetde16hà17h.
Places limitées sur inscription à partir du 10/09 à archives@talence.fr
Domaine du Haut-Carré
VISITE DU DOMAINE DU HAUT-CARRÉ L’association Mémoire & Patrimoine de Talence organise samedi 15 septembre de 10h à 12h, des visites du domaine du Haut-Carré, ancien domaine Béoulaygues (Belles eaux), qui faisait partie d’une vaste propriété viticole avant de devenir le monastère de la Sainte-Famille en 1957. En 1997, l’université de Bordeaux en fait l’acquisition. Le lieu est baptisé Agora. Le domaine regroupe 57 espèces d’arbres différentes et est classé en Espace Bois à Conserver).
Visite commentée par Alain Badoc, Conservateur du Jardin Botanique (université de Bordeaux) et Antoine Marrould, jardinier. RDV devant le portail.
0670268912
Samedi dès 14h30: visites commen- tées en continu
Le parc est entouré de grilles monumen- tales en fer forgé et deux majestueux portails, exemple du savoir-faire des fer- ronniers bordelais du XIXe siècle. L’ex- térieur du bâtiment est agrémenté d’un beau perron. L’intérieur, quant à lui, pos- sède une belle architecture avec de su- perbes cheminées, un grand hall d’entrée avec une belle rampe en fer forgé.
À 17h: inauguration et ouverture au public de ce lieu emblématique ainsi que des expositions retraçant l’histoire et l’ar- chitecture du domaine.
À 18h: concert de l’Orchestre Sym- phonique de Talence.
De 19h à 21h : pique-nique dans le parc. Mise en lumière à la tombée de la nuit.
Le dimanche: visites commentées des expositions « La vie au château des Arts pendant un siècle » et « François Mau- riac ».
À 16h: conférence par Philippe Bau- derre, professeur de littérature (Université Michel de Montaigne) : « François Mau- riac et ses amis bordelais ».
05 56 84 78 19
Château des arts
À 14h30 : confé- rence par Sylvain Schoonbaert, archi- tecte et historien: « Les échoppes et maisons à étages de la fin du XIXe siècle », dont le patrimoine talençais regorge.
Château des Arts, inauguration
Situé en centre-ville, 109 rue Camille Pelletan, le château des Arts a été acquis par la Ville de Talence. Il sera inauguré lors des Journées Européennes du Patrimoine samedi 15 septembre à 17h.
Bénéficiant des travaux réalisés pendant l’été, le parc du château des Arts ouvre au public. Il est équipé de bancs, de tables et de jeux pour
enfants. Les services de la Ville ont réalisé un aménagement paysager de la partie centrale. Les arbres du parc sont préservés comme Espaces Boisés à Conserver. Le site est inscrit sur la liste des domaines protégés.
UN SIÈCLE D’HISTOIRE
Son histoire débute en 1890 avec la construction de François Sicard. Il est ensuite loué à différents propriétaires, dont le beau-père de François Mauriac, célèbre écrivain bordelais dont les noces y furent célébrées en 1913. François Mauriac situa à Talence deux de ses romans, «Le désert de l’amour» et «Un adolescent d’autrefois». Le château passe ensuite entre les mains de deux propriétaires, M. Marsan en 1926 et M. Baylot en 1934, dont la fille épousa le
docteur Barraud, résistant mort en déportation en 1945, puis M. Hanappier. En 1948, la Ville de Talence rachète le château pour le revendre à l’État en 1952. En 1956, est créé un collège technique pour mères célibataires, qui devient en 1975 un lycée professionnel et fermera en 2002 pour céder la place à l’organisme de formation GRETA qui va l’occuper jusqu’en 2016.
Cf. Bulletin 16 - Mémoire et Patrimoine de Talence
TALENCE CITÉMAG #06 9