Page 10 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
P. 10

  Conférences, projections, ateliers pratiques, la MVE décline le développement durable et l'Agenda 21 sous différents formats d’animations pour le rendre accessible à tous les publics. Les mois de novembre et décembre seront consacrés à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Quinzaine du commerce équitable et le Festival Alimenterre. Également ancrée dans l’animation locale, la MVE sera présente comme en 2018 lors du Marché de Noël de la Ville autour d’ateliers durables.
      S’INTERROGER...
COMPRENDRE...
   LE FESTIVAL ALIMENTERRE, L’ALIMENTATION EN QUESTION
RÉDUCTION DES
Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale et mis en œuvre par le réseau ALIMENTERRE, le festival
DÉCHETS, PARLONS-EN...
 ALIMENTERRE est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.
Il a pour ambition l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires du local au global afin qu’ils contribuent à la construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. La Maison de la Vie Ecocitoyenne s’inscrit de nouveau dans la programmation du Festival. Après la souveraineté alimentaire, les nouveaux agriculteurs, « la guerre des graines », l’édition 2019 explorera une face méconnue du Cacao avec la projection du documentaire de Paul Moreira « Cacao, les enfants pris au piège ».
La projection sera suivie d’une table ronde en présence de Artisans du Monde, réseau associatif de commerce équitable, Hasnaâ Ferreira, chocolatière spécialisée dans les chocolats grands crus attachée à un « sourcing » équitable, et l’association Echanges Nord-Sud, association de solidarité Internationale, partenaire historique de la Ville sur le Festival.
Les échanges se poursuivront autour d’une dégustation exceptionnelle des chocolats grands crus d’Hasnaâ Chocolats.
... Le 19 novembre à La Source avec
Camille Choplin, bordelaise qui se cachederrière«Ecologirl»dunomde
son blog et auteure du désormais incontournable ouvrage « Tout le monde ne raffole pas des brocolis ».
Invitée par la MVE dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets, Camille partagera ses « bons plans », ses astuces pour un quotidien plus responsable : santé, alimentation, beauté, mode, déchets, mobilité, énergie,... Par quoi commencer ? Comment améliorer ses pratiques ? Comment surmonter certaines contraintes ?
Des échanges concrets pour repartir avec des solutions concrètes. Optimisme garantie !
Quelques bonus attendent le public durant cette soirée et pour convaincre les derniers indécis un petit cocktail revisité sera proposé avec les délicieuses « Recettes évadées » (c’est leur nom) concoctées par Franck Wallet d’Expliceat. Son concept traduit à merveille le principe de réduction des déchets en se resservant du pain invendu pour fabriquer de la farine.
  APPRENDRE...
 PROJECTION MERCREDI 13 NOVEMBRE – 19H
Solution concrète toujours, avec ces ateliers trimestriels qui proposent d’aborder chaque thème sous l’angle « pratique ».
Après les cosmétiques, la cuisine, les produits pour l’été, il sera question de l’entretien de la maison en version saine tout en réduisant ses déchets. En effet, la santé environnementale et la qualité de l’air intérieur dépendent, entre autres paramètres, des produits que nous utilisons dans notre quotidien et notamment les produits ménagers. Liquide vaisselle, crème récurante, lessive, éponge, tout se fabrique, tout se transforme. Les participants repartiront avec un échantillon et la « fiche technique » de chaque produit réalisé lors de l’atelier.
« Ma maison saine » - Samedi 16 novembre de 10h30 à 12h30 – La source.
DES ATELIERS POUR « FAIRE SOI-MÊME »
 La Source - Entrée libre
                     Deux projections supplémentaires seront proposées dans les résidences Autonomie :
- La Bérengère, jeudi 21 novembre à partir de 15h
- Mieux Vivre, jeudi 28 novembre à partir de 15h
                    BOUSCAT MAG | Automne 2019
10
   GRAND ANGLE





































































   8   9   10   11   12