Page 5 - Talence CitéMag - Septembre 2021
P. 5

                                          Imaginer la place Emile Zola de demain
La place Emile Zola s’inscrit dans le grand plan municipal de réaménagement des places de la ville. Ce sera la première à faire l’objet d’une réhabilitation et d'une restauration complètes.
TRAVAUX
 La Ville s’y est engagée : sept places feront l’objet d’une réhabilitation d’ici 2026. Ce grand plan de rénovation débute avec la place Emile Zola dès cette rentrée 2021.
En plus de la place en elle-même, ces travaux concernent une zone plus étendue. Elle englobe également un garage situé au 45 rue Emile Zola que la Ville a fait racheter par Bordeaux Métropole. Le montant de l’acquisition s’élève à 429 000 € (hors frais financiers). En juillet, cet ancien garage a été démoli et des travaux sur les murs voisins ont été conduits (renforcement des murs et reprise des enduits). Une clôture empêche aujourd’hui l’accès au site. Le montant de ces travaux s’élève à 120 000 €
Dès son acquisition, un diagnostic pollution a été réalisé sur ce foncier et s’est révélé positif. C’est la raison pour laquelle, avant d’ouvrir cet espace, la Ville organise ce que l‘on appelle une « phytoremédiation », soit une dépollution par les plantes. Pour cela, Talence travaille conjointement avec l’ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingeniérie du Développement) pour caractériser la pollution, le sol et préconiser donc la gestion du site avec la phytoremédiation. À l’issue de cette première étape, la phase de dépollution pourra démarrer.
L’HEURE DE LA CONSULTATION
L’ancien garage n’est pas le seul espace à être concerné par ces travaux de réhabilitation. C'est bien l’ensemble de la place Emile Zola qui sera réaménagé. Un conseil communal de présentation du projet est prévu le 21 septembre prochain. À l’issue de cette réunion, les habitants du quartier seront invités à donner leur avis sur les usages de la place via un formulaire disponible en ligne sur www.talence.fr ou distribué directement dans les boîtes aux lettres.
Ces retours seront compilés et analysés par les services de la Ville pour proposer aux
riverains un projet d’aménagement lors d’une réunion publique prévue le 16 novembre.
En complément de cette consultation, la Ville étudie la possibilité, en lien avec le laboratoire universitaire Biogeco (Biodiversité, Gènes et Communautés), de créer une forêt urbaine dans le quartier afin de lutter contre les ilots de chaleurs. Dès ce mois de septembre, une convention sera passée avec ce laboratoire pour élaborer un projet tutoré sur la définition de la micro-forêt / forêt urbaine et ses conditions de mise en œuvre.
          21 SEPTEMBRE
réunion de conseil
communal pour la présentation du projet
22 SEPTEMBRE
AU 6 OCTOBRE
temps de consultation sur les usages de la place. Réponse via un formulaire papier distribué dans les boites aux lettres ou en ligne sur www.talence.fr
4 AU 8 OCTOBRE
compilation et analyse des résultats
11 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE analyse technique et financière du projet sur la base des retours
16 NOVEMBRE
présentation du projet en réunion publique
Un nouveau rond-point à Crespy
 Les travaux du carrefour giratoire ont pris fin. Un aménagement qui permet de redéfinir l'espace public tout en poursuivant le verdissement de la ville.
 La Ville a lancé des travaux de réaménagement du « carrefour Crespy » qui présentait la particularité d’être très étiré et de s’ouvrir sur six « branches » possibles de circulation. Ce nouveau rond-point, dont l’enrobé et la signalisation ont été refaits, dispose désormais de nouveaux trottoirs repavés. A l’instar des nouveaux aménagements de la commune, une attention particulière
a été portée à la végétalisation de cet espace.
En effet, si trois arbres ont été supprimés, c’est plus du double qui est en cours de plantation, ce qui porte la surface d’espaces verts de cette zone à près de 500 m2. Gageons que ce nouvel aménagement urbain, mis en place cet été, soit déjà largement apprécié par tous ses utilisateurs, sur la route comme aux abords.
TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2021 5







































































   3   4   5   6   7