Page 14 - SMICVAL - Rapport Annuel 2018
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L’Opération Évolution, opération de grande ampleur sur l’ensemble du territoire a démarré en octobre 2017. Elle avait pour objectifs d’améliorer les performances de tri, d’améliorer les conditions de travail des agents du Smicval et d’apporter plus de services aux habitants.
Plus d’un an après son démarrage, malgré une période de démarrage tendue, les résultats sont positifs.
D’un point de vue Qualité de services, tous les habitants du territoire ont pu bénéficier
Assurer un service de qualité adapté pour plus de proximité Bilan de l’Opération Évolution
  d’un guide de tri et d’un nouveau calendrier. Les habitants de 11 communes (35 000 habitants), pour lesquelles la collecte des biodéchets (restes alimentaires) est assurée, ont pu obtenir un nouveau bac pour le tri des biodéchets : bac plus grand et plus ergonomique.
D’un point de vue Conditions de travail, les temps de tournées ont été lissés, permettant aux agents de collecte du Smicval de ne plus subir de très longues tournées.
D’un point de vue Performances de tri, sur l’ensemble du territoire, les tonnages d’Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) se sont stabilisés. Par contre les tonnages des recyclables n’ont pas augmenté au niveau des espérances.
Sur la zone des communes concernées par une collecte des biodéchets, les résultats sont beaucoup plus marqués et beaucoup plus positifs, à savoir : + 30% sur les biodé- chets, + 5 % sur les recyclables et -10% sur les OMR (en équivalent kg/an/hab).
  Production annuelle
609KG
PAR HABITANT PAR AN
         Rencontre de territoire
Quatre secteurs du territoire du SMICVAL ont été définis afin de favoriser la transmission d’information sur le Syndicat, son projet, ses enjeux, et surtout ouvrir un espace de discussion avec les élus locaux confrontés au quotidien à des interrogations de la part de nos concitoyens sur la gestion des déchets.
En 2018, trois rencontres de territoire ont été organisées. Opportunité d’échanger directement avec les Maires, ces rencontres permettent un échange sur les difficultés quotidiennes des communes et de sensibiliser les élus sur les enjeux à venir pour le monde des déchets et le SMICVAL.
Jours fériés travaillés       Satisf’action
   Suite aux remontées régulières des usagers concernant la compréhension du rattrapage des jours fériés, le Smicval
a décidé de revoir ce fonctionnement. Ainsi depuis le lundi de Pâques 2018, la collecte en porte
à porte est assurée les jours fériés (hors zone du Grand St Emilionnais géré par notre prestataire).
Ce travail les jours fériés permet de faciliter la gestion des déchets de la part des usagers et ainsi d’améliorer la qualité de service.
3 exceptions existent sur les dates des 1er mai, 25 décembre et 1er janvier ; 3 jours pour lesquels la collecte est assurée le samedi suivant.
Le SMICVAL tient à préserver un lien privilégié avec ses usagers.
Initié en 2018, le projet SATISF’ACTION 2020 qui vise à replacer l’usager au cœur de ses process et plus particulièrement la qualité de service perçue et vécue, va donner lieu à une enquête de satisfaction et la rédaction d’une offre de service.
Cette dernière sera la traduction précise de nos engagements opérationnels relatifs à une qualité de service en accord avec nos valeurs de service public.
Par ailleurs, en maintenance depuis quelques mois, l’application « SMICVAL et vous » est en train d’être restructurée. Elle doit être opérationnelle en juin 2019.
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MERCREDI
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NOUS
AOÛT PASSONS MÊME LES JOURS FÉRIÉS
Auparavant, les jours fériés étaient
rattrapés les samedis suivants.
Aujourd’hui, nous travaillons les jours fériés (sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier).
POUR + DE SERVICE ET + DE FACILITÉ
JF mailing
































































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