Page 10 - Talence_CiteMag_Sept18
P. 10
CAMPUS
Les Campulsations, c’est le festival de rentrée des Campus. Concerts, théâtre, danse, visites, ateliers... ce sont
en tout dix jours de culture pour bien commencer l’année. Pour sa 11e édition, le festival aura lieu dans toute la Région, du 27septembre au 6octobre 2018. Ce festival est à l’initiative du Crous et en partenariat avec les associations étudiantes, les services culturels des Universités, les collectivités territoriales, ainsi que les acteurs culturels de l’académie.
COULEUR TALENCE
Si à l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme des Campulsations 2018 n’est pas totalement arrêté, ses grandes lignes en sont néanmoins déjà connues. Tout commencera donc, durant les trois premiers jours d’ouverture, par trois
grands concerts. Selon M. Horgues, du service culturel du Crous, ils contribue- ront à donner une couleur, musicale et festive, à l’ensemble du festival et ren- dront compte de la diversité de la scène pop-rock et électro contemporaine. Que l’on en juge. Le premier jour, 27 sep- tembre, c’est la chanteuse Giedre qui ouvrira le bal avec le DJ Vandal. Le len- demain, leur succéderont le groupe de reggae français Danakil et l’électro Fuse. Enfin, le 29 septembre, ces concerts en entrée libre (comme la plupart des ma- nifestations des Campulsations) se clôtu- reront avec le hip-hop de Demi-Portion. Talence sera tout particulièrement asso- ciée à cette édition du festival puisque le mardi 2 octobre à l’agora du Haut-Carré, une troupe de théâtre étudiante donne- ra une représentation d’une pièce inti- tulée Adulescent. Le dimanche 30, ren- dez-vous est donné à tous sur le Campus près du RU2, pour la grande brocante de rentrée. Enfin et peut-être surtout, la clôture du festival sera cette année in-
tégralement talençaise et se déroulera dans le Parc Peixotto pour un moment d’interdisciplinarité artistique en colla- boration avec l’association Kinosession et celle de l’école d’architecture CMD+O en charge du festival « Archibald ». Kino- session y présentera son dernier « ca- baret international » et sa sélection de courts-métrages, réalisés en 72heures seulement... Tout se terminera par un concert « Peixotto devient dance floor ».
campulsations.com
Pour la 11 année, le festival Campulsations déploiera ses fastes à la rentrée prochaine sur l’ensemble du campus. Talence ne sera pas absente de la fête.
Dix ans de recherches, ça se fête
L’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est installé à Talence depuis plus de quinze ans. Il y a dix ans exactement, l’équipe talençaise du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest s’est constituée en centre de recherches. Dix années de recherches donc, mais aussi de développements technologiques et de grands partenariats.
En dix ans, le centre talençais de l’Inria est devenu un acteur incontournable de la recherche en Nouvelle Aquitaine. Il
mène, avec ses partenaires académiques et industriels, une activité dans les sciences et technologies du numérique enrichie par le transfert et l’innovation. Il est désormais un acteur de l’élaboration et de la construction d’une stratégie territoriale d’excellence dans les sciences du numérique. Aujourd’hui, le centre compte, à Talence, 19 équipes de recherche, composées de 140
scientifiques issus de 26 nationalités différentes. Son budget total pour cette année est de plus de 17 millions d’euros (dont 4 millions de ressources propres). Pour ses dix ans, le Centre veut réaffirmer sa vision et sa mission dans le grand Sud- Ouest et partager ses perspectives et le sens de son projet scientifique.
UN ANNIVERSAIRE DIGNEMENT FÊTÉ
Pour fêter ces dix ans de dynamisme et d’expansion, le centre Inria Sud-Ouest propose le jeudi 27 septembre prochain dans l’amphithéâtre de l’ENSEIRB - Bordeaux INP, quatre tables rondes ouvertes à tous pour mieux découvrir son champ de recherche. Les quatre thématiques retenues sont :
- intelligence artificielle, quand la machine apprend
- le calcul intensif, au cœur de la recherche scientifique
- simulation numérique pour la santé, de la recherche au transfert
-modéliser le monde pour mieux le comprendre et l’anticiper.
À l’issue des tables rondes, le centre proposera une grande projection son et lumière sur sa façade.
Le deuxième moment fort de cet anniversaire sera l’organisation d’une journée « portes ouvertes » au sein de l’Inria, le samedi 13octobre. C’est une invitation à une immersion dans l’univers des sciences et technologies du numérique qui est lancée. Chacun pourra y découvrir l’étendue des domaines d’applications dans lesquelles ces sciences ouvrent des perspectives: la santé, les énergies, l’apprentissage, la sécurité... L’ensemble des personnels du centre sera mobilisé pour présenter leurs recherches, échanger et répondre aux questions.
www.inria.fr
10 TALENCE CITÉMAG #06