Page 28 - SMICVAL - Rapport Annuel 2018
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 ORIENTATION
Assurer le progrès social et de meilleures conditions de vie au travail
    ACTIONS RÉALISÉES EN 2018
Groupe de travail politique salariale
V3
La PSV3 a été co-construite en tenant compte des demandes des agents, et à partir de propositions élaborées par le groupe de travail.
C’est ce travail collaboratif qui a permis de définir la PSV3 afin de répondre aux objectifs ambitieux qui avaient été assignés:Valoriserleprofessionnalisme, maintenir un bon climat social, et garantir la dynamique salariale.
La nouvelle politique salariale élaborée favorise les plus bas salaires, en augmentant de 15€ le montant de la politique salariale perçue.
Elections professionnelles
L’implication des agents, et des représentants syndicaux, a permis le déroulement du scrutin dans de très bonnes conditions.
251 électeurs inscrits et 187 votants dont 23 par correspondance.
Accompagnement des agents/évolu-
tion des métiers :
Mise en place d’une
GPEEC
Dans le cadre du projet GPEEC, un premier diagnostic quantitatif et qualitatif des ressources disponibles a été réalisé avec un zoom sur le métier d’agent de collecte (40,4% de l’effectif).
24 métiers et 80 postes ont été identifiés au sein de la collectivité.
L’analyse des ressources humaines a été élaborée à partir de plusieurs critères tels que l’âge, l’état de santé, le niveau d’études, le permis B, le projet professionnel, les formations liées à un souhait d’évolution professionnelle. Celle-ci nous permet d’anticiper que 44,2% des agents de la collectivité rencontreront des difficultés pour s’adapter au métier de demain.
Ce premier diagnostic sera à compléter par l’analyse des évaluations réalisées à partir de la nouvelle grille et l’appréciation du potentiel personnel de chaque agent à travers un accompagnement professionnel individuel.
Au cours de l’année 2018, des outils indispensables au déploiement d’une GPEEC ont été réalisés :
95% des fiches de poste ont été actualisées (76)
La fiche de poste est un outil développé dans le cadre de la GPEEC, apportant une réponse aux enjeux stratégiques et aux besoins opérationnels des acteurs de la collectivité. En 2018, nous avons élaboré : 3 référentiels de compétences transverses (savoir, savoir-faire, savoir-être), un nouveau modèle sous un tableur Excel et un mode d’emploi à destination des supérieurs hiérarchiques. La mise à jour
sous un nouveau modèle de fiche de poste était une étape essentielle pour développer le nouveau système d’évaluation et de permettre l’évolution de la politique salariale V3.
Refonte du dispositif d’évaluation
Construction d’une nouvelle grille d’évaluation sous tableur Excel élaborée à partir des compétences définies dans les nouvelles fiches de poste.
Construction d’une base de données agents contenant les éléments nécessaires à l’évaluation (notamment, nom, prénom, grade fonctions, compétences sur le poste...)
La grille d’évaluation est individualisée, elle permet d’évaluer les compétences de chaque agent par rapport aux compétences attendues sur sa fiche de poste.
Ce nouveau dispositif permet d’identifier les écarts au regard des compétences attendues sur les postes et nous permet d’identifier les compétences de chacun pour faciliter les mobilités.
   242 AGENTS
+5 EMPLOIS D’AVENIR AU 31 DÉCEMBRE 2018
45ANS D’ÂGE MOYEN 73%D’HOMME 27% DE FEMME
ans
55 45 35
% 25%
30 20 10 0 0 10 20 30 40
      176 HOMMES 66 FEMMES
   28





























































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