Page 13 - Talence CitéMag - Octobre 2020
P. 13

                                          DOSSIER
  Campus : c’est déjà demain
Elément constitutif de l’identité de notre ville, le Campus renforce encore ses liens avec Talence.
Déjà, un certain nombre de dispositifs, notamment économiques, existent. Depuis trois ans, des stages « meetings » sont organisés chaque mois de novembre pour mettre en rapport une cinquantaine d’entreprises avec près de 600 étudiants.
De la même manière, une trentaine d’entreprises parrainent depuis cinq ans des étudiants et les rencontrent au moins trois fois dans l’année. Ces actions permettent par exemple d'accompagner les jeunes diplômés à s'insérer dans la vie professionnelle ou encore de proposer des solutions de co-financement pour des stages à l'étranger.
De nombreux projets se font désormais jour. Par exemple, celui d'hôtel d’entreprises situé entre l’école d’architecture et Kedge et qui avec la participation de la Ville et en liaison avec le campus permettrait d’accompagner le succès des sociétés en développement (de 5 à 10 salariés). Enfin, Talence Innovation (dont le Conseil, rappelons-le, est composé pour un tiers de représentants du monde universitaire) a le projet d’installer au sein même du domaine universitaire des « spots » de réparation et maintenance des vélos des étudiants.
OBJECTIF MOBILITÉS
La mobilité des étudiants
pour rejoindre leur lieu
d’études reste un enjeu
majeur. Si depuis 2015,
la fréquence du tram B
en heure de pointe a été
portée à trois minutes,
c’est aujourd’hui plus de
100 000 voyageurs qui
l’empruntent chaque jour.
Le taux de saturation est
atteint. C’est pourquoi les
projets de réouverture de
la gare de la Médoquine
et du TCHNS (transport
en commun à haut niveau
de service) passant par le
campus et desservant l’axe Pellegrin-Thouars sont essentiels. Enfin, les mobilités les plus douces ne seront pas oubliées, en premier lieu le vélo. Dix kilomètres de nouveaux aménagements cyclables provisoires, dont six en site propre, ont déjà été inaugurés et une concertation permettra de décider de leur pérennisation.
RENFORCER LE DIALOGUE
Pour terminer, la Ville souhaite lancer un projet de « conseil des étudiants » qui ne serait toutefois en aucun cas sur le mode d’un conseil municipal avec élection
de représentants. Ce serait un projet essentiellement ouvert et interactif qui se construirait avec les étudiants eux-mêmes (et leurs associations représentatives), sur la base du volontariat. Il s’agirait de groupes de paroles autour de tout projet en lien avec la Ville et la façon dont les étudiants la vivent.
Certains sujets pouvant être étayés par une expertise particulière venue de « l’extérieur ». Ce projet devrait se mettre en place dès le courant de l’année prochaine.
 Un large territoire d’innovation
Une grande opération de développement et d’innovation à partir des pôles d’excellence du secteur universitaire est en cours pour les dix ans à venir.
 L'Opération d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM BIC) est, avec Bordeaux Euratlantique et Bordeaux- Aéroparc, un des trois territoires prioritaires de développement de Bordeaux Métropole. Sur 1 500 ha, elle articule opérations d’aménagements, innovation économique
et valorisation d’équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers.
Elle est menée dans le cadre d’un partenariat élargi avec les collectivités territoriales concernées (dont la Ville de Talence, bien sûr), les acteurs de la santé, de la recherche et du développement.
D’ores et déjà ses forces vives se composent de:
➤48 500 emplois dont 6 000 emplois
métropolitains supérieurs
➤ 66 000 étudiants et 4 200 chercheurs
➤ 8 centres hospitaliers dont les 3 principaux
sites du CHU
Pôles d’excellence :
➤ Santé : Neurocampus, IHU Lyric, PTIB
➤ Optique-laser : IOA / Alphanov/ Alpha
Route des Lasers / Cité de la Photonique Ecosystème des agences régionales de développement : ADI, Unitec, Aquitaine Science Transfert.
OBJECTIF 10 000 EMPLOIS
OIM BIC se donne pour objectif de pouvoir développer 10 000 emplois supplémentaires d'ici 2030.
Ceci en :
➤ Valorisant les équipements et la production
de connaissances en promouvant les synergies entre recherche, santé et économie
➤ Renforçant l'attractivité du territoire en développant l'offre de mobilités et de services et en améliorant le cadre de vie des entreprises et des actifs
➤ Offrant une interface lisible et réactive aux porteurs de projets
➤ Confortant une identité territoriale et un positionnement clair, vecteur d'attractivité ➤ Affirmant le positionnement du territoire aux niveaux métropolitain, régional et
national
TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2020 13













































   11   12   13   14   15